SMART BIDDING : Le Guide Complet

Smart Bidding: les stratégies d'enchÚres intelligentes Google. Quelles sont les bonnes pratiques concernant les campagnes avec enchÚres automatisées ?

  • Google Ads Smart Bidding : Comment ça marche ?
  • Pourquoi passer au Google Ads Smart Bidding ?
  • Google Ads Smart Bidding : objectif ROAS ou objectif CPA ?
  • Quel objectif pour les stratĂ©gies d'enchĂšre intelligentes ?
  • StratĂ©gie d’enchĂšre au ROI : Est-ce que c'est pour vous ?
  • Smart Bidding : Comment optimiser l’automatisation ?

Sur Google, 15 % des requĂȘtes tapĂ©es par les internautes sont des requĂȘtes nouvelles. C’est-Ă -dire que c’est la premiĂšre fois que quelqu’un rĂ©alise cette recherche prĂ©cise Ă  l'aide de ces mots-clĂ©s. Les requĂȘtes se complexifient, se rallongent. Cela s'appelle des requĂȘtes de longue traĂźne. C’est d’autant plus vrai sur Google Shopping : par exemple 60% des recherches en vue d’un achat ont des formulations upper funnel.
C’est-Ă -dire des requĂȘtes de type correspondances larges, parfois gĂ©nĂ©riques ou avec plus de mots-clĂ©s. 27% des internautes utilisent la recherche vocale avec une formulation encore plus riche et complexifiĂ©e de la requĂȘte.

Google Ads Smart Bidding

Alors comment, en tant qu’annonceur, on cible ces requĂȘtes ?
Google Ads propose aux annonceurs une solution pour toucher ces intentionnistes au travers de ses campagnes automatisĂ©es. Il s'agit des stratĂ©gies d’enchĂšres automatiques et des stratĂ©gies d’enchĂšres intelligentes (Smart Bidding en VO).

Accrochez-vous, l'équipe JVWEB, experte Google Partners Premier, vous dévoile tous les secrets des stratégies d'enchÚres automatisées pour démultiplier les performances de vos campagnes Google Ads.

Nous vous livrons Ă©galement les meilleures pratiques pour optimiser les limites de votre budget Google Ads, ainsi que les astuces pour gratter des impressions sur de plus larges bassins d'audience. Vos taux de clics et vos volumes de conversion vont atteindre des plafonds !

Principe des enchĂšres automatiques Google Ads

Le Smart bidding analyse Ă©normĂ©ment d’informations et va traiter des signaux faibles en quelques millisecondes. Sur plus de 15 000 annonceurs qui utilisent SEISO pour optimiser leurs campagnes Google Ads, 68,3%  utilisent des stratĂ©gies d’enchĂšres automatisĂ©es.

Type de campagne intelligente

Ces produits Google prĂ©sentent donc un bon taux d’adoption et on peut mĂȘme parler d’une tendance forte sur l’univers du SEA. En qualitĂ© d'annonceur, vous pouvez miser sur les stratĂ©gies d'enchĂšres Smart Bidding pour renforcer le potentiel de vos campagnes Google Ads et ainsi, amĂ©liorer sensiblement vos taux de clics et vos taux de conversions.

CritĂšres pris en compte pour les enchĂšres intelligentes Google Ads

Les enchĂšres Smart Bidding Google Ads sont rĂ©gies par le Machine Learning et l'intelligence artificielle. Les principaux facteurs qui entrent en compte dans le calcul de l’algorithme d’automatisation de la diffusion de vos annonces publicitaires en Smart Biding sont les suivants :

  • L’appareil utilisĂ© ;
  • L’heure de la journĂ©e ;
  • La zone gĂ©ographique ;
  • La liste de remarketing ;
  • Profil Socio / DĂ©mo
  • La langue ;
  • L’OS (systĂšme d’exploitation), etc.


Smart Bidding : les signaux pris en compte

La clĂ© de la rĂ©ussite avec l’automatisation

Pour réussir ses stratégies de Smart Bidding il est essentiel de bien démarrer afin de stimuler positivement l'apprentissage sur la base des performances de campagnes Google Ads.
Le KPI que vous choisissez pour driver la stratĂ©gie d’enchĂšres ainsi que les Datas que vous allez partager avec l'algorithme Google Ads pour qu’il apprenne et amĂ©liore sa diffusion sont les 2 facteurs clĂ©s de la rĂ©ussite.
Vous pouvez Ă©videmment suivre ces informations depuis votre compte Google Ads ou depuis Analytics.

