Retail, 4 stratégies CPC à tester en 2021

Retailers, comment diversifier vos stratégie d’acquisition en 2021 ?

Après une année de digitalisation massive, l’E-Commerce est plus que jamais un levier indispensable pour de nombreuses marques. Toutefois, si la croissance est au rendez-vous, la concurrence, l’est aussi. C’est pourquoi, cette année, il est temps d’explorer de nouvelles stratégies Google ads afin de maintenir vos performances. L’équipe JVWEB vous partage 4 pistes, à tester d’urgence pour amplifier vos ventes. Prêt ?

#Tactique n°1 : les campagnes Smart Shopping Google Ads

Parce qu’elles combinent campagne Google Shopping classiques et remarketing display, les campagnes Smart Shopping offrent de belles perspectives aux retailers. Grâce aux enchères automatiques et à la gestion des placements d’annonces, ce mix assure de meilleurs résultats que les campagnes Shopping seules. Le secret : Google Ads leur donne la priorité ! Ainsi, si votre concurrent s’en tient à Google Shopping, avec Smart Shopping, vous gagnez des points.

Autre avantage, les campagnes Google Ads Smart Shopping sont diffusées sur l’ensemble des réseaux, c’est-à-dire le réseau display, mais aussi Gmail, YouTube et même vos listes de remarketing. À la clé, de bien meilleures performances pour les annonceurs.

Seul bémol pour certains, ce format ne permet pas de dissocier les investissements réalisés sur les campagnes Shopping et le remarketing. Ne vous y trompez pas, si le remarketing a sa place dans ce duo gagnant, ce n’est pas lui qui fait tout le travail !

Néanmoins, il est vrai que les Smart Shopping contraignent les annonceurs à abandonner le contrôle de leurs campagnes, au profit du machine learning. Le mieux, testez, comparez et jugez sur vos statistiques !

#Tactique n°2 : Google Ads Discovery, le format découverte

Lancées il y a quelques mois, les campagnes Google Ads Discovery sont des annonces natives, diffusées dans les flux Google, notamment YouTube home, le flux de recherche Google, les promotions Gmail ou encore les onglets sociaux de la messagerie.

Dédié, à la découverte, comme son nom l’indique, ce format est particulièrement adapté pour les annonceurs souhaitant mettre en avant un nouveau produit. Gardez en tête que, selon une étude Google, 86% des internautes visionnant des vidéos ou explorant des contenus de marque cherchent avant tout de l’inspiration.

Les campagnes Discovery sont pensées pour attirer l’attention des utilisateurs, alors qu’ils sont plongés dans une autre tâche. Pour cela, elles misent sur des annonces visuellement riches et assez massives. En conséquence, Google se montre intraitable sur les éléments la composant ! Les visuels doivent notamment être impeccables.

Là encore, il faudra néanmoins accepter de céder le contrôle à l’automatisation des campagnes. En retour, nos tests internes ont jusqu’alors obtenu de très bons taux d’engagement.

#Tactique n°3 : le réseau Microsoft Advertising, le petit plus volume

Google convaincu, avez-vous testé le potentiel de Bing Ads ?! Certes, les volumes  de vente y sont moindres, mais le ROI est généralement bien supérieur à Google Ads. Ce qui fait de ce levier un excellent complément pour vos performances ! En effet, sur Bing, la concurrence est nettement moins rude que sur Google Ads.

De plus, il est très simple d’y dupliquer vos campagnes Google Ads en quelques clics. Bing propose désormais de nouvelles extensions et critères de ciblage. Son association avec le réseau LinkedIn est, par exemple, un excellent vivier pour générer des leads BtoB.

#Tactique n°4 : Les audiences de marché Microsoft, paradis des intentionnistes

Dans la même veine, Microsoft Advertising propose des audiences de marché. Celles-ci regroupent sur des listes des clients ayant manifesté une intention d’achat, dans une catégorie particulière, y compris sur la recherche Bing ou les pages vues via le réseau Microsoft.

A cela, Microsoft a ajouté récemment des audiences saisonnières sur le marché. Audiences via lesquelles sont, par exemple, ciblés des profils intentionnistes pour Noël, les soldes ou le Black Friday. Planifiables en amont, ces audiences sont un sacré renfort pour maintenir vos performances en période clé !

2021 promet de beaux potentiels pour l’E-Commerce, échangez avec nos Account Managers pour diversifier vos stratégies d’acquisition CPC. Contactez-nous !

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