Comment optimiser vos campagnes Google Ads ?

Comment renforcer vos stratégies d'acquisition de leads et développer votre business grâce à Google Ads ? Découvrez la stratégie à choisir selon votre activité.

Google Ads offre aux marques la possibilité d’atteindre plus rapidement leur objectif business grâce au SEA ? Comment fonctionne Google Ads ? Quel type de campagne activer pour vendre plus ? Pourquoi profiter de l’expertise d’une agence SEA ?

Qu'est-ce qu'une campagne Google Ads ?

Créé en 2003, Google Ads est la régie publicitaire du moteur de recherche Google. À l’époque, pour nombre d’annonceurs, l’objectif était simplement d’être présents sur Internet. Ils pouvaient alors s’appuyer sur le SEO, le référencement organique ou donner un coup pour à leur optimisation en optant pour un levier supplémentaire, le SEA via Google Ads.

Sur le papier, le principe de Google Ads est simple, puisqu’il s’agit de promouvoir ses produits ou son activité, au travers d’annonces payantes, placées en amont des résultats de recherche naturels. Ainsi, contre quelques euros, la marque peut s’offrir plus rapidement davantage de visibilité.

La création d’une campagne Google Ads est assez fluide puisqu’il s’agit de créer une annonce, déterminer un budget, une zone de diffusion, une audience cible et des mots-clés. Ces paramètres de campagne en place, l’annonce est soumise aux enchères afin de se positionner dans les premières places sur une requête donnée, listée dans les mots-clés. Si les impressions de l’annonce sont gratuites, hormis quelques campagnes dédiées, le clic est lui payant. C’est ce que l’on appelle le CPC, le coût par clic.

Une campagne Google Ads a donc pour objectif d’aider les annonceurs à promouvoir leur entreprise en :

  • gagnant en visibilité sur les moteurs de recherche
  • générant un trafic complémentaire au SEO
  • facilitant la vente des produits ou services directement en ligne
  • profitant d’un outil complet, activable immédiatement, dont vous restez maître du budget et des plages de diffusion des annonces.

En pratique, c’est un peu plus complexe que cela. Au fil des années, les campagnes, limitées aux annonces textuelles et display, se sont multipliées, la concurrence entre marque s’est accrue et la gestion de compte Google Ads réclame toujours plus d’expertise.

Néanmoins, Google Ads reste l’un des leviers d’acquisition les plus efficaces pour de nombreuses marques. Il est d’ailleurs souvent déployé en synergie avec un chantier SEO afin de mutualiser les bénéfices de chacune de ses actions marketing visant à être présent, en bonne place, sur les moteurs de recherche et ainsi proposer une réponse rapide et accessible à la requête utilisateur.

Quels types de campagnes sont disponibles dans Google Ads ?

Google Ads propose aujourd’hui 10 typologies de campagnes différentes afin de répondre aux besoins d’acquisition des marques et E-Commerce. Cumulables entre elles, ces campagnes Google Ads permettent d’activer simultanément des leviers complémentaires.

Campagne sur le réseau de recherche

Il s’agit des campagnes Google Ads les plus connues. Les campagnes sur le réseau de recherche permettent aux annonceurs de se positionner, à l’aide d’un mot-clé et d’une annonce textuelle, sur une requête donnée. Dès lors qu’un internaute cherche ce mot-clé, l’annonce apparaît. Grâce aux annonces sur le réseau de recherche, n’importe quel utilisateur peut trouver votre marque en effectuant ses recherches en amont de l’achat.

Avantages :

  • Forte exposition sur le moteur de recherche Google
  • Ciblage très pertinent sur la base des mots-clés
  • Génération de trafic importante dès les premiers affichages
Google Search

Campagne Display

A la différence des campagnes sur le réseau de recherche, les campagnes Display ne fonctionnent pas avec des annonces textuelles mais avec des bannières visuelles. Ainsi, il vous est possible de diffuser des encarts publicitaires sur le réseau de sites thématiques Google, YouTube, Gmail ou une application mobile. Le ciblage est un élément clé, tout comme le choix du format. Alors que les annonces textuelles visent les utilisateurs lors de leur recherche, les campagnes display sont préconisées en amont du cycle d’achat, afin de se faire connaître.