BaromĂštre des stratĂ©gies d’enchĂšres automatisĂ©es

Nous avons réalisé une étude sur plus de 15 000 annonceurs avec SEISO. Voici les performances obeservées sur les enchÚres intelligentes :

Pour les annonceurs ayant des comptes Google Ads qui dĂ©pensent moins de 500 € / mois en budget publicitaire, les taux de conversion onsite du Smart Bidding sont 4X meilleurs que sur les campagnes manuelles.
Pour autant les performances en matiĂšre de ROI ou de CPA sont les plus Ă©clatantes sur les annonceurs les plus importants.
On devine derriÚre la question de la maturité des annonceurs par niveau de dépenses.

Google et Facebook pour les indépendants

La transformation numérique des entreprises est là. L'épisode COVID a encore plus accéléré la tendance sur les créneaux des indépendants et des PME/TPE.

Google Ads pour les commerces de proximité

L’automatisation est une solution pour les rĂ©gies Google Ads ou Facebook Ads pour pĂ©nĂ©trer ce nouveau marchĂ© d’annonceurs avec une faible maturitĂ© digitale.
En thĂ©orie, les campagnes automatisĂ©es et les stratĂ©gies d’enchĂšres automatisĂ©es permettent Ă  n’importe qui de se lancer dans la pub digitale.
En pratique, on a un paradoxe qui apparaĂźt : l'automatisation est pensĂ©e avant tout pour les business petits ou moyens et pourtant c’est pour les gros comptes qu’elle fonctionne le mieux. đŸ€”
C’est logique, en effet pour tirer le meilleur des stratĂ©gies d’enchĂšres intelligentes il faut :

  • Avoir un tracking nickel
  • Choisir intelligemment son KPI d’objectif de campagne
  • Nourrir l’algorithme avec un maximum de datas bien structurĂ©es

Et ça, c’est plutĂŽt Ă  la portĂ©e d’équipes marketing matures et structurĂ©es !
Conclusion : l’automatisation c’est quelque chose de potentiellement intĂ©ressant mais il faut savoir en tirer le meilleur parti pour profiter de leur pleine rentabilitĂ© !
On va vous aider...

Pourquoi passer au Google Ads Smart Bidding ?

Il s’agit d’une dĂ©cision et d’une stratĂ©gie de Business. Globalement on observe de bons rĂ©sultats chez certains acteurs, qui ont tous en commun la particularitĂ© d’avoir un tracking e-commerce optimisĂ©.

  • +20 % de conversions Ă  CPA constant avec une stratĂ©gie “Maximiser les conversions”
  • +35% de chiffre d’affaires avec les stratĂ©gies de ROAS cible ou de maximisation de la valeur de conversion.

Décision : Devez-vous passer aux stratégies automatiques ?

Assurez-vous dĂ©jĂ  d’avoir un tracking correct. Si ce n’est pas le cas, arrĂȘtez-vous lĂ .

Les bonnes questions Ă  se poser avant de se lancer dans les campagnes Smart de Google

Est-ce que vous valorisez vos conversions ? Choisissez une stratégie au tROAS.

  • Sinon, avez vous un objectif de CPA ? tCPA Sinon Maximiser les conversions.
  • Avez-vous un objectif de ROAS cible ? Alors choisissez une stratĂ©gie de type tROAS
  • Sinon, optez pour une stratĂ©gie “Maximiser la valeur de conversion”

Les différents objectifs de campagnes automatisées Google Ads

Les diffĂ©rents types de stratĂ©gies d’enchĂšres automatiques de campagnes Google Ads, classĂ©es par objectif business de l’annonceur, selon les recommandations officielles de Google :

Objectif Stratégie d'enchÚres

Augmenter le nombre de visites sur le site

La stratégie d'enchÚres Maximiser les clics définit automatiquement vos enchÚres de sorte que vous enregistriez autant de clics que possible dans les limites de votre budget.

Elle est disponible sous forme de stratégie standard dans une seule campagne ou de stratégie de portefeuille d'enchÚres pour plusieurs campagnes.

En savoir plus sur la stratégie "Maximiser les clics"

En savoir plus sur la stratégie "Maximiser les clics pour les campagnes Shopping"

Améliorer la visibilité

La stratĂ©gie d'enchĂšres Taux d'impressions cible dĂ©finit automatiquement les enchĂšres dans le but de diffuser votre annonce en premiĂšre position absolue, en haut de page ou n'importe oĂč sur la page des rĂ©sultats de recherche Google.

