Google l’a annoncé le mois dernier : les requêtes sur mobile dépassent désormais les recherches effectuées depuis un poste fixe. Le moteur l’a également confirmé lors de son dernier Baromètre des consommateurs, le mobile est en passe de devenir un canal de conversion à part entière. Seulement, l’on ne navigue pas sur le net debout, entre deux rames de RER, comme au fond de son canapé, cappuccino à la main. C’est justement cette différence d’usage qu’il est nécessaire de combler par quelques ajustements techniques. Démonstration…
- Sur mobile, les pages sont 1,5 fois plus longues et le taux de scroll multiplié par 2
- Le temps de chargement est, lui aussi, 1,5 fois plus long que sur un ordinateur
- 40% des mobinautes ne visitent qu’une seule page. Aie, mon taux de rebond !
- 0,5% des visiteurs finalisent leur achat… Soit 2 fois plus que sur un ordinateur
- Les acheteurs passent 18 minutes sur mobile, contre 34 sur PC
- Plus un mobinaute scroll, plus il achète… 81% sont des achats d’impulsion
Pas de panique, des solutions existent ! Pour vous, 3 stratégies d’optimisation mobile, qui profiteront à votre référencement comme votre acquisition.
TIPS#1 : Gagnez en visibilité sur mobile
Voir son site mobile favorablement indexé sur Google, c’est répondre aux critères soufflés par le label Google Mobile Friendly. La première des optimisations à mettre en œuvre est tout simplement de rendre son site accessible à ce type de terminal.
Cela passe par :
- Un design en responsive ou tout au moins compatible mobile
- Des liens cliquables, qui ne se chevauchent pas
- Un temps de chargement raisonnable, pour Google comme pour vos visiteurs
- L’oubli de toutes technologies type Flash, iframe, pop up, interstitiel, non lues sur mobile. Privilégiez le htlm5, le GIF et le JPEG, compatibles.
- Des fichiers Javascript, CSS et des images lisibles par les bots
- Des redirections correctes, notamment si vous avez déployé une version mobile et une version desktop.
- Un sitemap créé pour mobile, incluant la balises <mobile : mobile/>
En un mot, faites-en sorte que votre site soit consultable avec la même fluidité sur smartphone que sur ordinateur. Google en tiendra compte, vos visiteurs aussi. N’oubliez pas de tester les différents OS !
TIPS#2 : Adaptez vos contenus au mobile
Optimiser son référencement mobile, c’est aussi s’adapter aux modes de navigation. Plus pressé, moins agile, le mobinaute est un peu plus flémard encore… Il faut donc l’assister à l’aide de :
- requêtes plus courtes
- de mots clés associés à la marque, qui débouchent sur une landing page pertinente
- de titres et de descriptions courtes
- d’url raccourcies, faciles à saisir
- de contenus lisibles et adaptés à la petite taille de l’écran
- d’une structure de site claire et pertinente
- de liens internes valides
TIPS#3 : Procédez aux optimisations SEO techniques
Enfin, dernière étape, quelques optimisations techniques indispensables pour s’assurer que l’indexation sur mobile se fasse dans les meilleures conditions :
- mettez à jour le fichier robot.txt, afin de le rendre accessible au bot Mobile
- vérifiez sur Webmaster Tool qu’il n’y ait aucun rapport d’erreur concernant le mobile
- intégrez la balise rel = « alternate » sur les contenus desktop et rel = « canonical » sur les contenus mobile afin d’éviter le duplicate content (valable pour les sites mobiles avec URL dédiée)
- créez des pages 404 dédiées aux smartphones
- assurez vous que vos paramétrages fonctionnent également sur tablette
Besoin d’assistance pour booster votre visibilité mobile, contactez le pôle SEO JVWEB !
Sources Google / Content Square