[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°24

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Cette semaine, Google Analytics dévoile les nouveautés en matière de reporting, Google officialise un partenariat avec WooCommerce pour faciliter l’intégration des inventaires et Instagram annonce un nouveau programme d’affiliation.

Google Analytics 4, de nouveaux reporting pour combler les vides

Que les amateurs d’Analytics se réjouissent, Google annonce l’implémentation dans GA4 de nouvelles fonctionnalités dédiées au reporting de performances. Objectif de cette mise à jour, pallier le manque d’informations, induit par les internautes refusant d’être suivis.

Source : Google

Ainsi, Google annonce que GA4 se verra doter d’un nouveau menu gauche, plus ergonomique afin de faciliter la navigation au sein des reporting. Celui-ci sera garni de sections, appelées "espace de travail", destinées à traiter chacune un cas d’usage différent. En complément, Google annonce que la modélisation des conversions sera prochainement étendue à certains rapports, sans pour autant préciser lesquels pour le moment.

A cela, Google précise que les utilisateurs équipés d’un accès administrateur pourront également modifier l’apparence de l’interface. Là encore, l’objectif est de faciliter l’accès aux différentes informations en encourageant la personnalisation des rapports. Il sera notamment possible de créer des collections et des aperçus personnalisés.

Enfin, deux nouveaux rapports vont être proposés d’ici quelques semaines : le rapport sur les chemins de conversion et le rapport de comparaison de modèles. Le premier, similaire au rapport Universal Analytics, offre une vue complète sur le parcours client multicanal. Le second inclut une visualisation du crédit de conversion, utilisé pour mesurer le ROI par canal.

Source : Google

Google ouvre l’accès Shopping aux 4,4 millions d’utilisateurs Woo Commerce

WooCommerce propose désormais à ses 4,4 millions d’utilisateurs de recourir à une extension dédiée au téléchargement de leur inventaire produits sous Google. Baptisée Google Listings & Ads, cette extension répond à trois principaux objectifs :

  • permettre aux marchands de synchroniser leur shop WooCommerce avec Google Merchant Center. Dès lors, l’ensemble des info produits sont accessibles à la recherche via les propriétés Google. Les flux sont également tenus à jour automatiquement.
  • cibler un trafic gratuit, en provenance des listes Google Shopping gratuites. En moyenne, les annonceurs recourant à ce levier ont augmenté leur volume de clics de plus de 50%, plus de 100% sur les impressions. De même, le listing des magasins est automatiquement activé, ce qui génère des visites supplémentaires. Le tout sans débourser un centime !
  • augmenter leur volume de ventes à l’aide de campagnes Google Shopping intelligentes, capables de s’autoréguler pour maximiser la valeur de conversion et positionner les annonces de manière pertinentes face aux recherches utilisateurs. Après avoir synchronisé leur compte Google Ads et WooCommerce, l’annonceur n’a plus qu’à fixer un budget pour lancer sa campagne intelligente et la piloter depuis son interface habituelle.
Source : Woo Commerce

Instagram lance un programme d’affiliation et facilite la gestion du shop

Instagram cherche à séduire de nouveau les créateurs de contenus en leur proposant de nouveaux moyens de monétiser leur audience. Pour ce faire, le réseau social annonce le lancement d’un programme d’affiliation natif à la plateforme. Présenté sous forme de parrainage, celui-ci permettra de mettre à la vente un produit, tout en obtenant une commission de rétribution en retour. Estampillées « Eligible for commission », ces annonces seront testées, en toute transparence, auprès d’un panel d’influenceurs américains pour commencer. Si le succès est au rendez-vous, alors, le programme sera étendu mondialement.

Source : Instagram

En parallèle, le réseau social annonce l’arrivée de nouveaux badges et étoiles, réservés aux créateurs de contenus, afin d’encourager leur production et soutenir leurs gains. Des challenges sont organisés afin de les aider à transformer un lot de points en rémunération. Pour cumuler les points, il suffit d’activer les leviers. Ainsi, par exemple, organiser un live sur un compte ami offre X points, eux-mêmes transformables en dollars. Un système de gamification plutôt malin, qui profite aux uns comme aux autres !

Source : Instagram
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