Elle n'est disponible que sur le RĂ©seau de Recherche, sous forme de stratĂ©gie standard dans une seule campagne ou de stratĂ©gie de portefeuille d'enchĂšres pour plusieurs campagnes.

En savoir plus sur le taux d'impressions cible

Obtenir plus de conversions avec votre CPA cible

La stratĂ©gie d'enchĂšres au CPA cible dĂ©finit automatiquement vos enchĂšres sur le RĂ©seau de Recherche ou Display afin de gĂ©nĂ©rer autant de conversions que possible pour le coĂ»t par action (CPA) cible que vous indiquez. Le coĂ»t de certaines conversions peut ĂȘtre supĂ©rieur ou infĂ©rieur Ă  votre montant cible.

Cette stratégie d'enchÚres est disponible sous forme de stratégie standard dans une seule campagne ou de stratégie de portefeuille d'enchÚres pour plusieurs campagnes et groupes d'annonces.

En savoir plus sur le CPA cible

Atteindre un objectif de retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) lorsque vous attribuez une valeur différente à chaque conversion

La stratĂ©gie ROAS cible dĂ©finit automatiquement les enchĂšres de façon Ă  obtenir autant de conversions que possible avec l'objectif de retour sur les dĂ©penses publicitaires que vous avez dĂ©fini. Le ROAS de certaines conversions peut ĂȘtre supĂ©rieur ou infĂ©rieur Ă  votre objectif.

Elle est disponible sous forme de stratégie de portefeuille d'enchÚres et de stratégie standard pour chaque campagne.

En savoir plus sur la stratégie "ROAS cible"

En savoir plus sur la stratégie "ROAS cible pour les campagnes Shopping"

Obtenir plus de conversions en exploitant la totalité de votre budget

La stratégie d'enchÚres Maximiser les conversions définit automatiquement les enchÚres pour que votre campagne génÚre autant de conversions que possible tout en exploitant la totalité de votre budget.

En savoir plus sur la stratégie "Maximiser les conversions"

Augmenter la valeur de conversion en exploitant la totalité de votre budget

La stratégie Maximiser la valeur de conversion définit automatiquement les enchÚres pour que votre campagne enregistre la valeur de conversion la plus élevée tout en exploitant la totalité de votre budget.

En savoir plus sur la stratégie d'enchÚres "Maximiser la valeur de conversion"


Google Ads Smart Bidding : objectif ROAS ou objectif CPA ?

Voici quelques diagrammes décisionnels pour vous aider à vous positionner.

Recommandation officielle Google Ads :
Smart Bidding : Taux d'impression VS clics

StratĂ©gie d’enchĂšre automatique : ROAS Cible

Quand utiliser cette stratĂ©gie d’enchĂšres ?

Vous ĂȘtes e-commerçant avec des taux de marge assez homogĂšnes dans votre catalogue, vous avez un objectif de rentabilitĂ© Ă  tenir.

Smart Bidding : Objectif ROAS

Puis-je lancer une campagne directement en stratégie ROAS cible ?

Les annonceurs doivent avoir un minimum de 15 conversions en 30 jours pour pouvoir opter pour un ROAS cible.

Créer une campagne Smart Bidding avec objectif ROAS

Comment bien choisir mon ROAS ?

Il est conseillĂ© de faire l’implĂ©mentation du ROAS cible sur le Search en fonction des donnĂ©es historiques de la campagne ou du compte (c'est d'ailleurs comme ça qu'un ROAS cible est recommandĂ© par la plateforme).

Pour commencer efficacement, votre ROAS cible doit ĂȘtre proche du ROAS actuel et vous pouvez l'ajuster pour une cible plus ambitieuse si nĂ©cessaire lorsque les performances auront atteint l'objectif initial.

Augmentation du ROAS Cible, quel(s) impact(s) ?

Augmenter le ROAS cible contraint d’autant plus l’algorithme Ă  venir chercher des conversions Ă  la rentabilitĂ© Ă©levĂ©e.

Diminution du ROAS Cible, quel(s) impact(s) ?

Baisser le ROAS cible laisse Ă  l’algorithme la possibilitĂ© de trouver des conversions Ă  une valeur plus faible par rapport au coĂ»t dĂ©pensĂ© et ainsi de venir chercher plus des conversions. Ainsi baisser le ROAS cible permet d’augmenter le volume de conversions gĂ©nĂ©rĂ©es par la campagne.

