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Au menu de cette nouvelle édition, Google annonce se diriger vers une recherche plus intuitive à l’aide de l’algorithme MUM. Cette semaine, le moteur a également proposé une revue des nouveautés en lice pour les mois à venir lors du « Search on 2021 ». Enfin, pour terminer, une indiscrétion quant à la possibilité future de voir vos vidéos TikTok référencées sur Google…
Google Search, vers une recherche plus intuitive à l’aide de MUM
Google a annoncé l’introduction, d’ici quelques mois, d’un nouveau mode de recherche, en appui su l’algorithme MUM, introduit il y a quelques mois. Derrière cette annonce, la volonté pour le moteur de recherche de proposer aux utilisateurs un moyen plus efficace, mais aussi plus thématique de parcourir les résultats, en explorant au-delà des 10 premiers liens proposés sur une réponse. Au cœur de cette nouvelle expérience de recherche, le visuel, abordé comme réponse alternative au texte sur certaines requêtes.
Pour l’heure, nous savons de cette « refonte de la recherche » qu’elle s’appuie sur 3 piliers sur lesquels MUM influe :
- Choses à savoir : destinée à identifier le chemin le plus pertinent / populaire emprunté par les utilisateurs pour connaître un sujet.
- Zoom sur le sujet : cette fonctionnalité permet d’élargir ou d’approfondir un sujet.
- Résultats de recherche visuellement consultables : limitée aux requêtes « d’inspiration », cette fonctionnalité vise à explorer un sujet en images.
Coté SEO, Google n’a pas encore indiqué si des évolutions sont à prévoir. Restons attentifs !
Search on 2021, retour rapide sur les prochaines nouveautés Google
Comme chaque année, s’est tenu la semaine passée le salon « Search on 2021 » rassemblant de nombreux professionnels du SEO. L’occasion pour Google de faire le point sur les nombreuses évolutions prévues pour les mois à venir. À noter, nombre d’entre elles reposent, elles aussi, sur MUM.
Ainsi, préparez-vous à voir émerger prochainement :
- Des SERP élargies, intégrant des visuels de grande taille : potentiellement la première brique de l’exploration visuelle évoquée ci-dessus ; pour le moment, circoncise à certaines requêtes, sur mobile uniquement.
- Un encart « A propos de ce résultat » plus fourni : y seraient incluses des informations comme le nom du site, des citations liées au sujet, des liens vers des actu…
- Des SERP Shopping enrichis : outre les liens habituels vers Google Shopping, vous y trouverez d’autres options pour consommer le bien recherché, telles que les boutiques à proximité, des guides de style ou des vidéos. Il sera également possible de filtrer les résultats en fonction des stocks disponibles.
- Un bouton pour identifier les produits depuis un visuel : réservée aux utilisateurs d’iOS, cette fonctionnalité vous guidera vers le shop source ou un équivalent.
Pas mal de changements en perspective à en croire cette salve d’annonces ! Notre conseil, restez en veille, il se pourrait bien que le SEO revoie encore une fois sa copie dans les prochaines semaines.
Vos vidéos TikTok et Instagram bientôt référencées sur Google…
Une information à prendre au conditionnel ! En effet, si le bruit court que des négociations seraient ouvertes entre le moteur et les deux géants sociaux, rien n’est joué pour le moment. D’après la rumeur, Google aurait ouvert le bal, proposant à TikTok et Instagram de référencer les vidéos des utilisateurs, ce qui se révèle techniquement impossible aujourd’hui. Les deux plateformes céderont-elles à l’appel de la visibilité ? Le suspense reste entier puisque, pour l’heure, aucune d’entre elles n’a pris position sur le sujet.