Synergie, comment s’appuyer sur les réseaux sociaux pour muscler son SEO ?

Si de nombreuses marques ont bien cerné l’importance d’être présentes sur les réseaux sociaux, beaucoup sous estiment encore la portée que ceux-ci peuvent avoir sur leurs actions de référencement.

Et c’est bien dommage, car, il existe de nombreuses synergies entre ces deux univers. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous livrons en 5 points clés, comment votre activité social media peut vous aider à renforcer votre SEO.

Les réseaux sociaux influent-ils votre SEO ?

Voilà plus d’une décennie que la question reste en suspens ! Petit rappel des faits…

Si évidemment, seul Google connaît les secrets de son algorithme et quel poids pèse chaque facteur. La question de l’impact du social media sur le SEO a bien évidemment été posée à de multiples reprises. Sans réellement obtenir une réponse claire et définitive.

Toutefois, au fil des ans, des personnages clés nous ont laissé quelques indices. Ainsi, en 2010, Danny Sullivan rapporte avoir repéré que les « signaux sociaux » contribueraient au classement SEO. L’information sera confirmée par Matt Cutts quelque temps plus tard, communiquant autour de l’idée que « les pages sociales pourraient être des signaux de classement. »

Néanmoins, il reviendra sur cette déclaration en 2014, affirmant alors que Google ne traiterait pas les profils sociaux comme des signaux de classement, mais plutôt comme leurs propres résultats de recherche organiques. Une position confirmée, deux ans plus tard, par Gary Illyes.

En 2021, l’ensemble des experts SEO s’accordent à dire que la présence d’une marque sur une plateforme sociale n’influence pas directement son référencement MAIS qu’elle peut, néanmoins, y contribuer de manière indirecte en actionnant les bons facteurs et en accélérant ses performances.

C’est sur ce postulat que repose toute la stratégie de synergie entre SEO et social media. Car, s’il n’existe pas de corrélation de classement directe, les réseaux sociaux restent un sérieux atout pour alimenter le SEO. Pour cela, nous avons identifié 5 leviers à activer.

#1. Les plateformes sociales augmentent la performance des contenus

Sans surprise, les réseaux sociaux sont un formidable outil pour ouvrir l’accès aux contenus que vous avez créé à d’autres profils que les simples visiteurs de votre site web. S’en priver, c’est manquer une occasion de gagner en visibilité.

Au-delà de la génération de trafic immédiate, relayer vos contenus sur les plateformes sociales est aussi une opportunité d’alimenter votre SEO. En effet, plus votre contenu est visible du plus grand nombre, plus il est susceptible de générer de l’engagement, du partage, des interactions. Autant de signaux positifs, qui eux, profitent à votre classement SEO. Alors, certes, l’impact n’est pas direct et reste sans garantie, mais la corde existe et mérite d’être exploitée !

En publiant vos contenus sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn and co, vous leur donnez de la visibilité. Par rebond, vous augmentez vos chances d’être identifié par l’un de vos lecteurs comme un « bon contenu », un contenu que l’on a envie de relayer. Et donc, de créer un backlink vers votre site.

Or, vous le savez, les backlinks pèsent lourds dans une stratégie SEO. Toute opportunité d’en créer est donc bonne à prendre ! D’autant que les plateformes sociales facilitent les échanges avec les membres de la communauté, il y est aussi plus simple de suggérer à votre interlocuteur de vous relayer…

Sur les réseaux, les contenus se propagent beaucoup plus rapidement que s’ils restent cantonner à votre simple site web. Il est donc nettement plus aisé de créer un cercle vertueux. A la clé, plus de liens entrants naturels, qui sauront flatter l’algorithme de Google et lui démontrer que votre contenu mérite d’être correctement indexé. C’est une façon de lui montrer la voie dans cet océan de mots !

#3. Les profils sociaux sont accessibles sur certains termes de recherche

Vous surveillez le classement SEO de vos pages comme le lait sur le feu. Mais, avez-vous pensé à vérifier comme vos pages sociales remontaient ? Lorsque les internautes font une recherche avec un terme de recherche contenant la marque, il est fréquent que les pages sociales de la marque remontent dans le classement Google, en parallèle du site.

Il s’agit là d’une véritable opportunité. Premièrement, car ce sont des places que vos concurrents n’auront pas ! Ensuite, parce qu’une partie de votre audience sera potentiellement plus sensible à découvrir votre univers de marque via les réseaux que directement sur votre site, notamment si elle est encore en phase de sensibilisation ou qu’elle cherche un bon plan, comme un code promo.

Votre page sociale est généralement plus conviviale qu’un site web, plus orienté vers la conversion. Certains profils y seront plus sensibles et se laisseront convaincre plus facilement en passant de l’une à l’autre. Là encore, cela envoie un signal positif à Google, qui à terme, joue en votre faveur, tant sur votre SEO que sur vos volumes de conversion. En bref, créez des passerelles et assurez-vous que vos profils sociaux soient bien indexés.

#4. Le social media est générateur de trafic organique

Nous l’oublions parfois mais être référencé sur Google n’est pas une finalité en soi ! L’objectif final est de générer du trafic sur votre site web et d’y attirer des visiteurs susceptibles de convertir. Or, les plateformes sociales sont en capacité de générer naturellement ce trafic elles aussi !

Plus ciblé, plus engagé, le trafic issu des réseaux est moins centré sur les dernières étapes de conversion et l’intention, mais plus performant à l’entrée du funnel marketing. Ainsi, c’est un moyen efficace d’attirer du trafic naturel vers une marque qui manque encore de reconnaissance, par exemple. Et ce beaucoup plus rapidement que le SEO, dont les résultats peuvent prendre des mois avant de se stabiliser.

Par ailleurs, le trafic issu des plateformes sociales contribue là encore à envoyer un signal positif à Google. Signal, qui à terme, impactera l’autorité du domaine et optimisera donc ses chances d’être davantage visible dans les SERP.

#5. Les réseaux sociaux sont générateurs de confiance pour l’utilisateur

Les consommateurs font face à une multitude de possibilités lorsqu’ils ont besoin de faire un achat. Face à cet océan de choix, les utilisateurs ont besoin de réassurance afin de s’assurer qu’ils se tournent vers la meilleure option.

En la matière, les réseaux sociaux offrent bien plus d’indicateurs que Google. Commentaires, avis clients, recommandations, taille de la communauté, nombre de partages sont autant d’éléments qui viennent alimenter la social proof ! À l’inverse, une entreprise absente des réseaux peut, sur certains marchés, éveiller les soupçons et créer une réticence à l’achat.

En ce sens, les plateformes sociales vous aident à renforcer votre réputation en ligne et humaniser votre marque. Des signaux forts, qui là encore, viennent nourrir les basiques SEO et aider votre marque à progresser dans les résultats de Google.

Conclusion, en 2021, votre stratégie marketing a deux jambes ! Et celles-ci doivent avancer de concert pour s’auto-alimenter. Évidemment, créer un profil social ne suffira pas à booster votre SEO et placer votre marque au sommet des SERP. Toutefois, chacun des atouts mentionnés vous aidera à tendre vers cet objectif, ne vous en privez pas ! Avec un pôle SEO et un pôle Social Media, l’agence JVWEB dispose des expertises nécessaires pour vous aider à développer ces synergies, parlons-en !

Partager cet article Lien copié !

A explorer