SMART BIDDING : Le Guide Complet

Smart Bidding: les stratégies d'enchÚres intelligentes Google. Quelles sont les bonnes pratiques concernant les campagnes avec enchÚres automatisées ?

  • Smart Bidding : Comment ça marche ?
  • Pourquoi passer au Smart Bidding ?
  • Smart Bidding : objectif ROAS ou objectif CPA ?
  • Quel objectif pour les stratĂ©gies d'enchĂšre intelligentes ?
  • StratĂ©gie d’enchĂšre au ROI : Est-ce que c'est pour vous ?
  • Smart Bidding : Comment optimiser l’automatisation ?

Sur Google, 15 % des requĂȘtes tapĂ©es par les internautes sont nouvelles.

C’est Ă  dire que c’est la premiĂšre fois que quelqu’un rĂ©alise cette recherche prĂ©cise.

Les requĂȘtes se complexifient, se rallongent.

C’est d’autant plus vrai sur le Shopping : par exemple 60% des recherches en vue d’un achat ont des formulations upper funnel.

C’est Ă  dire des requĂȘtes larges, parfois gĂ©nĂ©riques ou avec plus de mots clĂ©s.

27% des internautes utilisent la recherche vocale avec une formulation encore plus riche et complexifiĂ©e de la requĂȘte.

Google Ads Smart Bidding

Alors comment, en tant qu’annonceur, on cible ces requĂȘtes ?

Google propose une solution pour toucher ces intentionnistes : les stratĂ©gies d’enchĂšres automatiques et les stratĂ©gies d’enchĂšres intelligentes (Smart Bidding en VO).

Smart Bidding : Comment ça marche ?

Principe des enchĂšres automatiques Google Ads

Le Smart bidding analyse Ă©normĂ©ment d’informations et va traiter des signaux faibles en quelques millisecondes (Mois de 100 ms pour ĂȘtre prĂ©cis ;-))

Sur plus de 15 000 annonceurs qui utilisent SEISO pour optimiser leurs campagnes Google Ads, 68,3% des utilisent des stratĂ©gies d’enchĂšres automatisĂ©es.

Type de campagne intelligente

Ces produits Google prĂ©sentent donc un bon taux d’adoption et on peut mĂȘme parler d’une tendance forte sur l’univers du SEM.

CritĂšres pris en compte pour les enchĂšres intelligentes Google Ads

Les principaux facteurs qui entrent en compte dans le calcul de l’algorithme d’automatisation de la diffusion de vos annonces en Smart Biding sont les suivants :

  • L’appareil utilisĂ© ;
  • L’heure de la journĂ©e ;
  • La zone gĂ©ographique ;
  • La liste de remarketing ;
  • Profil Socio / DĂ©mo
  • La langue ;
  • L’OS (systĂšme d’exploitation), etc.


Smart Bidding : les signaux pris en compte

La clĂ© de la rĂ©ussite avec l’automatisation

Pour réussir ses stratégies de Smart Biding il est essentiel de bien démarrer :

Le KPI que vous choisissez pour driver la stratĂ©gie d’enchĂšres ainsi que les Datas que vous allez partager avec l'algorithme pour qu’il apprenne et amĂ©liore sa diffusion sont les 2 facteurs clĂ©s de la rĂ©ussite.

BaromĂštre des stratĂ©gies d’enchĂšres automatisĂ©es.

Nous avons réalisé une étude sur plus de 15 000 annonceurs avec SEISO.

Voici ce qu’il en ressort sur les performances qu’on observe sur les enchùres intelligentes :

Pour les comptes Google Ads qui dĂ©pensent moins de 500 € / mois en budget publicitaire, les taux de conversion onsite du Smart Bidding est 4X meilleur que sur les campagnes manuelles.

Pour autant les performances en matiĂšre de ROI ou de CPA sont les plus Ă©clatants sur les annonceurs les plus importants.

On devine derriÚre la question de la maturité des annonceurs par niveau de dépense...

