[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°37 - 2020

Dernière salve d’actualités digitales avant la pause estivale ! Au menu cette semaine, un nouveau moyen de générer du trafic gratuitement, de la 3D dans vos publicités et un point sur les chiffres du mobile commerce, qui explose. Bonne lecture !

Mise à jour Google Images, générez encore plus de trafic !

Suite à la nouvelle mise à jour de Google Images, il se murmure dans les rangs des SEO que l’on tiendrait là un nouveau moyen de générer plus de trafic, à moindre frais… En effet, cette mise à jour intègre plus de contexte dans les résultats de recherche des photos. Ainsi, les informations sur les personnes ou les lieux liés à l’image sont extraites et affichées sous la photo, au clic. Google annonce que cette fonctionnalité a pour objectif d’aider les utilisateurs à approfondir leurs recherches, notamment en visitant le site source. Pour cela, il mise sur les informations de contexte, qui rendent le visuel plus attractif. Alors, avez-vous déjà ressenti les premiers effets ?!

Swirl, les publicités display en 3D de Google

Après une année de test, Google confirme que les annonces Swirl, ses publicités en 3D, sont désormais accessibles à tous les annonceurs Diplay et vidéo 360 de tous pays. Très immersif, ce format a vocation à véritablement engager l’utilisateur en lui permettant de faire pivoter, zoomer ou d’agrandir les visuels. L’objectif étant d’avoir une perception du produit proche de la réalité. Très engageantes avec leur effet waouh, ces publicités restent relativement exclusives pour le moment, car le coût de création est relativement important du fait de sa technicité. A n’en pas douter, Swirl est un format qui a de l’avenir !

E-Commerce, les ventes mobiles explosent

Sans aucun doute l’un des enseignements de ce confinement, l’explosion du M-Commerce. Selon une étude Contentsquare, le mobile pèse aujourd’hui pour 55% du trafic E-Commerce. Ainsi, le mobile est devenu le principal levier dans bien des secteurs, y compris les moins digitalisés comme l’énergie. C’est notamment la source de trafic numéro 1 pour des marchés comme le luxe, le retail, la beauté ou le voyage. Cette étude souligne également que 67% des parts des ventes mondiales se font sur mobile. Un chiffre qui inclut toutefois les micro-transactions. Enfin, notons que le taux de conversion mobile reste inférieur à celui du desktop : 3,5 % en moyenne sur ordinateur versus la moitié sur smartphone.

 

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