Les soldes d'hiver 2021 se sont terminées ce mardi 2 mars et ont duré 6 semaines. C’est une édition particulière qui s'achève sur un bilan avec +50% de ventes pour le e-commerce contre -30% pour les magasins physiques.
Entre l’ inquiétude des consommateurs, les promotions et soldes privés en tout genre et la tendance à la déconsommation, la prolongation des soldes aura t-elle eu l’impact escompté ?
JVWEB dresse le bilan :
Des secteurs impactés différemment
Cette année, tous les secteurs du e-commerce sont aux verts avec +30% et jusqu’à 80% de ventes supplémentaires comparé aux soldes de 2019. Cette année, elles ont aussi permis de rapporter plus que les ventes de l'année passée.
Le secteur du sport et de la high-tech ont largement progressé !
En revanche, le marché français de l’habillement connaît une baisse de − 18,8 %, selon l’IFM, l’Institut français de la mode.
Le prolongement des soldes aura permis aux magasins physiques d’écouler les stocks avec des prix attractifs pendant une période plus longue. Mais avec le couvre feu à 18h et le décalage des soldes à fin janvier, les consommateurs avaient moins de pouvoir d'achat et se sont moins précipités en magasin.
Le secteur du e-commerce a donc vu ses ventes décoller de +50% en 2021 par rapport aux soldes 2020. Tant dis que les ventes en magasin ont reculé de -30%.
Pour aider les magasins physiques à se développer JVWEB décrypte les tendances de ventes à adopter en 2021 pour être efficace.
Les techniques de ventes à adopter en 2021 pour être plus efficace !
La grande tendance de cette année est à l’e-commerce Local. Les internautes souhaitent une vue de recherche personnalisée, fidèle au lieu où ils se trouvent. Pour attirer des prospects, il est indispensable de se positionner en haut de page, sur des requêtes localisées. Pour en savoir plus, nous vous partageons plus d’informations dans notre dernier article : Google Ads, 6 conseils pour performer en local.
Les réseaux sociaux sont aussi un moyen simple et peu coûteux de développer ses ventes et sa communication, à travers la vente en vidéo live sur Instagram ou Facebook par exemple. La clientèle découvre les produits du commerçant sur ces réseaux et peut ensuite se diriger en boutique pour acheter ou récupérer l’article.
Un nombre grandissant de commerçants de proximité ont notamment développé le service de «click & collect»
La présence sur les réseaux sociaux permet de renforcer une communauté et de favoriser les mécaniques d’achat, nous vous parlons dans notre article : Réseaux sociaux, de puissants déclencheurs d’achat ?
Vous souhaitez tirer davantage parti du potentiel de votre présence en ligne ? Contactez les équipes de JVWEB pour étudier la stratégie la mieux appropriée pour performer 🚀