Google et Facebook pour les indépendants

La transformation numérique des entreprises est là.

L'épisode COVID a encore plus accéléré la tendance sur les créneau des indépendants et des PME/TPE.

Google Ads pour les commerces de proximité

L’automatisation est une solution pour les rĂ©gies Google ou Facebook de pĂ©nĂ©trer ce nouveau marchĂ© d’annonceurs avec une faible maturitĂ© digitale.

En thĂ©orie, les campagnes automatisĂ©es et les stratĂ©gies d’enchĂšres automatisĂ©es permettent Ă  n’importe qui de se lancer dans la pub digitale.

En fait, on a un paradoxe qui apparaĂźt : l'automatisation est pensĂ©e avant tout pour les business petits ou moyens et pourtant c’est pour les gros comptes qu’elle fonctionne le mieux đŸ€”

C’est logique, en effet pour tirer le meilleur des stratĂ©gies d’enchĂšres intelligentes il faut :

  • Avoir un tracking nickel
  • Choisir intelligemment son KPI d’objectif de campagne
  • Nourrir l’algorithme avec un maximum de datas bien structurĂ©es

Et ça, c’est plutĂŽt Ă  la portĂ©e d’équipes marketing matures et structurĂ©es !

Conclusion : l’automatisation c’est quelque chose de potentiellement intĂ©ressant mais il faut savoir en tirer le meilleur parti !

On va vous aider...


Pourquoi passer au Smart Bidding ?

Il s’agit d’une dĂ©cision et d’une stratĂ©gie de Business.

Globalement on observe de bons rĂ©sultats chez certains acteurs, qui ont tous en commun la particularitĂ© d’avoir un tracking e-commerce optimisĂ©.

  • +20 % de conversions Ă  CPA constant avec une stratĂ©gie “Maximiser les conversions”
  • +35% de chiffre d’affaires avec les stratĂ©gies de ROAS cible ou de maximisation de la valeur de conversion.

Pour vous aider, suivez ces arbres de décision.

Décision : Devez vous passer aux stratégies automatiques ?

Assurez vous dĂ©jĂ  d’avoir un tracking correct.

Si ce n’est pas le cas arrĂȘtez vous lĂ .

Les bonnes questions Ă  se poser avant de se lancer dans les campagnes Smart de Google

Est-ce que vous valoriser vos conversions ? Choisissez une stratégie au tROAS.

Sinon => Avez vous un objectif de CPA ? tCPA Sinon Maximiser les conversions.

Avez vous un objectif de ROAS cible ? Alors choisissez une stratégie de type tROAS

Sinon => Optez pour une stratĂ©gie “Maximiser la valeur de conversion”

Les différents objectifs de campagnes automatisées


Les diffĂ©rents types de stratĂ©gies d’enchĂšres automatiques classĂ©es par objectif business de l’annonceur selon les recommandations officielles de Google :

Objectif Stratégie d'enchÚres

Augmenter le nombre de visites sur le site

La stratégie d'enchÚres Maximiser les clics définit automatiquement vos enchÚres de sorte que vous enregistriez autant de clics que possible dans les limites de votre budget.

Elle est disponible sous forme de stratégie standard dans une seule campagne ou de stratégie de portefeuille d'enchÚres pour plusieurs campagnes.

En savoir plus sur la stratégie "Maximiser les clics"

En savoir plus sur la stratégie "Maximiser les clics pour les campagnes Shopping"

Améliorer la visibilité

La stratĂ©gie d'enchĂšres Taux d'impressions cible dĂ©finit automatiquement les enchĂšres dans le but de diffuser votre annonce en premiĂšre position absolue, en haut de page ou n'importe oĂč sur la page des rĂ©sultats de recherche Google.

Elle n'est disponible que sur le RĂ©seau de Recherche, sous forme de stratĂ©gie standard dans une seule campagne ou de stratĂ©gie de portefeuille d'enchĂšres pour plusieurs campagnes.

