YouTube Ads : comment exploiter le séquencement vidéo ?

Introduit récemment au sein des campagnes Google Ads vidéo, le séquencement vidéo est un puissant outil pour remonter le fil de votre tunnel de conversion. Le VAS, dans sa formule abrégée, permet, en effet, de raconter l’histoire de votre marque, ou son produit, en faisant découvrir aux internautes une suite de mini vidéos, diffusées dans l’ordre que vous avez déterminé. Alors, comment fonctionne le séquencement vidéo Youtube ? Comment en tirer parti ?

Publicité You Tube, zoom sur le séquencement vidéo

En permettant aux annonceurs de séquencer leurs vidéos, Google Ads a souhaité leur offrir un outil véritablement orienté sur le storytelling, la puissance de l’histoire. Ainsi, les campagnes VAS se révèlent très utiles pour susciter l’intérêt de votre audience, faire de la pédagogie autour de votre produit ou simplement renforcer un message en le diffusant point fort par point fort.

Concrètement, une séquence d’annonces vidéo s’organise autour de plusieurs vidéos, relativement courtes. Chacune d’elle représente une étape, qui elle-même est associée à un groupe d’annonces et une annonce vidéo. Ces étapes sont ensuite rangées dans l’ordre de vos préférences, qui correspond à leur ordre de diffusion.

La majorité des paramètres sont définis au niveau de la campagne Google Ads. Toutefois, vous restez libre de déterminer les règles de séquencement, le format de l’annonce ou encore le type d’enchères pour chacune de ces étapes.

A chaque étape supplémentaire, vous définissez les règles d’avancement vers la séquence suivante, au regard de trois éléments : le nombre d’impressions, le volume de vues et les vidéos ignorées. Cette étape est fondamentale pour déterminer la qualité de votre flux vidéo. Notre conseil : restez souple dans votre séquencement !

Séquencement vidéo, attention à votre stratégie d’enchères !

Pour l’heure, le séquencement vidéo n’est disponible qu’en association avec certaines stratégies d’enchères. C’est d’ailleurs le choix de celle-ci qui détermine les formats disponibles à la diffusion. Ainsi, si vous optez pour une enchère :

  • Au CPM cible, vous pourrez activer les formats Instream désactivables ou non, le format Bumper ou une combinaison des deux
  • Au CPV maximal, seules le format Instream désactivable est proposé

Notez également que les annonces vidéo séquencées sont diffusées uniquement sur YouTube. Le ciblage est, lui, limité au ciblage démographique. L’utilisation d’un ciblage par mots-clés n’est pas possible. Si des reportings sont disponibles post-campagne, les prévisions en amont ne le sont pas. Récent, ce format reste expérimental…

Annonces vidéo séquencées : qu’est-ce qu’on en fait ?

En mettant l’accent sur le fait de raconter une histoire, ce format se prête plutôt bien à un objectif d’engagement. L’avancée étape par étape facilite la prise de conscience, et permet ensuite, d’asséner ses arguments sans être trop simpliste ou lapidaire. Ainsi, les annonces vidéos séquencées se prêtent très bien aux opérations destinées à renforcer la notoriété de la marque ou à faire de la pédagogie autour d’un produit.

Stratégie BtoC ou BtoB, séquencer vos vidéos et organiser l’ordre de leur diffusion vous permet, par exemple :

  • de présenter des cas d’utilisation différents
  • d’aligner les arguments de vente
  • de faire la démonstration des principales fonctionnalités
  • de présenter des produits additionnels

Dans tous les cas, astreignez-vous à proposer des séquences très courtes, moins de 30 secondes et concentrez l’essentiel de votre argumentaire sur les 5 premières secondes, que l’internaute ne peut ignorer. Au fil de votre flux de séquences, pensez également à intégrer quelques contenus alternatifs, qui pourraient se révéler comme une accroche supplémentaire à dérouler dans un prochain séquencement.

Enfin, ne soyez pas trop rigide dans la construction du flux utilisateur. Ce n’est pas parce  qu’un internaute a zappé la vidéo n°2 que la n°3 ne l’intéressera pas. Raisonnez plutôt par intérêt.

Besoin d’un petit coup de pouce ? L’équipe JVWEB reste à votre écoute 😉

 

Partager cet article Lien copié!

A explorer