Qu’est ce que le web-to-store ? En quoi consiste cette technique marketing capable d’attirer plus de visiteurs dans votre boutique ? Quelle stratégie activer ?
Avec l’augmentation des achats sur internet, le web-to-store, véritable pont entre le virtuel et le réel, est un atout de taille pour les marques disposant d’un site E-Commerce et d’un ou plusieurs magasins de proximité ? Comment générer sur internet du trafic vers votre boutique ? Quels sont les outils du web-to-store ? L’équipe JVWEB vous explique tout.
Qu'est-ce que le web to store ?
Derrière l’appellation web-to-store, une technique, ou plutôt un levier marketing destiné à attirer en boutique, les personnes ayant préalablement consulté des informations sur internet. Objectif, augmenter le trafic physique en magasin et doper son chiffre d’affaires en générant davantage de ventes, notamment en levant certains freins à l’achat.
Véritable complément au retail pour les E-Commerces disposant de points de vente physiques, le web-to-store s’organise autour de multiples actions stratégiques, afin de stimuler la visite en magasin. Parmi les plus connues désormais, le click to collect, qui permet à chacun de récupérer, en magasin de proximité, son colis acheté sur internet.
D’après la FEVAD, 70% des consommateurs visitent un magasin après avoir trouvé des informations en ligne.
Une tendance, qui désormais dépasse le domicile avec une croissance constante des recherches sur mobile, directement en magasin. Toujours selon la FEVAD, en activant le web-to-store, un site E-commerce augmente, en moyenne, son chiffre d’affaire de 14% par magasin.
Avec une dynamique de recherche sur internet toujours plus forte en amont de l’achat, le web-to-store enrichit le parcours client et s’inscrit pleinement dans le cycle de vente. Il permet notamment de mettre en avant la proximité avec le client, un service client en face-à-face ou une prise de rendez-vous physique, plus engageante.
Attention, à ne pas confondre avec le store-to-web, qui lui consiste à inviter le client à acheter sur le Net, ce qui n’est pas disponible en boutique à l’instant T.
Quels sont les enjeux du web to store ?
Format hybride, le web-to-store permet à chacun, E-Commerçant comme consommateur, de profiter du meilleur des deux leviers pour réaliser l’achat dans des conditions optimales.
La marque, disposant d’un site web et de boutiques physiques, peut, grâce au web-to-store capitaliser sur le trafic généré via Internet pour dynamiser son point de vente. Le web-to-store peut ainsi la marque à :
- Attirer plus de clients en magasin
- Elargir son audience en ciblant de nouveaux profils
- Proposer une véritable expérience en magasin, moins froide
- Traiter directement les freins et objections éventuels
- Animer la vie de la boutique
- Fidéliser une clientèle en ajoutant de la proximité à la relation
- Générer davantage de ventes, avec un meilleur ROI
De son coté, le consommateur bénéficie d’une expérience client plus complète, entre le parcours clients en ligne et la visite en magasin.
Il dispose de toutes les informations pour réaliser un achat en étant conforté dans son choix. Grâce au web-to-store, il peut notamment :
- Limiter le temps et le coût de livraison
- Comparer les produits en amont
- Profiter d’une bonne affaire ou d’une réduction
- Essayer, tester, voir, toucher le produit
- Obtenir le conseil d’un professionnel sur son projet
- Se libérer d’une éventuelle perte de colis ou d’un règlement douteux en ligne
Le web-to-store est donc un moyen performant de convaincre un public un peu retissant ou peu enclin à acheter sur internet. À cela s’ajoute également une bonne part d’achats d’impulsion, à la conjonction d’une bonne stratégie publicitaire et d’un point de vente à proximité.
Comment optimiser sa stratégie web to store ?
Si le web-to-store est en levier efficace pour générer plus de trafic en boutique, il demande de mettre en place une stratégie d’optimisation fine, où se côtoient différentes actions complémentaires. L’équipe JVWEB, spécialiste de l’acquisition via le marketing digital, vous livre ici quelques-unes des techniques de web-to-store les plus performantes.
Click and collect
Démocratisé depuis le confinement, le click and collect consiste, pour le client, à commander et régler son article en ligne, avant de le récupérer dans la boutique la plus proche. Généralement gratuite, cette option a pour avantage de réduire le temps et les frais de livraison pour le client. Il est recommandé de proposer une caisse dédiée en magasin afin de fluidifier l’expérience client.