En savoir plus sur le taux d'impressions cible

Obtenir plus de conversions avec votre CPA cible

La stratĂ©gie d'enchĂšres au CPA cible dĂ©finit automatiquement vos enchĂšres sur le RĂ©seau de Recherche ou Display afin de gĂ©nĂ©rer autant de conversions que possible pour le coĂ»t par action (CPA) cible que vous indiquez. Le coĂ»t de certaines conversions peut ĂȘtre supĂ©rieur ou infĂ©rieur Ă  votre montant cible.

Cette stratégie d'enchÚres est disponible sous forme de stratégie standard dans une seule campagne ou de stratégie de portefeuille d'enchÚres pour plusieurs campagnes et groupes d'annonces.

En savoir plus sur le CPA cible

Atteindre un objectif de retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) lorsque vous attribuez une valeur différente à chaque conversion

La stratĂ©gie ROAS cible dĂ©finit automatiquement les enchĂšres de façon Ă  obtenir autant de conversions que possible avec l'objectif de retour sur les dĂ©penses publicitaires que vous avez dĂ©fini. Le ROAS de certaines conversions peut ĂȘtre supĂ©rieur ou infĂ©rieur Ă  votre objectif.

Elle est disponible sous forme de stratégie de portefeuille d'enchÚres et de stratégie standard pour chaque campagne.

En savoir plus sur la stratégie "ROAS cible"

En savoir plus sur la stratégie "ROAS cible pour les campagnes Shopping"

Obtenir plus de conversions en exploitant la totalité de votre budget

La stratégie d'enchÚres Maximiser les conversions définit automatiquement les enchÚres pour que votre campagne génÚre autant de conversions que possible tout en exploitant la totalité de votre budget.

En savoir plus sur la stratégie "Maximiser les conversions"

Augmenter la valeur de conversion en exploitant la totalité de votre budget

La stratégie Maximiser la valeur de conversion définit automatiquement les enchÚres pour que votre campagne enregistre la valeur de conversion la plus élevée tout en exploitant la totalité de votre budget.

En savoir plus sur la stratégie d'enchÚres "Maximiser la valeur de conversion"


Smart Bidding : objectif ROAS ou objectif CPA ?

Voici quelques diagrammes décisionnels pour vous aider à vous positionner.

Recommandation officielle Google Ads :

Smart Bidding : Taux d'impression VS clics

StratĂ©gie d’enchĂšre automatique : ROAS Cible

Quand utiliser cette stratĂ©gie d’enchĂšres ?

Vous ĂȘtes e-commerçant avec des taux de marge assez homogĂšne dans votre catalogue, vous avez un objectif de rentabilitĂ© Ă  tenir.


Smart Bidding : Objectif ROAS

Puis-je lancer une campagne directement en stratégie ROAS cible ?

Les annonceur doivent avoir un minimum de 15 conversions en 30 jours pour pouvoir opter pour un ROAS cible.

Créer une campagne Smart Bidding avec objectif ROAS

Comment bien choisir mon ROAS ?

Il est conseillĂ© de faire l’implĂ©mentation du ROAS cible sur le search en fonction des donnĂ©es historiques de la campagne ou du compte (c'est d'ailleurs comme ça qu'un ROAS cible est recommandĂ© par la plateforme).

Pour commencer efficacement, votre ROAS cible doit ĂȘtre proche du ROAS actuel et vous pouvez l'ajuster pour une target plus ambitieuse si nĂ©cessaire lorsque les performances auront atteint l'objectif initial.

Il se passe quoi si j’augmente le ROAS Cible ?

Augmenter le ROAS cible contraint d’autant plus l’algorithme Ă  venir chercher des conversions Ă  la rentabilitĂ© Ă©levĂ©e.

Il se passe quoi si je diminue le ROAS Cible ?

