Levier star auprès des E-Commerçants, les annonces Google Shopping bénéficieront d’une diffusion étendue à compter du 4 mars 2020. Face à des annonceurs qui privilégient toujours plus les annonces Shopping aux publicités textuelles – plus discrètes et plus efficaces – Google ouvre encore un peu plus son inventaire. Cette fois, c’est Gmail qui pourrait devenir un nouveau terrain de chasse…
Les annonces Google Shopping diffusées sur Gmail
C’est désormais officiel, les annonces Google Shopping, autant Product Shopping que Showcase, seront désormais aussi activables sur Gmail, et ce, à compter du 4 mars 2020. Après voir ouvert YouTube et Google Discover l’an passé, Google offre ainsi aux annonceurs de nouveaux potentiels à conquérir.
A noter, pour activer ces campagnes Shopping Gmail, il vous faudra diffuser d’ores et déjà sur le réseau Display, dans lequel Gmail est catégorisé. Jusqu’alors, ces emplacements étaient réservés aux smart campaign, ils seront désormais ouverts à tous.
Comment diffuser vos campagnes Shopping sur Gmail ?
L’ajout de cette fonctionnalité est une simple mise à jour de votre interface. Vous verrez donc s’afficher cette nouvelle option, sans avoir de manipulation massive à faire sur votre compte Google Ads.
Pour vous assurer que vos campagnes Google Shopping soient éligibles à la diffusion sur Gmail, vous devrez simplement vous rendre sous l’onglet Paramètres de vos campagnes Shopping, puis Réseaux. A partir de là, activez la diffusion de vos annonces Shopping sur Gmail, et éventuellement YouTube et Discover. Vos annonces seront alors automatiquement diffusées sur Gmail.
Cette nouvelle option offre de belles opportunités. Cela dit, le format étant un peu différent et la fonctionnalité en rodage, nous vous recommandons d’effectuer des tests avant de basculer l’intégralité des campagnes. Adaptez votre message à ce nouvel usage, et abondez vos budgets progressivement le temps de détecter les meilleurs usages.
Google Shopping Gmail, comment analyser les performances de campagnes ?
Côté performance justement, Google Ads précise que les données de conversions seront mutualisées avec celles du réseau Display. Pour l’heure, il n’est donc pas possible, nativement, de différencier les conversions en provenance de YouTube, Discover ou Gmail.
Vous pouvez, néanmoins, contourner le problème en segmentant vos campagnes Shopping par levier de diffusion. Ainsi, en dédiant votre campagne Shopping à Gmail, vous disposerez d’un suivi de conversion plus fin pour analyser les performances de ce nouveau levier.
Gardez en tête qu’il s’agit d’un territoire nouveau, peuplé d’intentions différentes. Diffuser vos annonces Shopping sur Gmail promet, nécessairement, des taux de conversion inférieurs au Search. Voyez-là plutôt l’opportunité d’élargir votre audience habituelle, tout en travaillant sur la notoriété de la marque et sa visibilité.
Pour amorcer vos tests dès la sortie de cette fonctionnalité, contactez votre Account Manager JVWEB de ce pas !