VidĂ©o YouTube : 4 questions pour Ă©valuer le succĂšs d’une campagne

kpi youtube ads : Quels KPI doivent faire l'objet d'un suivi pour savoir si une campagne vidéo est efficace ?

KPI Youtube Video

Si nous connaissons tous le pouvoir de la vidéo, cela ne signifie pas pour autant que nous sachions comment en assurer le suivi.

YouTube possÚde son propre ensemble d'analyses et d'indicateurs clés de performance qui diffÚrent des autres canaux de marketing numérique. Cela peut rendre plus difficile le démarrage (et l'amélioration continue) d'une stratégie de marketing vidéo solide.

Nous avons classé les indicateurs clés de performance de YouTube de la plus importante à la moins importante, nous avons logiquement privilégié les indicateurs d'engagement tels que le temps de visionnage et le pourcentage moyen de visionnage.


Agence Youtube Ads

Les experts Youtube Ads de JVWEB peuvent vous aider à améliorer votre performance sur la publicité vidéo Youtube !

Contactez l'agence : Consultant Youtube Ads

Agence Youtube Montpellier
Notre mission : Simplifier le Marketing Digital !

KPI Youtube Ads

En matiĂšre de vidĂ©o, les KPI ne sont pas toujours aussi clairs que pour une campagne classique. Si le nombre de vues traduit un certain succĂšs, il n’est Ă©videmment pas le seul mĂ©trique Ă  considĂ©rer pour analyser avec finesse les performances d’une campagne, et mesurer son ROI. Afin d’accompagner les professionnels du marketing, Google BrandLab a dĂ©fini une mĂ©thodologie en 4 questions, capable d’offrir une vue globale sur les performances. DĂ©cryptage.

Question 1 : Quel est l’objectif commercial principal de cette campagne ?

Si l’annonceur espĂšre toujours gagner sur tous les terrains, branding comme commercial, le consommateur est lui engagĂ© dans une expĂ©rience de marque globale, au fil des multiples points de contact. Sa perception de la marque n’est donc pas linĂ©aire. Selon son avancement dans le parcours d’achat, l’utilisateur est gĂ©nĂ©ralement dans l’un des 3 Ă©tats suivants :

  • peu familier avec le produit
  • en recherche d’information sur le produit
  • prĂȘt Ă  finaliser son achat

En amont de la conception de votre vidĂ©o, vous devez identifier quelle phase du cycle d’achat vous visez, et donc quel public cibler. Ainsi, post diffusion, l’analyse des performances est Ă  mettre en relation directe avec l’objectif prioritaire dĂ©fini.

Question 2 : Quels KPI observer en fonction de l’objectif dĂ©fini ?

Selon l’objectif dĂ©fini, les indicateurs de performances Ă  observer varient. Google BrandLab propose la classification suivante comme base d’analyse.

  • Objectif Conscience (DĂ©couverte de la marque) : nombre de vues, impressions, visiteurs uniques, notoriĂ©tĂ©, taux de rappel
  • Objectif ConsidĂ©ration (Prise en compte de la marque) : Taux de vues, durĂ©e de consultation, le VTR, le taux de considĂ©ration, l’intĂ©rĂȘt pour la marque
  • Objectif Action (Finalisation de l’achat) : le nombre de clics, de rappels, d’inscriptions, de ventes, le taux de rĂ©-achat

En somme, des indicateurs trĂšs diffĂ©rents, qui traduisent l’évolution du prospect au sein du tunnel de conversion. En adoptant cette mĂ©thode, votre analyse du succĂšs gagne nettement en granularitĂ©.

how-identify-right-kpis-online-video-table-1

Question 3 : Quels outils utiliser pour analyser les performances vidéo ?

Sous l'onglet "Analyses" de votre compte YouTube, vous pouvez en savoir plus sur les personnes qui ont vu vos publicités.
L'analyse de ces données peut vous fournir des informations précieuses sur l'efficacité réelle de vos publicités.
Par exemple, vous pouvez apprendre
Quelles sont les publicités que vos clients regardent.
Combien de temps ils les regardent.
À quels moments prĂ©cis ils se dĂ©sengagent.
Vous pouvez également utiliser l'onglet "Analyses" pour vous aider à déterminer quels sont les formats publicitaires les plus performants.
Pour déterminer quels types de publicité sont les plus pertinents pour votre entreprise, il faudra procéder par tùtonnements.
Vous pouvez également connecter votre compte YouTube à votre compte Google Analytics pour approfondir les données de votre campagne vidéo.
Vous pouvez voir, par exemple, les principales "pages" de votre chaĂźne YouTube avec des mesures plus approfondies comme le taux de rebond, les pages vues uniques et le temps moyen sur la page.