Baisser le ROAS cible laisse Ă  l’algorithme la possibilitĂ© de trouver des conversions Ă  une valeur plus faible par rapport au coĂ»t dĂ©pensĂ© et ainsi de venir chercher plus des conversions. Ainsi baisser le ROAS cible permet d’augmenter le volume de conversions gĂ©nĂ©rĂ©es par la campagne.

Je peux fixer un objectif de marge plutît que Chiffre d’Affaires ?

Vous ne pouvez pas intĂ©grer la marge brute dans le paramĂ©trage de la campagne. NĂ©anmoins, vous avez la possibilitĂ© d'ajouter une colonne personnalisĂ© afin d’avoir de la visibilitĂ© sur la marge brute gĂ©nĂ©rĂ©e.

Objectif d'enchĂšre intelligente au ROI

ROAS Cible : Points d’attention

Quels sont les minimums requis pour obtenir des résultats satisfaisants en ROAS cible ?

Afin d'obtenir des résultats, nous vous recommandons d'utiliser une stratégie en ROAS en respectant les pré-requis suivants :

● Search : ≄ 15 conversions / mois

● Shopping : 20 conversions / 45 jours

● Display : ≄ 15 conversions / mois

StratĂ©gie d’enchĂšre automatique : Maximiser la valeur de conversion

Quand utiliser cette stratĂ©gie d’enchĂšres ?

Vous avez du budget, vous ĂȘtes en conquĂȘte de marchĂ© e-commerce

StratĂ©gie d’enchĂšre automatique : CPA Cible

Le tCPA (ou CPA Cible / Target CPA) est votre cout par conversion.

CPA Cible : Les Pré-requis

Tracker des conversions sur Google Ads.

CPA Cible : Quand utiliser cette stratĂ©gie d’enchĂšres ?

Vous ĂȘtes vendeur mono-produit ou service, Vous avez un objectif de rentabilitĂ© Ă  tenir.

On peut démarrer directement en stratégie au CPA cible ?

Oui.

Pas de minimum de conversion requis au lancement. Si le groupe d'annonce ne possĂšde pas de donnĂ©es de conversion historique, le CPA cible utilisera les donnĂ©es sur les requĂȘtes au niveau compte et dans des enchĂšres similaires.

Il se passe quoi si j’augmente le CPA Cible ?

Augmenter le CPA cible laisse Ă  l’algorithme la possibilitĂ© de dĂ©penser plus pour venir chercher des conversions. Ainsi augmenter le CPA cible permet d’augmenter le volume de conversions gĂ©nĂ©rĂ©es par la campagne.

Simulateur de performance pour els stratégies d'enchÚres intelligentes avec objectif au CPA

Il se passe quoi si je diminue le CPA Cible ?

Baisser le CPA cible contraint d’autant plus l’algorithme Ă  venir chercher des conversions Ă  bas coĂ»t. Attention donc Ă  ne pas baisser le CPA cible de maniĂšre irrĂ©aliste car cela coupera les volumes de la campagne.

CPA Cible : Points d’attention

Ne modifiez pas votre objectif de façon trop radicale au risque de perturber la diffusion publicitaire. Nous recommandons d’opĂ©rer par paliers de +/- 15 % par semaine

StratĂ©gie d’enchĂšre automatique : Maximiser les conversions

Quand utiliser cette stratĂ©gie d’enchĂšres ?

Vous avez du budget, vous ĂȘtes en conquĂȘte de marchĂ© et vous n’avez pas configurĂ© de micro conversions inutiles ou trop granulaires.

StratĂ©gie d’enchĂšres agressive

Ca va augmenter mes CPC ?

Oui, certainement.

Étant donnĂ© que l'objectif de Max Conversions est de gĂ©nĂ©rer le plus de conversions possible dans la limite du budget de votre campagne, elle optimise automatiquement les enchĂšres pour vous permettre d'obtenir des clics pertinents et plus de conversions lorsque cela est possible.

