[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°15

Chaque semaine, retrouvez l’essentiel des actualités digitales SEO / SEA / SMA. Un concentré d’informations, à balayer en 3 minutes, pour rester au fait des mises à jour et évolutions des GAFA.

A découvrir dans cette édition : Google Search propose un nouvel algorithme dédié à l’évaluation des produits, Search Console permet le filtrage par RegEx et Google Ads favorise le partage d’audiences depuis les sous-comptes. Plongée en eaux googleliennes !

Google Search, un nouvel algorithme orienté évaluation produit

Face à la recrudescence de guides produits de piètre qualité, Google sévit et met en ligne un nouvel algorithme dédié à l’affichage des critiques, avis et évaluations de produits. Baptisé Product Review Update, celui-ci s’inscrit dans la lignée des Core Update. Si le lien entre ces deux entités n’est pas direct, Google produit néanmoins une liste de recommandations allant dans ce sens.

Ainsi, le moteur informe les éditeurs que les contenus de moindre qualité ne seront pas pénalisés, mais que les contenus de meilleure qualité seront favorisés. Subtile nuance ! Toujours est-il que pour maintenir le niveau de qualité attendu sur cette problématique, Google invite les éditeurs à s’interroger sur les points suivants lors de la conception de leurs contenus produits :

  • Incluent-ils un avis d’expert ?
  • Exposent-ils le produit et son mode d’emploi ?
  • Indiquent-ils des mesures quantitatives sur les performances réelles du produit ?
  • Mettent-ils en avant les points de différenciation avec les concurrents ?
  • Offrent-ils des éléments de comparaison contextuels ?
  • Relatent-ils les évolutions au regard des versions précédentes ?
  • Caractérisent-ils des facteurs de décision clés qui peuvent influencer l’achat ?
  • Décrivent-ils des choix dans la conception ou un impact sur l’utilisateur ?

Une liste non exhaustive, mais qui balaie néanmoins les grands items d’une fiche produit en bonne et due forme ! Si pour l’heure, cet algorithme ne s’attaque qu’aux contenus anglophones, il ne devrait pas tarder à arriver en France. Restez alerte !

Source : Search Google

Search Console, enfin un filtrage par RegEx

Attendue depuis longtemps par les utilisateurs réguliers de Search Console, cette nouvelle fonctionnalité est enfin confirmée. Il est désormais possible de filtrer le Rapport de performances à l’aide d’expressions régulières, les fameuses RegEx. Jusqu’alors seuls trois modèles permettaient de traiter les données : contenant une chaîne, n’en contenant pas, correspondant exactement à une chaîne.

Grâce à cette nouveauté, il vous sera maintenant possible d’explorer plus finement vos rapports de performances. Imaginons que votre marque se nomme « Papa et Maman », ce qui régulièrement se traduit par des requêtes telles que « P&M » ou « Papa & Maman ». Il vous sera désormais possible d’isoler ces requêtes grâce au filtre. Pour cela, rendez-vous dans Rapport de performances > Nouveau > Requête > Personnalisée.

Source : Google Search Console

À cela, Google ajoute une fonctionnalité « Comparer », qui, elle, intègre à l’affichage les cas où plus d’une mesure unique est sélectionnée, tout en doublant la surface du tableau pour faciliter la comparaison des data. Evidemment, les comparaisons intègrent, elles aussi, les RegEx.

Certains en rêvaient, Google l’a fait ! Désormais, les listes d’audience, dédiées au remarketing, seront automatiquement partagées entre compte administrateur et sous-comptes, et ce qu’elles soient existantes ou nouvellement créées. Jusqu’alors, seul le compte administrateur pouvait partager ses listes d’audiences continues vers les sous-comptes. Maintenant, l’inverse est également possible : des sous-comptes vers le compte administrateur.

Attention toutefois, Google alerte sur la confidentialité potentielle de ces données et invite à obtenir l’autorisation du propriétaire de la liste avant son partage. Pensez également que toutes modifications apportées à la liste seront alors répliquées sur l’ensemble des listes communes.

En résumé, une nouvelle fonctionnalité qui peut vous faire gagner du temps, mais qui reste à manipuler avec précaution !

Source : Google
Partager cet article Lien copié!

A explorer