Je peux fixer un objectif de marge plutît que Chiffre d’Affaires ?

Vous ne pouvez pas intĂ©grer la marge brute dans le paramĂ©trage de la campagne. NĂ©anmoins, vous avez la possibilitĂ© d'ajouter une colonne personnalisĂ©e afin d’avoir de la visibilitĂ© sur la marge brute gĂ©nĂ©rĂ©e.

Objectif d'enchĂšre intelligente au ROI

ROAS Cible : Points d’attention

Quels sont les minimums requis pour obtenir des résultats satisfaisants en ROAS cible au fil de vos campagnes de référencement payant ?

Afin d'obtenir des résultats, nous vous recommandons d'utiliser, pour vos campagnes Google Ads, une stratégie en ROAS en respectant les pré-requis suivants :

● Google Search : ≄ 15 conversions / mois

● Google Shopping : 20 conversions / 45 jours

● RĂ©seau Display : ≄ 15 conversions / mois

StratĂ©gie d’enchĂšre automatique : Maximiser la valeur de conversion

Quand utiliser cette stratĂ©gie d’enchĂšres ?

Vous avez du budget pour vos campagnes publicitaires, vous ĂȘtes en conquĂȘte de marchĂ© e-commerce.

● StratĂ©gie d’enchĂšre automatique : CPA Cible
Le tCPA (ou CPA Cible / Target CPA) est votre coût par conversion.

● CPA Cible : Les PrĂ©-requis
Tracker des conversions sur Google Ads.

● CPA Cible : Quand utiliser cette stratĂ©gie d’enchĂšres ?
Vous ĂȘtes un annonceur vendeur mono-produit ou service, vous avez un objectif de rentabilitĂ© Ă  tenir.

On peut démarrer directement en stratégie au CPA cible ?

Oui. Pas de minimum de conversion requis au lancement de la campagne Google Ads. Si le groupe d'annonces textuelles ou Shopping ne possĂšde pas de donnĂ©es de conversion historique, le CPA cible utilisera les donnĂ©es sur les requĂȘtes au niveau compte et dans des enchĂšres similaires.

Augmentation du CPA Cible, quel(s) impact(s) ?

Augmenter le CPA cible laisse Ă  l’algorithme de Smart Bidding la possibilitĂ© de dĂ©penser plus pour venir chercher des conversions. Ainsi augmenter le CPA cible permet d’augmenter le volume de conversions gĂ©nĂ©rĂ©es par la campagne d'annonces publicitaires.

Simulateur de performance pour els stratégies d'enchÚres intelligentes avec objectif au CPA

Diminution du CPA Cible, quel(s) impact(s) ?

Baisser le CPA cible contraint d’autant plus l’algorithme Google Ads Ă  venir chercher des conversions Ă  bas coĂ»t. Attention donc Ă  ne pas baisser le CPA cible de maniĂšre irrĂ©aliste car cela coupera les volumes de la campagne. Vous perdrez des impressions, des clics et des conversions.

CPA Cible : Points d’attention

Ne modifiez pas votre objectif de façon trop radicale au risque de perturber la diffusion de vos campagnes publicitaires. Nous recommandons d’opĂ©rer par paliers de +/- 15 % par semaine

StratĂ©gie d’enchĂšre automatique : Maximiser les conversions

Quand utiliser cette stratĂ©gie d’enchĂšres ?

Vous avez du budget Ă  dĂ©penser pour stimuler vos campagnes de promotion Google Ads, vous ĂȘtes en conquĂȘte de marchĂ© et vous n’avez pas configurĂ© de micro conversions inutiles ou trop granulaires.

StratĂ©gie d’enchĂšres agressive

La stratĂ©gie d’enchĂšre automatique va-t-elle augmenter mes CPC ?

Oui, certainement. Étant donnĂ© que l'objectif de Max Conversions est de gĂ©nĂ©rer le plus de conversions possible dans la limite du budget de votre campagne, elle optimise automatiquement les enchĂšres pour vous permettre d'obtenir des clics pertinents et plus de conversions lorsque cela est possible.

Souvent, cela signifie que la stratĂ©gie va faire monter les enchĂšres sur les requĂȘtes oĂč le niveau d’intention dĂ©tectĂ© est plus fort, mais vous ne paierez que ce qui est nĂ©cessaire pour gagner le plus de conversions possibles dans le cadre de votre budget.

