Avec quelques 700 millions de transactions annuelles en 2015, selon la FEVAD, l’E-commerce affiche plus que jamais une santé insolente. Pour nombre de ces marchands en ligne, la méthode la plus naturelle pour attirer des clients reste le Référencement. Seulement, pour gagner sa place sur Google, mieux vaut être au fait des dernières techniques SEO. Juste pour vous, notre top 5 des bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de votre boutique en ligne.
#1. Rédigez des descriptions produits uniques
Votre boutique en ligne référence des centaines de produits, vos fournisseurs ont déjà fait un excellent travail de rédaction, vous n’avez ni le temps, ni le budget… Et pourtant, copier-coller les descriptions de vos produits est LE mauvais reflexe à combattre. Dans le cas contraire, vous risquez :
- Un Panda mécontent pour cause de contenu dupliqué
- La concurrence d’un site proposant les mêmes produits, valorisés par une description personnalisée au regard de la cible
- Une qualité de contenu discutable, notamment si les fiches produits sont traduites « sauvagement »
#2. Misez sur un contenu qualitatif
Des mois que l’on vous répète ce mantra ! Et pourtant, contenu dupliqué au sein même du site, « emprunté » à d’autres ou faisant l’objet de traductions automatiques sont encore fréquents. STOP !
Supprimez toutes vos pages dupliquées, rédigez des balises Title et Descriptions propres à chaque page et respectez également l’unicité de vos URL. Pensez également à proposer une pagination gérée via la balise rel=prev/next. Ainsi, Google crawlera plus régulièrement et simplement vos pages.
Ensuite, réfléchissez à une véritable stratégie éditoriale. Guide produit, livre blanc, tuto, blog… Déterminez quel format est le plus adapté pour valoriser vos produits et leurs usages. Moins commerciale, cette technique est également un bon moyen de travailler votre longue traine et faire venir à vous des visiteurs auxquels vous apportez une solution par le biais d’informations.
Corollaire indispensable, le maillage interne est également l’occasion de parfaire votre SEO en valorisant les contenus les plus importants, augmentant le nombre de pages vues, le temps passé sur le site et en redirigeant vers vos produits dans un contexte déterminé.
#3. Optimisez vos URL pour le SEO
Là encore, le volume d’url à gérer laisse souvent la place à de mauvaises habitudes. Ainsi, troquez vos url contenant des ID produits contre des url catégorisées. Ex : www.monsite.com/catégorie/produit/couleur
Pour gagner en performance, adaptez cette catégorisation produits également dans Analytics. Ainsi, vous analyserez clairement le trafic par catégories de produits. Requêtes, intérêt, mots clés… Autant d’infos à mutualiser dans votre stratégie SEO / SEA.
#4. Faites le ménage dans votre site
Liens brisés, pages dupliquées, contenus obsolètes, produits qui ne sont plus commercialisés, pages d’erreurs… Passez en revue ce qui fait votre site et nettoyez régulièrement ce qui n’a plus lieu d’être ! A la clé, un site tenu à jour, et donc plus facile à maintenir, un crawl facilité et un taux de qualité à la hausse. En somme, que du positif pour votre SEO.
#5. Faites appel à un professionnel !
Evidemment, il est toujours possible de travailler seul son référencement. Néanmoins, un SEO efficace relève de la conjonction de multiples facteurs, dont des techniques pointues et chronophages. Un exemple : l’enrichissement des Rich Snippets (avis, géolocalisation…), véritable booster, le netlinking, la rédaction de contenus, leur diffusion ciblée…
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