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Pour cette nouvelle édition, focus sur les mises à jour de la rentrée. Google confirme que Page Experience est désormais opérationnel, Bing favorise l’indexation instantanée et Instagram introduit des publicités depuis son shop.
Page Expérience, la mise à jour est désormais derrière vous
Annoncée en juin dernier par Google, la mise à jour dédiée à Page Expérience est désormais terminée. Objectif de cet update, prendre en compte la performance des pages web, comme critère de pertinence, au regard des fameux Core Web Vitals.
Très attendue, cette mise à jour ne semble, pourtant, n’avoir qu’un impact SEO limité pour le moment. Certains experts en référencement estiment même qu’il n’y a aucune différence, bien que Google ait confirmé que celle-ci était bien terminée, y compris pour le carrousel mobile Top Stories.
En marge, Google indique que les évolutions liées à l’application Google News sont, elles, en cours et devraient aboutir d’ici une semaine. Notre conseil : suivez de près les performances de vos pages dans les semaines à venir afin de quantifier l’impact potentiel des Core Web Vitals sur le volume de pages indexées sur votre site.
Bing encourage l’indexation SEO instantanée via son API
Lancée en bêta il y a quelques mois, l’API de soumission de contenu proposée par Bing est désormais accessible à qui le souhaite. Plébiscitée par les testeurs, cette API a vocation à accélérer l’indexation, tout en soulageant le BingBot. Ainsi, grâce à cet outil, vous pouvez avertir Bing, en temps réel, des modifications apportées sur le site.
Utilisée en combinaison avec l’API de soumission d’url Bing, l’API de soumission de contenu permet aux utilisateurs du moteur de recherche de consulter directement à des contenus frais, mis à jour. De plus, via ce combo, l’éditeur accède à un tableau de bord unifié où sont reportées les statistiques d’indexation et les données de latence liées aux soumissions.
Pour en profiter et renforcer vos positions SEO sur Bing, c’est très simple :
- Vérifiez votre site à l’aide de Bing Webmaster Tools
- Générez une clé API, toujours par le biais de Bing Webmaster Tools
- Soumettez vos nouveaux contenus à l’aide de l’API
Notez que l’utilisation de cette API est un booster SEO. Evidemment, si vous ne souhaitez pas l’utiliser, vos pages seront tout de même explorées par le BingBot. Seulement, l’indexation des nouveaux contenus sera potentiellement moins rapide.
Instagram explore la publicité depuis son onglet Boutique
D’abord testée auprès d’une poignée d’annonceurs US, cette nouvelle fonctionnalité Instagram Ads est désormais ouverte à tous, à l’échelle mondiale. Alors que le réseau social est un levier marketing de taille pour de nombreuses marques, notamment les plus modestes, ce nouveau format publicitaire, intégré au shop, a pour ambition d’aider les annonceurs à développer la notoriété de marque et travailler la phase de sensibilisation aux produits.
Ainsi, depuis l’onglet Shop, les publicités seront visibles en page d’accueil, mixées à d’autres contenus, non sponsorisés. En cliquant sur la publicité depuis le Shop, l’utilisateur accédera alors à une fiche produit descriptive, intégrant notamment un carrousel photos, le prix, une description du produit, une présentation rapide de la marque… Les fonctionnalités de partage, natives à Instagram, ou encore la possibilité d’enregistrer le produit pour le reconsulter plus tard sont également accessibles.
Un nouveau format Instagram Ads à tester au plus vite pour doper vos taux de conversion depuis le plus fréquenté des réseaux sociaux !