La stratégie Maximiser les conversions fait trÚs fortement augmenter les CPC uniquement si la campagne en question n'a pas un volume de clics suffisants.

L'objectif de Maximiser les conversions est d'utiliser tout le budget de la campagne.
Si la campagne n'a que quelques clics initialement, mathĂ©matiquement, le coĂ»t par clic augmentera pour que l’algorithme arrive Ă  Ă©puiser le budget publicitaire quotidien... L'achat de vos mots-clĂ©s sera alors moins rentable.

C’est quoi la diffĂ©rence avec une stratĂ©gie au CPA cible mais avec un CPA cible Ă©levĂ© ?

Lorsque vous dĂ©terminez une limite Ă  une stratĂ©gie tCPA ou tROAS, vous introduisez une condition supplĂ©mentaire Ă  l’algorithme qui gĂšre vos campagnes Google Ads Smart Bidding.

Le machine learning nécessitera potentiellement plus de budget pour tester et rassembler des données suite à la diffusion de vos publicités sur internet.

Dans une campagne limitĂ©e par le budget, l’algorithme n’aura pas assez de marge pour conduire des tests dans le but de respecter la restriction dĂ©terminĂ©e.

Dans ce cas, "Maximiser les Conversions" sera la stratégie la plus efficace car elle utilisera le budget dans le but de maximiser un objectif marketing, tout en minimisant les conditions à respecter.

Conclusion sur les objectifs d'enchĂšres intelligentes

Les trois stratégies smart bidding sont chacune pertinentes dans des cas de figure différents :

● Maximiser les conversions : rapporter un grand volume de conversion

● CPA cible : rapporter le plus grand nombre de conversions possibles à un prix stable

● ROAS cible : rapport le plus grand nombre de conversions possible à un ROI stable.

Les autres stratĂ©gies d’enchĂšres intelligentes

Taux d’impression

Cette stratĂ©gie d'enchĂšres automatiques permet d’amĂ©liorer la visibilitĂ© de sa marque en cherchant Ă  diffuser au maximum et sur la premiĂšre position dans le classement du moteur de recherche. Cela impacte la notoriĂ©tĂ© de la marque.

Maximiser les clics

Cette stratĂ©gie d'enchĂšres automatiques permet d’augmenter le nombre de visites sur votre site web en favorisant les emplacements sur lesquels vous obtiendrez de bons taux de clics et une large diffusion de la campagne de rĂ©fĂ©rencement payant.

Maximiser les conversions

Cette stratĂ©gie d’enchĂšre automatisĂ©e va automatiquement Ă©puiser tout le budget publicitaire disponible tout en essayant de gĂ©nĂ©rer autant de ventes ou de leads que possible (attention donc aux conversions intermĂ©diaires qui n’auraient que trop peu de valeur pour vous !)

Maximiser la valeur de conversion

OrientĂ©e e-commerce, cette stratĂ©gie d’enchĂšre automatisĂ©e va automatiquement Ă©puiser tout le budget disponible au sein des groupes d'annonces pour gĂ©nĂ©rer un maximum de Chiffre d’affaires
 Mais indĂ©pendamment de toute notion de ROI !


Quelle est l'importance des Microconversions en Smart Bidding sur Google Ads ?

L’intelligence des stratĂ©gies dites intelligentes de Google Ads est basĂ©e sur la quantitĂ© de donnĂ©es disponibles pour faire des profiling et des choix.

ConcrÚtement, ça signifie que davantage de granularité dans les évÚnements de votre parcours client que vous remontez dans votre tracking va aider les algorithmes à comprendre le comportement des visiteurs de votre site internet et ajuster ses ciblages en fonction.

Objectifs GA pour les conversions Intermédiaires

Exemples de microconversions pour un logiciel SaaS comme SEISO :

  1. Formulaire de contact
  2. Inscription (Ex : Lancement d’un audit de compte Google Ads)
  3. Visite Page Panier Version Premium
  4. Inscription Premium

Ces conversions intermĂ©diaires permettent Ă  Google de mesurer les nuances d’engagement de votre trafic et donc d’aller chercher les ciblages d'audiences les plus Ă  mĂȘme de s’engager fortement.

Source : Marketoonist.com

Comment valoriser les étapes intermédiaires ?