Souvent, cela signifie que la stratĂ©gie va faire monter les enchĂšres sur les requĂȘtes oĂč le niveau d’intention dĂ©tectĂ© est plus fort, mais vous ne paierez que ce qui est nĂ©cessaire pour gagner le plus de conversions possibles dans le cadre de votre budget.

La stratégie Maximiser les conversions fait trÚs fortement augmenter les CPC uniquement si la campagne en question n'a pas un volume de clics suffisants.

L'objectif de Maximiser les conversions est d'utiliser tout le budget de la campagne. Si la campagne n'a que quelques clics initialement, mathĂ©matiquement, le coĂ»t par clic augmentera pour que l’algo arrive Ă  Ă©puiser le budget quotidien...

C’est quoi la diffĂ©rence avec une stratĂ©gie au CPA cible mais avec un CPA cible Ă©levĂ© ?

Lorsque vous dĂ©terminez une limite Ă  une stratĂ©gie tCPA ou tROAS, vous introduisez une condition supplĂ©mentaire Ă  l’algorithme.

Le machine learning nécessitera potentiellement plus de budget pour tester et rassembler des données.

Dans une campagne limitĂ©e par le budget, l’algorithme n’aura pas assez de marge pour conduire des tests dans le but de respecter la restriction dĂ©terminĂ©e.

Dans ce cas, "Maximiser les Conversions" sera la stratégie la plus efficace car elle utilisera le budget dans le but de maximiser un objectif marketing, tout en minimisant les conditions à respecter.

Conclusion sur les objectifs d'enchĂšres intelligentes

Les trois stratégies sont chacune pertinentes dans des cas de figures différents :

● Maximiser les conversions : rapporter un grand volume de conversion

● CPA cible : rapporter le plus grand nombre de conversion possible à un prix stables

● ROAS cible : rapport le plus grand nombre de conversions possible à un ROI stable.

Les autres stratĂ©gies d’enchĂšres intelligentes

Taux d’impression

Cette stratĂ©gie d'enchĂšres automatiques permet d’amĂ©liorer la visibilitĂ© de sa marque en cherchant Ă  diffuser au maximum et sur la premiĂšre position dans le classement du moteur de recherche.

Maximiser les clics

Cette stratĂ©gie d'enchĂšres automatiques permet d’augmenter le ombre de visite sur votre site web en favorisant les emplacements sur lesquels vous obtiendrez de bons CTR et une large diffusion

Maximiser les conversions

Cette stratĂ©gie d’enchĂšre automatisĂ©e va automatiquement Ă©puiser tout le budget disponible tout en essayant de gĂ©nĂ©rer autant de conversions que possible (attention donc aux conversions intermĂ©diaires qui n’auraient que trop peu de valeur pour vous !)

Maximiser la valeur de conversion

OrientĂ©e e-commerce, cette stratĂ©gie d’enchĂšre automatisĂ©e va automatiquement Ă©puiser tout le budget disponible pour gĂ©nĂ©rer un maximum de Chiffre d’affaires
 Mais indĂ©pendamment de toute notion de ROI !


Importance des Microconversions en Smart Bidding

L’intelligence des stratĂ©gies dites intelligentes de Google est basĂ©e sur la quantitĂ© de donnĂ©e disponible pour faire des profiling et des choix.

ConcrÚtement, ça signifie que davantage de granularité dans les évÚnements de votre parcours client que vous remontez dans votre tracking va aider les algorithmes à comprendre le comportement des visiteurs et ajuster ses ciblages en fonction.

Objectifs GA pour les conversions Intermédiaires

Exemples de microconversions pour un logiciel SaaS comme SEISO :

  1. Formulaire de contact
  2. Inscription (Ex : Lancement d’un audit de compte Google Ads)
  3. Visite Page Panier Version Premium
  4. Inscription Premium

Ces conversions intermĂ©diaires permettent Ă  Google de mesurer les nuances d’engagement de votre trafic et donc d’aller chercher les audiences les plus Ă  mĂȘme de s’engager fortement.

Source : Marketoonist.com

Comment valoriser les étapes intermédiaires ?