Avantages

  • Aide à la mémorisation de la marque et sa notoriété
  • Multitude de formats disponibles, y compris dynamiques
  • Permet de susciter l’émotion grâce à l’image
Google Ads Display

Campagne Intelligente

Aussi appelées Smart Campaign, les campagnes intelligentes Google Ads sont conçues pour vous aider à optimiser les performances en appui sur l’automatisation. Ainsi, lorsque vous créez votre campagne intelligente, vous précisez votre activité, des thèmes de mots-clés, un budget. Google mixe ensuite ces éléments pour rédiger l’annonce la plus efficace possible et automatiser sa diffusion. L’annonce peut être relayée sur la recherche Google, Google Maps, YouTube, Gmail ou le réseau de sites partenaires Google.

Avantages :

  • Optimisation des performances, de la rédaction de l’annonce à sa diffusion
  • Diffusion localisée dans la zone cible
  • Permet également d’attirer un trafic web to store grâce à Google Maps
Smart Campaign Google Ads

Campagne pour application

Comme leur nom l’indique, ces campagnes sont réservées à la promotion des applications mobiles, généralement payantes. À l’inverse des campagnes Google Ads classiques, inutile ici de composer vous-même votre annonce. Google Ads s’inspire des éléments que vous partagez via la fiche PlayStore de votre apps, tels la description, une enchère, une vidéo ou quelques visuels, pour concocter l’annonce la plus efficace et la relayer sur les différents réseaux comme le Search, Gmail, YouTube, Discover ou Display.

Avantages :

  • 3 objectifs de campagne : installation de l’apps, engagement ou engagement limité à Android
  • Une annonce optimisée pour les conversions
  • Une présence renforcée sur les plateformes de téléchargement
Campagne Apps Google Ads

Campagne Google Discovery

A l’aide des campagnes Discovery Google, touchez jusqu’à 3 milliards d’utilisateurs grâce à une annonce unique ! Là encore, c’est un format « moderne » sur lequel Google prend la main sur l’optimisation. Il suffit de fournir titres, visuels et logos et Google Ads fait le reste ! Votre annonce optimisée est ensuite diffusée via les flux d’accueil YouTube et Vidéos à regarder, les onglets Promotions et Réseaux sociaux de Gmail et Discover, la plateforme Google.

Avantages :

  • Diffusion large afin de trouver une nouvelle audience
  • Adaptée à la sensibilisation et à la découverte produit
  • Renforce le branding de la marque grâce aux visuels
Campagne Discovery Google Ads

Campagne Google Shopping

Imaginées pour le E-Commerce, les campagnes Google Shopping permettent d’exposer directement en haut de page de résultats, vos produits sous forme d’encadré, reprenant les éléments principaux tels que le tarif, la disponibilité en stock, la présence d’une boutique à proximité, les avis clients… Redoutable levier pour augmenter le volume de conversion de votre boutique en ligne, Google Shopping est un incontournable.

Avantages :

  • Lien direct vers la fiche produit
  • Très visible sur les résultats de recherche
  • Répond bien à un objectif de conversion
Google Shopping

Campagne vidéo YouTube

Les campagnes Google Ads vidéo ont pour objectif de donner plus de visibilité à vos vidéos publicitaires. Pour cela, il est possible de diffuser vos annonces via le second moteur de recherche mondial : YouTube. Mais également, sur les sites et applications des partenaires vidéo Google. Comme pour chaque type de campagne, vous choisissez votre format d’annonces YouTube, votre audience, vos enchères.

Avantages :

  • Multiplicité de formats par objectif
  • Sélection de l’audience par mots-clés, thématiques ou catégories sociodémographiques
  • Activable tout au long du tunnel de conversion, de la génération de trafic à la conversion
Campagne Vidéo YouTube

Campagne locale

A La différence des autres, les campagnes locales sont centrées sur le trafic en boutique physique. Ainsi, elles ont pour objectif de fournir aux clients, à proximité, les informations nécessaires pour leur faire franchir la porte. Déclinées sous forme d’annonces textuelles, les campagnes locales sont diffusées sur le Search, le réseau Display, Google Maps et YouTube. Il suffit pour cela simplement d’indiquer l’adresse du magasin et d’associer à la campagne votre compte Google My Business. Google fait ensuite le nécessaire pour optimiser l’annonce grâce au machine learning.

Avantages :

Campagne Google Ads locale

Campagne Hôtel

Très ciblées, les campagnes Hôtels s’adressent aux propriétaires d’établissements touristiques souhaitant promouvoir leur hôtel via un module de réservations dédié. Ainsi, lorsqu’un internaute cherche un hébergement, celui-ci est visible dans une liste à l’aide d’une description, de photos, d’une présentation des services, du tarif et d’un lien vers le site. L’ensemble peut être consulté depuis le Search Google ou via Google Maps pour trouver un hôtel à proximité.