Valoriser les conversions intermĂ©diaires est une bonne pratique pour donner un coup de fouet Ă  vos campagnes de liens sponsirĂ©s via Google Ads.  En effet, cette valorisation va vous permettre de pondĂ©rer chaque signal d’engagement par rapport aux autres.
Pour fixer la valorisation alors on va se baser sur l’existant.Il y a plusieurs façons de s'y prendre, voici un exemple :

Je suis fournisseur de services B2B
Je sais qu’un contrat me rapporte 2000 € / an et que je marge à 30%

Donc :  Mon CPA BreakEven est donc de 1 400 €

Je sais que pour faire une vente il me faut 10 devis
Mon CPL BreakEven est donc de 140 €

Pour 1 devis il me faut 2 téléchargements de livre blanc
CPA livre blanc : 70 €

Pour 1 livre blanc il me faut 10 visites de page “Formulaire”
CPV formulaire = 7 €

Je vais donc valoriser mes conversions intermédiaires ainsi :



CPA

Conv. Value

4

contrat

$1,400

$1,267.00

3

devis

$140

$63.00

2

livre blanc

$70

$63.00

1

Pageview Formulaire

$7

$7.00

Ainsi j’ai bien une valeur totale du parcours de conversion Ă  1 400 € mais j’ai la valeur totale qui est lissĂ©e sur plusieurs Ă©tapes.

Cela incite l’algorithme de Google Ă  aller chercher des audiences qui vont davantage s’engager. Ainsi, votre campagne gĂ©nĂšre un plus vaste panel d'impressions et Ă©largit les bassins d'audience oĂč aller chercher des clics supplĂ©mentaires.

StratĂ©gie d’enchĂšre au ROI Cible : Est-ce que c'est pour vous ?

Cas particulier : Nouvelle campagne

Vous voulez faire de l’automatisation sur une nouvelle campagne publicitaire Google Ads ? PrivilĂ©giez directement un objectif de maximisation du chiffre d’affaires si vous le pouvez.

Nouvelle campagne au ROAS Cible

En phase de conquĂȘte ou besoin d’apprentissage rapide vous pouvez amorcer la pompe avec une stratĂ©gie “Maximiser les conversions”. Ce type de campagne Google Ads est tout Ă  fait adaptĂ© en phase de lancement d'un E-Commerce, par exemple.

Cas particulier : Convertir une campagne manuelle existante

Attention, si cette campagne publicitaire est déjà rentable et fait un volume important au sein de votre compte Google Ads, réfléchissez à deux fois et commencez par des tests isolés.

Smart Bidding : objectif ROAS ou conversions ?

Si le volume est suffisant, cherchez alors "paramĂ©trez directement un objectif d’enchĂšre au ROAS Cible".

Cas particulier : Convertir une campagne au CPA cible existante

L’idĂ©e c’est de passer Ă  un pilotage d'une campagne Google Ads au coĂ»t d’acquisition au pilotage Ă  la rentabilitĂ©.
TrĂšs facile en e-commerce, pour les acteurs qui font du lead c’est un peu plus compliquĂ©.

Smart Bidding : objectif ROAS ou objectif CPA ?

La stratĂ©gie au ROAS cible est une bonne option de SMart Bidding si vous avez un volume suffisant de conversion chaque mois. Sinon, soit vous forcez l’algorithme du moteur de recherche avec une maximisation des conversions / CA, soit, vous optimisez la campagne publicitaire pour gagner en visibilitĂ© sans dĂ©penser plus de budget.

Cas particulier : Convertir une campagne “Maximiser les conversions” existante

Si les rĂ©sultats de votre campagne sponsorisĂ©e sont satisfaisants, alors vous pouvez essayer d’aller chercher davantage de volume de conversions avec une stratĂ©gie de maximisation de celles-ci.

Smart Bidding : Objectif ROAS ou Maximiser les conversions ?

En revanche, si vous n’avez que peu de marge de manoeuvre budgĂ©taire ou une rentabilitĂ© un peu juste, privilĂ©giez une stratĂ©gie au ROAS cible (en gardant en tĂȘte vos taux de marge).


Les risques Du Smart Bidding
 Et Comment les Ă©viter ?

Transformer des campagnes manuelles qui marchent en Smart Bidding
 Et se planter..

Pour Ă©viter la baisse de chiffre d’affaires et des performances au lancement de la nouvelle campagne, il faut bien avoir paramĂ©trĂ© la bonne valeur d’objectif cible.

