Cette semaine, l’équipe JVWEB a sélectionné pour vous les 3 actualités digitales qui pèsent dans nos métiers.
Au sommaire, les labels Google, destinés à soutenir les petits commerces dans leur transition digitale, la mise en place de tests pour faire évoluer les feature snippets et l’apparition d’un nouveau rapport statistique dans Search Console. Le diable est dans les détails !
Publicité locale, Google teste ses premiers badges de protection auprès des utilisateurs
Annoncée il y a quelques mois déjà, la mise en place des badges « Protection Google », anciennement nommés « Garanti par Google », est désormais effective via Google Maps. Accessible aux entreprises répondant aux critères de sélection, le badge Protection Google s’inscrit le dispositif des Local Ads. Moyennant des frais complémentaires au budget de campagne Google Ads, les annonceurs peuvent ainsi exposer ce label, aux côtés de leurs coordonnées, afin d’apporter davantage de réassurance aux internautes en recherche.
Initialement réservé aux fiches Google My Business, le principe du label de confiance est désormais relayé de manière plus large. À n’en pas douter, cette simple phrase est un véritable atout afin de faire grimper votre taux de clics. Incluse au pack Local services Ads, cette option offre un vrai potentiel. Seul bémol, pour l’heure, le ciblage se limite aux enchères automatisées. Il n’est pas (encore) possible de rédiger des annonces dédiées, lister des mots-clés ou afficher des extensions dédiées. Un marché qui risque bien de prendre de l’ampleur en 2021 !
Google teste l’ajout l’affichage de contenus différenciés depuis les feature snippets
L’affaire a interrogé la communauté SEO cette semaine ! Bug, test, que fait Google ?! Lorsqu’un référenceur balance sur Twitter une vidéo d’une requête où se superposent, en Feature snippets, extraits de contenu issus de la page et contenu supplémentaire, extrait d’un autre site, au même endroit, les esprits s’échauffent !
Réponse de Google, il s’agit bien d’un test pour les nouvelles web stories AMP, destinées à enrichir les feature snippets. Objectif de la firme, aider, toujours plus, l’internaute a trouvé réponse à ses questions en lui donnant davantage d’éléments de contexte, sans avoir à quitter la page de recherche.
Seulement, en superposant des contenus extraits de sources différentes, en transformant les écrits, via une IA, et en faisant pointer vers des liens complémentaires, certains éditeurs se sentent trahis. Ils ont fait l’effort de produire un contenu, Google envoie l’internaute sur un lien concurrent… Fort de ce mécontentement, Google a précisé qu’il ne s’agissait que d’un test sans conséquence. Un thriller webSEO à suivre dans les prochaines semaines !
Search Console, découvrez le nouveau rapport dédié aux erreurs d’exploration
Vous aimez fouiller dans vos rapports statistiques ?! En voici un nouveau, directement disponible depuis Search Console : le rapport d’exploration, nouvelle version. Destiné à votre technicien préféré, celui-ci décrypte les problèmes liés à l’exploration du domaine par le moteur. Ainsi, on y trouve notamment le nombre total de demandes, détaillés par code, type de fichiers, objectifs et Google Bot. A cela, s’ajoutent des informations détaillées sur l’état de l’hôte, des exemples d’url et un résumé complet des propriétés. Une mine d’or pour qui souhaite se plonger dans les méandres des problématiques d’hébergement et d’indexation !