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Pas de vacances pour Google ! Cette semaine, le moteur est au cœur de notre revue de presse avec 3 nouveautés : la suppression du label AMP, la disparition des stratégies de maximisation des conversions sur Google Ads et, pour finir, le plein de nouveautés Google Shopping, annoncées pour la fin d’année.
Recherche mobile, Google annonce la suppression du label AMP
Lancé en 2016, le label AMP, matérialisé dans les résultats de recherche Google sous la forme d’un éclair, quitte la scène sans préavis. Symbole d’une vitesse d’affichage optimale, le label AMP devrait être progressivement remplacé par un label Page Expérience.
Toutefois, pour l’heure, aucun expert SEO ne l’a encore repéré sur la toile ! Une disparition discrète aux yeux des internautes, mais qui selon certains, risque de générer une baisse de clics sur les pages jusqu’alors estampillées. Alors, faut-il s’en inquiéter ? Google prépare-t-il un nouveau label plus en phase avec les attentes de Page Expérience ? La réponse à la rentrée…
Google Ads, la mort annoncée des stratégies automatiques de Maximisation des conversions
L’information avait circulé en avril. Depuis la semaine passée, c’est officiel : il n’est désormais plus possible de créer de nouvelles campagnes Google Ads en appui sur les stratégies d’enchères Maximiser les conversions et Maximiser la valeur de conversions. En revanche, les campagnes existantes, paramétrées avec ces options, resteront disponibles en l’état.
En remplacement des stratégies d’enchères Target CPA et Target ROAS, Google Ads invite les annonceurs à se tourner vers la stratégie d’enchères avec cibles facultatives. A noter la mise à jour sera limitée au périmètre de la campagne. Les stratégies d’enchères, associées au portefeuille, seront-elles mises à jour courant 2022.
Google Ads se veut néanmoins rassurant avec les annonceurs en cette phase de transition, indiquant notamment que la migration de Maximiser les conversions avec un CPA cible aura un comportement d'enchères similaire au CPA cible. Il en sera de même pour les campagnes axées sur le ROAS cible. Il s’agit, pour l’heure, de faire prendre conscience aux gestionnaires de compte de cette évolution en les accompagnant vers la création de nouvelles campagnes appropriées. Google précise également que la transition 2022 se fera en douceur, avec là encore, une phase d’adaptation prévue.
Google Shopping, de nouvelles opportunités pour préparer les fêtes
Google Shopping, déjà dans les bacs pour les campagnes de fin d’année ! En effet, la firme a annoncé la semaine passée la mise en ligne progressive de nouvelles fonctionnalités afin d’accroître la visibilité des offres dans les résultats Google Shopping d’ici à fin 2021.
Parmi ces annonces :
- L’affichage automatique de toutes les promotions importées via Google Merchant Center, que le marchand soit ou non annonceur via Google Ads
- La création d’une nouvelle section « Offres liées à votre recherche » : dédiée à l’affichage des produits à prix cassé ou concurrentiel, disponible via l’onglet Shopping du moteur
- L’affichage ponctuel d’un carrousel promotionnel : disponible dès octobre, cette fonctionnalité sera réservée aux jours de fête commerciale (Black Friday, soldes…) ayant pour objectif de mettre en avant les offres pertinentes ainsi que d’autres informations liées à la vente, telles que la disponibilité, la remise…
- La possibilité pour les marchands d’indiquer à qui s’adresse une promotion : afin qu’elle ne soit affichée qu’auprès d’une cible éligible, comme par exemple, pour une remise accordée uniquement aux nouveaux clients.
- La mise en évidence des promotions sur les annonces Google Shopping gratuites, par simple ajout depuis l’onglet Promotions du Google Merchant Center.
- L’accès à un reporting élargi des meilleures ventes et des données relatives à la demande.
Grâce à ces multiples nouveautés, Google souhaite accompagner les e commerçants dans l’acquisition de nouveaux clients, notamment en offrant plus de visibilité aux bonnes affaires et promotions en cours. Le reporting est, lui, destiné à mieux maîtriser le marché et notamment anticiper les ventes des produits les plus recherchés, et ainsi contourner les ruptures de stocks. À tester dès la sortie des plages !