Astuce : L’objectif ne doit pas ĂȘtre plus ambitieux que le rĂ©sultat sur vos 30 derniers jours. Par exemple :

  • au target ROAS : fixer un ROAS cible infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  celui dĂ©jĂ  existant
  • au target CPA : fixer un CPA cible supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  celui dĂ©jĂ  existant

Questions : Les Stratégies d'enchÚres intelligentes

Pourquoi envisager une stratĂ©gie d’enchĂšre automatique “maximiser les conversions quand les campagnes ont un budget limitĂ© ?

Une campagne de type " maximiser les conversions" va tenter de dépenser tout le budget quotidien afin de venir chercher le plus grand volume de conversions possible dans ce budget.

Si la campagne est "limitée par le budget", cela signifie que le budget quotidien est déjà dépensé dans son intégralité.

Ainsi un passage en maximiser les conversions n'entraßnera pas de forte hausse des dépenses de la campagne puisque celle-ci utilisait déjà tout son budget.

Est-ce vraiment recommandé sur une campagne déjà en place aux volumes trÚs faibles ?

La stratĂ©gie d’enchĂšres automatiques Maximiser les conversions ou au CPA cible n'a pas de prĂ©requis de volume de conversions. Cependant, si vous avez moins de 10 clics par jour, Maximiser les Conversions risque de mener Ă  une inflation des CoĂ»t Par Clic, dĂ» au manque de trafic qui limitera l’algorithme dans la recherche votre objectif marketing digital.

La structure des campagnes Google Ads est importante afin que l’algorithme ait assez de donnĂ©es pour fonctionner. Pensez Ă  regrouper les campagnes par objectif pour augmenter les volumes et Ă  utiliser des stratĂ©gies avancĂ©es dans votre structure de compte.

Si vous avez de faibles volumes de conversion, nous recommandons de faire comme si vous aviez consolidé toutes les campagnes à faible volume en une seule.

Dans le cas d'un compte oĂč plusieurs conversions sont suivies, peut-on paramĂ©trer la campagne en maximiser les conversions sur un type de conversion ?

Les stratégies d'enchÚres intelligentes (y compris les stratégies d'enchÚres CPA cible et ROAS cible) ne prennent en compte que les conversions enregistrées dans la colonne "Conversions".
Attention donc Ă  la maniĂšre dont vous configurez les microconversions !

Peut-on caper le CPC par sécurité ?

Non. Les campagnes intelligentes ajustent automatiquement les enchĂšres pour optimiser vos performances en fonction des objectifs. Dans le cas d’un maximiser les conversions, l'unique objectif de la stratĂ©gie est le volume de conversion.

Le Cout Par Clic n’est donc pas un critĂšre de succĂšs ou d’échec de la stratĂ©gie selon l’algorithme de Google.

Je peux affiner la stratégie avec des ajustements d'enchÚres ?

Oui, mais pas vraiment. Pas avec tous les ajustements d’enchùres disponibles traditionnellement dans Google Ads en mode Expert (Manuel) en tout cas.

Par Appareil, par exemple, on ne peut qu’exclure des devices par un ajustement Ă  -100%. Il n'est pas encore possible d’ĂȘtre plus fin.

Pour les autres ajustements d'enchÚres (zones geographiques, calendrier de diffusion des campagnes
) : Non il n'est pas possible d'apporter des ajustements des enchÚres manuels à une stratégie d'enchÚres automatique.

Tableau rĂ©cap des compatibilitĂ©s des ajustements d’enchĂšres pour les stratĂ©gies intelligentes

Type de campagne

Appareil

Zone géographique

Calendrier de diffusion des annonces

Contenu populaire (RĂ©seau Display, YouTube)

MĂ©thode de ciblage

Listes de remarketing pour les annonces du RĂ©seau de Recherche

Interactions (ajustements pour les appels)

Données démographiques

Campagne sur le RĂ©seau de Recherche

Oui

Oui

Oui

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

Campagne sur le RĂ©seau Display

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

N/A

Oui

Campagne Shopping

Oui

Oui

Oui

Non

Non

Oui

N/A

Non

Campagne vidéo

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Non

N/A

Non

Campagne pour applications

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

Campagne intelligente

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

Comment se comporte l'algorithme en période spéciale ?

En théorie, les stratégies d'enchÚres intelligentes Google Ads gÚrent déjà les événements saisonniers.

Les ajustements de saisonnalitĂ© sont censĂ©s s'adapter aux Ă©vĂ©nements courts (entre 1 et 7 jours). Ils risquent d'ĂȘtre moins efficaces pour les pĂ©riodes plus longues (plus de 14 jours Ă  la fois).

Les ajustements de saisonnalité sont actuellement disponibles pour les campagnes Google Shopping, Google Display et sur le Réseau de Recherche.