Store Locator
Activer le store locator a pour objectif d’aider le potentiel client à localiser le magasin le plus proche du lieu où il se trouve. Il peut également en consulter les horaires d’ouverture, l’adresse ou le numéro de téléphone. Cette technique consiste à renseigner ces informations via vos campagnes Google Ads ou bien via Google My Business. Disponibles sur Google, ces informations sont accessibles au premier coup d’œil. Un levier vivement recommandé pour les marques disposant de réseau de points de vente.
Product Locator
Complémentaire au store locator, le product locator consiste pour le client à se renseigner, en amont de sa visite en magasin, sur la disponibilité du produit qu’il souhaite acheter. Véritable gain de temps pour l’internaute, celui va droit au but en magasin, puisqu’il a verrouillé son choix avant. Cette information peut également être mise en avant via vos campagnes Google Shopping. Evidemment, il faut pour cela que vos flux produits soient constamment mis à jour et vos inventaires parfaits !
Prise de rendez-vous en ligne
Plus orientée sur les marques proposant des prestations sur site, comme les coiffeurs ou les garagistes, ou sur les produits engageant à cycle long, comme une voiture ou une cuisine, la génération de leads en ligne permet de caler le rendez-vous. Il est souvent possible de le prépayer également. Ainsi, le client s’engage à respecter son rdv et n’attend pas une fois en boutique. Avec une visibilité sur l’agenda, cette solution pratique permet une organisation optimisée des équipes.
Référencement local
Levier à part entière, le SEO local est un incontournable pour travailler sa notoriété auprès d’une audience de proximité. Il s’avère très utile pour les petites entreprises ou celles intervenant dans un cercle restreint. Si de nombreuses techniques de SEO local sont activables, une présence optimisée sur Google My Business est la base.
Offres promotionnelles
Adaptée au web-to-store, la technique marketing est vieille comme le monde. En proposant via l’emailing ou les réseaux sociaux, une promotion, un événement ou une vente privée, limité exclusivement à un point de vente, vous galvanisez les foules ! Le secret, bien communiquer en amont, dans un périmètre restreint autour de la boutique, mais via une audience suffisamment large pour attirer une nouvelle clientèle.
Les réseaux sociaux
Web-to-store ou pas, votre présence sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram ou TikTok est quasi incontournable. En tout cas, ce peut être un moyen efficace, avec des budgets raisonnables d’attirer de nouveaux clients en suscitant l’envie. En parallèle de vos publications organiques, n’hésitez pas à amplifier le message grâce aux social ads, avec un ciblage géolocalisé.
Pour compléter : 8 stratégies Google Ads et Facebook ads pour attirer des clients en boutique.
Pourquoi se faire accompagner dans sa stratégie web to store ?
Vous l’aurez compris, pour faire passer vos prospects d’internet en boutique, il faut mobiliser de bonnes compétences en marketing et avoir un sérieux sens de l’organisation ! Si le web-to-store est très efficace, c’est aussi une stratégie combinant de multiples leviers. Or, chacun d’eux demande une expertise pointue et du temps à consacrer à la gestion des campagnes.
Après avoir décidé, avec moins de recul que ne peut vous en offrir une agence de marketing digital, de la stratégie web-to-store à adopter, il faudra la mettre en œuvre. C’est-à-dire, créer des campagnes Google Ads avec une option de ciblage géographique pour être présents sur les résultats de proximité sur Google, animer votre Google My Business, créer une communauté sur les réseaux sociaux, décliner pour chaque levier la bonne création publicitaire, suivre vos performances reporting par reporting, ventiler vos budgets publicitaires… Et ce pour chaque point de vente ! C’est quasiment un job à plein temps si l’on ajoute à cela le temps dédié à la formation.
En confiant votre stratégie de web-to-store à une agence certifiée Google Partner Premier et BluePrint Facebook, vous confier cette charge à des experts aguerris, capables d’optimiser vos performances comme votre ROI. Chaque mois, un point avec votre account manager vous donne de la visibilité sur vos investissements et permet de réajuster la stratégie de web-to-store. Pendant ce temps, vous vous faites ce que vous faites le mieux : faire tourner votre boutique.
Réfléchissez-y ! Toute l’équipe JVWEB est à votre disposition pour étudier, ensemble, les opportunités de développement de vos points de vente, par le biais de leviers digitaux.