En expĂ©rimentant diffĂ©rents formats d'annonces et diffĂ©rentes approches, vous dĂ©couvrirez peut-ĂȘtre que l'un d'entre eux est le plus efficace, mais vous pourrez aussi rencontrer du succĂšs avec tous les types d'annonces.
Cela dĂ©pend entiĂšrement de la nature de votre activitĂ© et des annonces elles-mĂȘmes, alors continuez Ă  essayer de nouvelles stratĂ©gies pour dĂ©couvrir ce qui fonctionne le mieux.

Pour collecter vos mĂ©triques, diffĂ©rentes options s’offrent Ă  vous. Toutes sont Ă©videmment disponibles dans votre environnement Google. Ainsi ;

  • YouTube Analytics, Google Analytics et AdWords vous fourniront les mesures classiques, telles que le nombre de vues ou le taux de clic

  • Brand Lift, un service d’analyse des marques proposĂ© par Google, vous accompagne sur la partie Perception de la marque : l’intĂ©rĂȘt portĂ©, le taux de notoriĂ©té 
  • Google Consumer Surveys vous permet, lui, d’interagir directement avec vos utilisateurs par le biais de sondages.

Question 4 : Comment optimiser les KPI Vidéo ?

A ce stade, vous avez collectĂ© un certain nombre de donnĂ©es pertinentes, qui vous ont permis d’identifier les points forts et les faiblesses de votre campagne Youtube, au regard de votre objectif. Si ces data sont Ă  mettre en relation avec les chiffres de vos concurrents directs, vous devez surtout assurer un suivi de vos performances dans le temps.
DĂšs le lancement de la campagne, partagez vos principaux KPI avec les diffĂ©rents intervenants du projet. Un indicateur anodin pour l’un peut permettre Ă  un autre d’affiner le ciblage, d’ajuster des variables en temps rĂ©el. De mĂȘme, crĂ©ez un modĂšle de reporting simple mais en phase avec vos objectifs. Enfin, tenez vous Ă  une routine et reportez rĂ©guliĂšrement vos KPI, y compris d’une campagne Ă  l’autre.

DeuxiĂšme moteur de recherche le plus populaire au monde, YouTube est l'une des plateformes les plus puissantes pour les entreprises qui tentent de capter l'attention de leurs clients.
Avec prÚs de deux milliards d'utilisateurs qui se connectent chaque mois, la plateforme a une capacité énorme pour aider les marques à attirer de nouvelles audiences et à établir un public fidÚle.
Étant donnĂ© que YouTube est devenu un Ă©lĂ©ment essentiel d'une stratĂ©gie numĂ©rique rĂ©ussie, il est surprenant de se rappeler que la publicitĂ© sur la plateforme a commencĂ© il y a seulement dix ans.
YouTube est l'une des meilleures options pour créer une campagne publicitaire rentable :
CPV moyen : 0,026 €
Taux de visionnement moyen : 31.9%
Taux de clic moyen : 0,514%.

KPI Youtube Ads

Les meilleurs KPI Youtube Ads

En dehors de vos KPI Business propres Ă  toutes vos campagnes Google Ads, voici des indicateurs importants Ă  suivre si vous faites du marketing video :

Top 9 Youtube Ads KPI

KPI Youtube Ads : Watch Time, avez vous le bon format de vidéo Youtube ?

KPI Youtube Ads : Nouveaux abonnés et abonnés perdus

KPI Youtube Ads : Ranking des vidéos

KPI Youtube Ads : Pourcentage moyen de la vidéo vue ou dirée moyenne de visionnage.

KPI Youtube Ads : Actions en Post View

KPI Youtube Ads : Ratio Vues / Engagements

KPI Youtube Ads : CTR sur les listes de recommandations ou dans le fil organique youtube.

Partager cet article Lien copié!

A explorer