Chaque semaine, retrouvez la veille digitale menée par l’équipe JVWEB. Au menu, les dernières actualités SEO / SEM / SMA à connaître pour maintenir vos performances.
Pour cette nouvelle édition, l’équipe a sélectionné les 3 immanquables de la semaine. Premier arrêt chez Google, qui met fin aux questions-réponses. Suivi par un rapide point marché sur l’évolution des Facebook Ads. Et enfin, un arrêt sur image de l’avancée des éditeurs sur le chantier Web Core Vitals. Prêt ?!
Google Search, disparition annoncée des questions réponses…
C’est désormais officiel, à compter du 30 juin 2021, la fonctionnalité de recherche des questions-réponses proposée par Google disparaîtra de nos écrans. Première concernée, l’Inde, suivie rapidement par le reste du monde, même si la date reste à confirmer.
Ainsi, si le Google Question Hub, en lui-même, n’est pas affecté, les utilisateurs n’auront plus la possibilité d’apporter une réponse aux chercheurs, créant pour l’occasion une nouvelle page dédiée. Il reste, néanmoins, possible de télécharger ses contributions via Google Takeout.
À terme, il est fort probable que l’intégralité de ces contenus soient transférés vers le Centre de questions. Très populaire auprès des éditeurs, cette fonctionnalité est une mine d’or pour trouver réponse sur des sujets pointus, notamment SEO. Une évolution à suivre dans les mois à venir pour rester connecté aux meilleures astuces ;)
Facebook Ads double ses bénéfices, quel impact sur le marché publicitaire ?
Covid oblige, en 2020, les utilisateurs ont passé nettement plus de temps derrière leurs écrans. Une conséquence de l’épidémie qui profite directement à la plateforme sociale, puisque dans son rapport annuel, Facebook déclare une augmentation de 146% de ses revenus publicitaires ((versus 2020) alors que le nombre d’utilisateurs n’a, lui, augmenté que de 8%.
Une équation qui se résout par une hausse notable du coût des annonces, de l’ordre de 30% selon la moyenne du marché, couplée à une augmentation de 12% du nombre d’annonces publiées. En effet, après un premier ralentissement dû au confinement, les annonceurs ont rapidement compris qu’ils étaient en mesure de capter une audience, en mal de distraction, créant ainsi une vague de concurrence profitable au réseau.
Ce à quoi se sont ajoutées la polémique autour de l’arrivée de l’IOS14 d’Apple et sa politique de consentement accrue. Conséquence directe là encore, une augmentation du coût par clic et du coût d’achat. Si certains dénoncent une baisse de performances, notamment sur les audiences similaires habituellement considérées comme les plus efficaces, Facebook, rétorque travailler sur de nouvelles fonctionnalités afin de redonner confiance aux annonceurs, comme aux utilisateurs, en leur prouvant qu’il est possible de conjuguer efficacité publicitaire et protection de la vie privée. En attendant, la grogne monte et certains cherchent déjà à explorer de nouveaux leviers pour booster leur acquisition.
Core Web Vitals, 96% des sites ne répondraient pas aux 3 facteurs clés
Alors que Google a annoncé la semaine passée repousser la mise à jour Page Experience, Serachmetrics publie une étude détonante réalisée sur plus de 2 millions de sites à travers le monde. Selon cette enquête, seuls 4% des sites analysés ont obtenu un score correct sur les 3 signaux Core Web Vitals. Ce qui signifie que 96% d’entre eux n’y parviennent pas…
Pour mémoire, ces 3 signaux (LCP, FID et CLS) se veulent le reflet d’une bonne expérience utilisateur et impacteront directement le classement des sites. Si Google a annoncé que l’indexation ne serait pas drastiquement chamboulée, cette mise à jour reste néanmoins l’occasion de se poser les bonnes questions :
- Quels sont mes scores actuels sur ces 3 métriques ?
- Comment se positionnent mes concurrents sur le sujet ?
- Quels sont les chantiers à traiter en priorité ?
Si Google laisse aux éditeurs quelques semaines de répit supplémentaire, il est désormais temps de se pencher activement sur le sujet. Une problématique sur laquelle l’équipe JVWEB peut éclairer vos lanternes, parlons-en !