Travel SEO : 6 astuces pour se faire une place parmi les grands !

Etre référencé aux côtés des voyagistes de renom est un challenge compliqué, mais qui reste atteignable. Bien sûr, les grands comptes disposent d’experts et de budget, mais vous, entreprise plus modeste, vous avez un atout de taille : la flexibilité ! Là où les marques de voyage hésitent, tergiversent et mesurent habilement le risque, vous avez plus de latitude d’actions pour oser, tester d’autres techniques de référencement. Et bien, aujourd’hui, JVWEB vous livre 6 astuces pour favoriser votre indexation sur les requêtes travel. En avant l’aventure !

#1. Identifiez les parcours de recherches

Plutôt que de chercher à dépasser vos concurrents, notre astuce consiste à vous positionner en marge, là où ils ne sont pas ! En effet, le secteur du voyage permet l’exploration de milliers de requêtes plus exotiques les unes que les autres. Si elles produisent évidemment du contenu, les marques voyage iront plus spontanément chercher les requêtes génératrices de plus forts volumes. Des requêtes généralement très concurrentielles et très généralistes.

Vous, avec votre taille plus modeste, mais votre parfaite connaissance de vos métiers, êtes en capacité de proposer des contenus plus nichés, davantage axés sur la long tail. Des contenus qui génèrent certainement moins de trafic, mais davantage de conversions ! Pour cela, construisez une liste de mots clés optimale autour de l’ensemble du parcours de recherche utilisateurs. Par exemple :

  • « Où partir en avril »
  • « Espagne, meilleur spot »
  • « Barcelone séjour 4 jours »
  • « Restaurant Sagrada Familia »

#2. Publiez un contenu travel de niche

Vos requêtes cibles en tête, il ne reste plus qu’à proposer à vos lecteurs des contenus capables de répondre à leurs interrogations pré-vacances ! C’est justement à cette étape que tout votre savoir-faire doit rejaillir pour apporter des réponses plus précises, argumentées.

La concurrence étant rude dans le voyage, nous vous invitons à bien structurer vos contenus et les alimenter suffisamment en mots clés. Misez également sur des contenus assez longs, riches de vos expériences ! Au-delà du trafic, vous créerez avec vos visiteurs un sentiment de confiance, favorable aux conversions.

#3. Faites-vous invitez par des blogs voyage reconnus

En dépit de vos efforts éditoriaux, votre SEO stagne toujours sur les requêtes voyage ? Passez à l’offensive en nouant un partenariat avec des blogs de voyage à forte audience. De préférence, similaire à la vôtre ! Proposez-lui de contribuer à la création de contenu, soit via une interview, le récit d’un de vos voyages, la présentation d’une destination peu connue… Bref, soyez créatif et convaincant !

N’oubliez pas d’inclure à un appel à l’action dans votre contenu et de négocier un backlink, que votre SEO saura apprécier. Via cette opération, vous gagnerez en visibilité, en trafic, et peut être même un nouvel ami !

#4. Maximisez les opportunités techniques SEO

Là encore, vous disposez d’un terrain plus favorable que les grandes marques. Si celles-ci analysent bien souvent leur trafic dans les grandes masses, elles manquent les micro-opportunités que vous saurez repérer.

Pour cela, c’est très simple, plongez-vous dans vos rapports Google Analytics. Identifiez les phrases qui font mouches, adaptez vos meta-données en conséquence. Ainsi, vous obtiendrez peut être la fameuse Position Zéro.

#5. Osez un marketing différent

Les grands noms du voyage traînent souvent dans leur sillage de lourds processus de décision, et donc, une capacité de rebond marketing légèrement édulcorée. Vous, non ! Profitez de votre agilité pour tenter un marketing plus créatif, différenciant, qui saura attirer l’attention.

Vous pouvez, par exemple, rebondir sur une actualité, la météo, tenter un peu d’humour ou de provocation, tester un style en marge des codes du secteur voyage. Bref, amusez-vous et partagez sur les réseaux sociaux. Cela séduira également les internautes, ainsi que les observateurs. A la clé, de la visibilité, des liens en provenance de sites d’autorité et de nouvelles relations pour publier sur des supports connexes.

#6. Influencez les voyageurs !

Les réseaux sociaux ne serviront pas directement vos objectifs SEO. Mais, ils vous permettront de donner plus de puissance aux différentes actions que nous venons d’énumérer. Facebook, Instagram, Pinterest sont d’excellents leviers concernant le secteur du voyage, vous vous devez y être présent afin d’exposer vos contenus de qualité.

Commencez par repérer les influenceurs dont les centres d’intérêt et la ligne éditoriale sont proches de votre marque. Ensuite, commencez à nouer des relations avec elles. Ces personnes sont très sollicitées, notamment par les marques. Préférez une approche en douceur, centrée sur l’humain, avant de demander quelques chose…

Conclusion, vous avez peut-être moins de budget, mais vous avez des idées ! Laissez-les s’exprimer pour muscler votre SEO sur des requêtes qui sont véritablement en phase avec vos cibles, et donc, susceptibles de convertir davantage.

Partager cet article Lien copié !

A explorer

Entre SGE & SEO, comment préserver le trafic en 2024 ?
SEA versus SEO, comment savoir où investir ?
SEO, comment fixer votre budget et vous y tenir ?
SEO, les 3 facteurs pour Top Ranker
SEO multiplateforme, 5 tendances émergentes à tester
SEO : 15 facteurs de classement commentés par Google