Avantages :

  • Excellente visibilité, au cœur du besoin client
  • Possibilité d’ajuster les tarifs et disponibilités aisément
  • Facturé uniquement en cas de réservation
Campagne Google Ads Hôtel

Campagne Appels

Ultime typologie de campagnes Google Ads, les campagnes Appels téléphoniques destinées à encourager le contact vocal depuis votre annonce. L’objectif est donc ici d’encourager les prospects à communiquer directement par téléphone avec votre entreprise. Évidemment, il est possible de limiter les plages d’appels ! Limité au mobile, ce type d’annonce est diffusé depuis le Search uniquement. Il est néanmoins possible d’y ajouter des extensions d’annonces pour gagner en visibilité.

Avantages :

  • Répond à un objectif clair : la prise de contact téléphonique
  • Suivi des appels et conversion efficace
  • Possibilité de customiser l’annonce pour l’adapter au contexte de diffusion
Campagne Appel Google Ads

Comment faire une campagne sur Google Ads ?

Vous l’aurez compris en matière de campagnes Google Ads, le choix est vaste. Pour faire le tri, deux ingrédients sont essentiels : se fixer un objectif et déterminer une stratégie Google Ads adaptée.

Une fois votre compte Google Ads activé, votre interface vous guide dans la création de campagne. Il faudra néanmoins définir quelques éléments au préalable et surtout gérer vos campagnes dans le temps, à l’aide du suivi des performances.

Définissez vos objectifs

Avant tout, il vous faut un objectif de campagne. Souhaitez-vous générer du trafic ? Des conversions ? Gagner en notoriété ? Communiquer uniquement sur le moteur de recherche ? Avec quel type de support ? Donnez-vous un cap et chiffrez vos ambitions afin de sélectionner le levier adapté.

Choisissez votre audience

Qui sont vos futurs clients ? Où se situent-ils ? Sur la base de vos personae, composez votre audience cible grâce à la localisation géographique, les centres d’intérêt, les thématiques, les critères sociodémographiques ou encore vos existants par le biais des audiences similaires ou du retargeting.

Créez votre annonce

Rédigez une annonce Google Ads claire et concise. Elles contiennent généralement un titre, une description et une url. Il est possible d’ajouter des informations complémentaires grâce aux extensions d’annonces. Attention néanmoins, il vous faudra de multiples variantes car dans Google Ads les campagnes sont généralement structurées autour de plusieurs groupes d’annonces, qui contiennent eux-mêmes plusieurs annonces.

Déterminez votre budget de campagne

Il est fixé sur une base journalière et ne peut être dépassé par Google Ads. Néanmoins, le budget doit être calculé sur une base saine, votre objectif, et répondre à un certain ROI. Pour cela, vous devrez suivre vos performances, adapter vos enchères à la concurrence et calculer votre ROAS de campagne.

Pourquoi se faire accompagner dans vos campagnes Google Ads ?

Simple sur le papier, la gestion des campagnes Google Ads réclame beaucoup de temps et d’expertise. Il faut connaître l’outil et ses incessantes mises à jour, suivre les performances, ajuster les campagnes, A/B tester de nouveaux leviers… C’est quasiment un job à plein temps, qui requiert de sérieuses compétences en marketing digital.

S’il paraît facile de choisir quelques mots-clés et rédiger une annonce, c’est sans compter sur la concurrence qui corse les règles du jeu. L’on pense souvent pouvoir gérer seul ses campagnes, que les confier à une agence SEA est une dépense inutile, pourtant, à terme, s’offrir un Account Manager Google Ads peut vous faire faire de sérieuses économies.

En confiant vos campagnes Google Ads à une agence certifiée Google Partner telle que JVWEB, vous profitez :

  • D’une vaste expertise sur de multiples comptes
  • D’un Account Manager dédié, régulièrement formé, et soutenu par une équipe technique
  • D’un accès au Studio Ads pour optimiser les créations graphiques liées aux campagnes
  • De la possibilité d’accéder à des hacks, des outils développés sur mesure, des bêta tests Google
  • D’un gain de temps et d’efficacité pour vous concentrer sur votre métier

Dès la création du compte Google Ads, déléguez la gestion de vos campagnes à JVWEB. Nous mettrons en place une structure de compte optimisée et vous accompagnerons dans la création de vos annonces Search, Display ou YouTube. À la clé, une visibilité et des performances immédiates. Contactez-nous !

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