Valoriser les conversions intermĂ©diaires est une bonne pratique que j’encourage vivement.

En effet, cette valorisation va vous permettre de pondĂ©rer chaque signal d’engagement par rapport aux autres.

Pour fixer la valorisation alors on va se baser sur l’existant.

Il y a plusieurs façons de s'y prendre, voici un exemple :

Je suis fournisseur de services B2B
Je sais qu’un contrat me rapporte 2000 € / an et que je marge à 30%

Donc :

Mon CPA BreakEven est donc de 1 400 €

Je sais que pour faire une vente il me faut 10 devis
Mon CPL BreakEven est donc de 140 €

Pour 1 devis il me faut 2 téléchargement de livre blanc
CPA livre blanc : 70 €

Pour 1 livre blanc il me faut 10 visite de page “Formulaire”
CPV formulaire = 7 €

Je vais donc valoriser mes conversions intermédiaires ainsi :



CPA

Conv. Value

4

contrat

$1,400

$1,267.00

3

devis

$140

$63.00

2

livre blanc

$70

$63.00

1

Pageview Formulaire

$7

$7.00

Ainsi j’ai bien une valeur totale du parcours de conversion Ă  1 400 € mais j’ai la valeur totale qui est lissĂ©e sur plusieurs Ă©tapes.

Cela incite l’algorithme de Google à aller chercher des audiences qui vont davantage s’engager.

StratĂ©gie d’enchĂšre au ROI Cible : Est-ce que c'est pour vous ?

Cas particulier : Nouvelle campagne

Vous voulez faire de l’automatisation sur une nouvelle campagne Adwords ? PrivilĂ©giez directement un objectif de maximisation du chiffre d’affaires si vous le pouvez.

Nouvelle campagne au ROAS Cible

En phase de conquĂȘte ou besoin d’apprentissage rapide vous pouvez amorcer la pompe avec une stratĂ©gie “Maximiser les conversions”.

Cas particulier : Convertir une campagne manuelle existante

Attention, si cette campagne est déjà rentable et fait un volume important au sein de votre compte, réfléchissez à deux et commencez par des tests isolés.

Smart Bidding : objectif ROAS ou conversions ?

Si le volume est suffisant, cherchez alors paramĂ©trez directement un objectif d’enchĂšre au ROAS Cible.

Cas particulier : Convertir une campagne au CPA cible existante

L’idĂ©e c’est de passer Ă  un pilotage du coĂ»t d’acquisition au pilotage de la rentabilitĂ©.

TrĂšs facile en e-commerce, pour les acteurs qui font du lead c’est un peu plus compliquĂ©.

Smart Bidding : objectif ROAS ou objectif CPA ?

La stratĂ©gie au ROAS cible est une bonne option de SMart Bidding si vous avez un volume suffisant de conversion chaque mois. Sinon soit vous forcez l’algo avec une maximisation des conversions / CA, soit vous optimisez la campagne pour gagner en visibilitĂ© sans dĂ©penser plus.

Cas particulier : Convertir une campagne “Maximiser les conversions” existante

Si les rĂ©sultats de votre campagne sont satisfaisants, alors vous pouvez essayer d’aller chercher davantage de volume de conversions avec une stratĂ©gie de maximisation de celles-ci.

Smart Bidding : Objectif ROAS ou Maximiser les conversions ?

En revanche, si vous n’avez que peu de marge de manoeuvre budgĂ©taire ou une rentabilitĂ© un peu juste, privilĂ©giez une stratĂ©gie au ROAS cible (en gardant en tĂȘte vos taux de marge).


Les risques Du Smart Bidding
 Et Comment les Ă©viter

Transformer des campagnes manuelles qui marchent en Smart Bidding
 Et se planter

Pour Ă©viter la baisse de chiffre d’affaires et des performances au lancement de la nouvelle campagne, il faut bien avoir paramĂ©trĂ© la bonne valeur d’objectif cible.

