Et nous voici déjà jeudi pour notre veille digitale de la semaine. Au programme sur vos écrans, Google, qui dévoile une flopée de nouvelles fonctionnalités pour faciliter l’automatisation, Google, qui réinvente les stories et Google, qui tracke vos appels clients comme jamais. Oui, c’est bien ça, cette semaine, c’est Google qui fait l’actualité !
Google dévoile 2 nouvelles automatisations dans le cadre de la semaine de publicité
Si Google s’est lancé, il y a longtemps déjà, dans la quête de l’automatisation, la Covid a crée l’occasion d’approfondir encore le sujet. Ainsi, dans le cadre de l’Ads Week, Google lève le voile sur ses deux dernières innovations : Insight et Performance Max.
Le premier, en construction depuis le début de la pandémie, offre une réponse aux changements brutaux que nous impose cette crise. En effet, Insight a pour mission de vous aider à dénicher les produits à croissance rapide, afin de rebondir aisément. Encore en bêta pour l’heure, l’outil Insight mixe des données liées aux requêtes mais aussi aux conversions pour vous offrir la vue la plus exhaustive possible.
De son coté, Performance Max a vocation à automatiser encore un peu plus la gestion des campagnes. Ainsi, contrairement aux options automatisées actuelles, cette fonctionnalité diffusera la publicité sur l’ensemble des inventaires, du Display à Gmail. Les annonceurs fourniront toujours annonces et visuels, Performance Max se chargera des emplacements et des enchères. L’objectif de fond, atteindre une audience optimale en utilisant l’ensemble des ressources Google. Encore en test, ce dispositif permettra, tout de même, aux annonceurs de calibrer leurs audiences, à l’aide des règles de valeurs de conversion.
Google Discover part (lui aussi) à la conquête des stories
Après LinkedIn et YouTube, c’est désormais au tour de Google Discover de proposer un format Story à ses visiteurs. Introduites en page d’accueil, ces stories sont destinées à mettre en avant de nouveaux contenus. Immersives et intuitives, celles-ci sont déclinées dans une forme relativement similaire au format star d’Instagram. A terme, Google envisage de valoriser les stories également depuis les SERP. Pour l’heure, cette fonctionnalité est uniquement en test aux US et au Brésil. Très apprécié des utilisateurs, ce format risque bien de gagner encore plus terrain dans les mois à venir. Une tendance à suivre de près !
Ne manquez plus jamais un lead avec l’historique des appels Google My Business !
Google My Business évolue chaque semaine pour offrir un écosystème simple et pratique aux commerçants locaux. Cette fois-ci, Google annonce tester une nouvelle fonctionnalité, pragmatiquement baptisée Historique des appels. Comme son nom l’indique, celle-ci a pour objectif de suivre les appels en provenance de Google Search et Google Maps. Pour cela, Google propose de les centraliser en un même point, de les comptabiliser, et surtout de pouvoir les consulter. Ainsi, dès qu’un client tentera de joindre l’enseigne via le bouton Appeler de la fiche Google My Business, cet appel sera tracké, puis listé et statué. A la consultation, chaque appel sera précédé d’un court message, en précisant sa provenance. Disponible uniquement aux Etat Unis pour le moment, l’historique des appels devrait rejoindre le territoire français d’ici peu. Restez connecté !