NĂ©anmoins, nous recommandons d’envisager de dĂ©brayer vos campagnes de liens sponsorisĂ©s sur des pĂ©riodes particuliĂšrement fastes et stratĂ©giques comme les soldes, le Black Friday ou encore les fĂȘtes de fin d’annĂ©e.

Sur ce point nous avons dĂ©jĂ  partagĂ© le dĂ©tail de nos recommandations et stratĂ©gies d’optimisation dans notre article sur le Smart Shopping.

Quels signaux la stratégie en ROAS cible prend-t-elle en compte ?

Des changements ont été effectués sur le ROAS cible pour en améliorer les performances. Le changement le plus important est la prédiction de la valeur au moment de l'enchÚre - en utilisant tous les signaux uniques pour prédire la valeur qu'une conversion est susceptible de fournir en temps réel et enchérir en conséquence.

Quel Budget publicitaire choisir ?

Pour ce qui est des budgets de campagne, il est Ă©videmment impĂ©ratif que le montant soit supĂ©rieur au CPA, voire largement supĂ©rieur, tout simplement pour que l’algorithme Google Ads diffuse un minimum vos publicitĂ©s.

Quand choisir CPA cible plutĂŽt que ROAS cible ?

Si vous avez un objectif business de coût par action (CPA) ou de coût par lead (CPL), alors le CPA cible est a priori plus pertinent...

Si vous avez davantage de volatilitĂ© dans votre mĂ©tier : vous ĂȘtes prĂȘt Ă  dĂ©penser plus pour des conversions avec des valeurs plus Ă©levĂ©es et moins pour des conversions avec des valeurs plus faibles. Nous vous recommandons alors d'utiliser le ROAS cible comme stratĂ©gie d’enchĂšre intelligente pour vos campagnnes SEA.

Si vous tenez tout de mĂȘme Ă  piloter votre business au CPA, et que vous avez des conversions trĂšs diffĂ©rentes en termes CPA cibles, nous conseillons alors de les mettre dans des campagnes sĂ©parĂ©es (paramĂštres > conversions >conversions au niveau de la campagne).

Ainsi, ces campagnes et groupes d'annonces pourront avoir leurs propres CPA cible et budget.

Il est possible de prioriser les groupes d’annonces en leur attribuant des CPA cible diffĂ©rent, mais utiliser trop frĂ©quemment cette stratĂ©gie n’est pas conseillĂ©.

Notez qu'il est nĂ©cessaire d'attribuer une valeur Ă  une conversion pour utiliser le ROAS cible, pensez-y si vous ne faites pas d’e-commerce et valoriser l’engagement de vos utilisateurs en fonction !

Autrement dit, il n’est pas possible de pondĂ©rer les diffĂ©rentes conversions d’un mĂȘme type ou diffĂ©rents types de conversion autrement que par la valeur de conversion. Vous devez connaĂźtre vos KPI !

Smart Bidding : Comment optimiser l’automatisation ?

Recommandation Smart Bidding Google

Optimiser des campagnes en ROAS cible ou au CPA

Quelle est la meilleure pratique pour paramétrer un ROAS cible si le ROAS voulu sur les produits est trÚs différent ?
Donc si les ROAS ou les CPA sont trop hétérogÚnes, nous recommandons de faire des campagnes différentes (par exemple : campagne produits à forte valeur marge, campagne produits recruteurs, campagne produits chers et à faible marge...)


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Experts en gestion de campagnes de liens sponsorisĂ©s SEA, les consultants JVWEB sauront vous Ă©pauler dans la mise en Ɠuvre des enchĂšres automatisĂ©es smart bidding sur votre compte Google Ads. En appui sur la stratĂ©gie la plus en phase avec vos objectifs business, notre pĂŽle SEA se chargera de mobiliser les compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  votre croissance.

Optimisation technique, optimisation du compte, mise à jour des campagnes Search, Shopping ou Display, notre équipe est sur le pont ! Chacun de ses membres dispose de la certification Google Premier, certifiant de son savoir-faire. Chaque mois, votre consultant chargé de compte assure le suivi des performances avec vos équipes marketing afin d'ajuster vos objectifs de conversions.

JVWEB, c'est aussi le Studio Ads, un espace de création graphique dédié aux annonceurs afin d'optimiser vos supports de campagne, comme vos landing pages, qui contribuent à la réussite de votre stratégie d'enchÚres automatisées.

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