Astuce : L’objectif ne doit pas ĂȘtre plus ambitieux que le rĂ©sultat sur vos 30 derniers jours.

Par exemple :

  • au target ROAS : fixer un ROAS cible infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  celui dĂ©jĂ  existant
  • au target CPA : fixer un CPA cible supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  celui dĂ©jĂ  existant

Questions : Les Stratégies d'enchÚres intelligentes

Pourquoi envisager une stratĂ©gie d’enchĂšre automatique “maximiser les conversions quand les campagnes ont un budget limitĂ© ?

Une campagne en maximiser les conversions va tenter de dépenser tout le budget quotidien afin de venir chercher le plus grand volume de conversions possible dans ce budget.

Si la campagne est "limitée par le budget", cela signifie que le budget quotidien est déjà dépensé dans son intégralité.

Ainsi un passage en maximiser les conversions n'entraßnera pas de forte hausse des dépenses de la campagne puisque celle-ci utilisait déjà tout son budget.

Est-ce vraiment recommandé sur une campagne déjà en place aux volumes trÚs faibles ?

La stratĂ©gie d’enchĂšres automatiques Maximiser les conversions ou au CPA cible n'a pas de prĂ©requis de volume. Cependant, si vous avez moins de 10 clics par jour, Maximiser les Conversions risque de mener Ă  une inflation des CPC, dĂ» au manque de trafic qui limitera l’algorithme dans la recherche votre objectif marketing.

La structure des campagnes est importante afin que l’algorithme ait assez de donnĂ©es pour fonctionner. Pensez Ă  regrouper les campagnes par objectif pour augmenter les volumes et Ă  utiliser des stratĂ©gies avancĂ©es dans votre structure de compte.

Si vous avez de faibles volumes de conversion, nous recommandons de faire comme si vous aviez consolidé toutes les campagnes à faible volume en une seule.

Dans le cas d'un compte oĂč plusieurs conversions sont suivies, peut-on paramĂ©trer la campagne en maximiser les conversions sur un type de conversion ?

Les stratégies d'enchÚres intelligentes (y compris les stratégies d'enchÚres CPA cible et ROAS cible) ne prennent en compte que les conversions enregistrées dans la colonne "Conversions".

Attention donc Ă  la maniĂšre dont vous configurez les microconversions !

Peut-on caper le CPC par sécurité ?

Non.

Les campagnes intelligentes ajustent automatiquement les enchĂšres pour optimiser vos performances en fonction des objectifs. Dans le cas d’un maximiser les conversions, l'unique objectif de la stratĂ©gie est le volume de conversion.

Le CPC n’est donc pas un critĂšre de succĂšs ou d’échec de la stratĂ©gie selon l’algo Google.

Je peux affiner la stratégie avec des ajustements d'enchÚres ?

Oui, mais pas vraiment.

Pas avec tous les ajustements d’enchùres disponibles traditionnellement dans Google Ads en mode Expert (Manuel) en tout cas.

Par Appareil par exemple on ne peut qu’exclure des devices par un ajustement Ă  -100%. Pas possible d’ĂȘtre plus fin.

Pour les autres ajustements d'enchÚres (geo, calendrier de diffusion
) : Non il n'est pas possible d'apporter des ajustements des enchÚres manuels à une stratégie d'enchÚres automatique.

Tableau rĂ©cap des compatibilitĂ© des ajustements d’enchĂšres pour les stratĂ©gies intelligentes

Type de campagne

Appareil

Zone géographique

Calendrier de diffusion des annonces

Contenu populaire (RĂ©seau Display, YouTube)

MĂ©thode de ciblage

Listes de remarketing pour les annonces du RĂ©seau de Recherche

Interactions (ajustements pour les appels)

Données démographiques

Campagne sur le RĂ©seau de Recherche

Oui

Oui

Oui

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

Campagne sur le RĂ©seau Display

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

N/A

Oui

Campagne Shopping

Oui

Oui

Oui

Non

Non

Oui

N/A

Non

Campagne vidéo

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Non

N/A

Non

Campagne pour applications

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

Campagne intelligente

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

Comment se comporte l'algorithme en période spéciale ?

En théorie, les stratégies d'enchÚres intelligentes Google Ads gÚrent déjà les événements saisonniers.

Les ajustements de saisonnalitĂ© sont censĂ©s s'adapter aux Ă©vĂ©nements courts (entre 1 et 7 jours). Ils risquent d'ĂȘtre moins efficaces pour les pĂ©riodes plus longues (plus de 14 jours Ă  la fois).

Les ajustements de saisonnalité sont actuellement disponibles pour les campagnes Shopping, display et sur le Réseau de Recherche.

NĂ©anmoins nous recommandons d’envisager de dĂ©brayer ces campagnes sur des pĂ©riodes particuliĂšrement fastes et stratĂ©giques comme les soldes, le Black Friday ou encore les fĂȘtes de fin d’annĂ©e.

Sur ce point nous avons dĂ©jĂ  partagĂ© le dĂ©tail de nos recommandations et stratĂ©gies d’optimisation dans notre article sur le Smart Shopping.

Quels signaux la stratégie en ROAS cible prend-t-elle en compte ?

Des changements ont été effectués sur le ROAS cible pour en améliorer les performances. Le changement le plus important est la prédiction de la valeur au moment de l'enchÚre - en utilisant tous les signaux uniques pour prédire la valeur qu'une conversion est susceptible de fournir en temps réel et enchérir en conséquence.

Quel Budget choisir ?

Pour ce qui est des budgets, il est Ă©videmment impĂ©ratif que le budget soit supĂ©rieur au CPA, voire largement supĂ©rieur tout simplement pour que l’algorithme diffuse un minimum vos publicitĂ©s.

Quand choisir CPA cible plutĂŽt que ROAS cible ?

Si vous avez un objectif business de coût par action (CPA) ou de coût par lead (CPL), alors le CPA cible est a priori plus pertinent...

Si vous avez davantage de volatilitĂ© dans votre mĂ©tier : vous ĂȘtes pret Ă  dĂ©penser plus pour des conversions avec des valeurs plus Ă©levĂ©es et moins pour des conversions avec des valeurs plus faibles.  Nous vous recommandons alors d'utiliser le ROAS cible comme stratĂ©gie d’enchĂšre intelligente.

Si vous tenez tout de mĂȘme Ă  piloter votre business au CPA, et que vous avez des conversions trĂšs diffĂ©rentes en termes CPA cibles nous conseillons alors de les mettre dans des campagnes sĂ©parĂ©es (paramĂštres > conversions >conversions au niveau de la campagne).

Ainsi elles pourront avoir leur propre CPA cible et budget.

Il est possible de prioriser les groupes d’annonces en leur attribuant des CPA cible diffĂ©rent, mais utiliser trop frĂ©quemment cette stratĂ©gie n’est pas conseillĂ©.

Notez qu'il est nĂ©cessaire d'attribuer une valeur Ă  une conversion pour utiliser le ROAS cible, pensez-y si vous ne faites pas de e-commerce et valoriser l’engagement de vos utilisateurs en fonction !

Autrement dit, il n’est pas possible de pondĂ©rer les diffĂ©rentes conversions d’un mĂȘme type ou diffĂ©rents type de conversion autrement que par la valeur de conversion.


Smart Bidding : Comment optimiser l’automatisation ?

Recommandation Smart Bidding Google

Optimiser des campagnes en ROAS cibleou au CPA

Quelle est la meilleure pratique pour paramétrer un ROAS cible si le ROAS voulu sur les produits est trÚs différent ?

Donc si les ROAS ou les CPA sont trop hétérogÚnes nous recommandons de  faire des campagnes différentes (par exemple : campagne produits à forte valeur marge, campagne produits recruteurs, campagne produits chers et à faible marge...)


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