Découvrez comment faire un audit SEO complet de votre site web pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche et attirer encore plus de clients !
Lorsque vous souhaitez optimiser la stratégie de référencement de votre entreprise, réaliser un audit SEO est une étape incontournable. Très complet, cet exercice vous permet de passer en revue les forces et les faiblesses de votre site et son écosystème digital en matière de référencement naturel. Seul un audit SEO vous permet de mesurer l’écart entre vos objectifs et vos performances et ainsi, affiner votre plan d’actions SEO. Aujourd’hui, le pôle SEO de l’agence JVWEB vous livre les étapes à suivre pour réaliser un audit de référencement dans les règles de l’art.
Qu'est-ce qu'un audit SEO ?
Réaliser un audit SEO est un exercice auquel il est indispensable de se livrer régulièrement afin de garder la main sur sa stratégie de référencement et déterminer les chantiers d’optimisation à mettre en œuvre.
L’objectif d’un audit SEO est assez simple : il consiste à réaliser un état des lieux des performances de votre site en matière de référencement. Pour cela, il convient de mener une analyse approfondie et détaillée des différents paramètres qui peuvent influencer l’indexation de votre domaine sur les moteurs de recherche, Google en tête.
Mener un audit SEO de votre site et son environnement digital permet ainsi de mettre en lumière les points forts de votre site, mais aussi ses faiblesses et donc, les chantiers d’optimisation SEO à mettre en œuvre. Ce peut également être l’occasion d’identifier des mauvaises pratiques ou encore de détecter des axes d’amélioration techniques, telle que la vitesse de chargement ou plus largement les critères liés à l’expérience utilisateur.
Évidemment, mener un audit de référencement sans objectif ne serait que peu productif. Un audit SEO de qualité doit aboutir sur une liste d’actions à mettre en œuvre afin d’optimiser la stratégie SEO et ainsi, à terme, générer davantage de trafic organique vers votre marque.
Comme toutes actions de marketing en ligne, la réalisation de votre audit SEO doit aboutir sur davantage d’opportunités business.
Comment réaliser un audit SEO ?
En matière d’audit SEO, chacun a ses petites habitudes ! Cela dit, l’objectif de l’exercice est de figer une vue panoramique à l’instant T, ce qui induit d’analyser un nombre important de critères. Lorsque vous décidez de lancer un audit SEO de votre site web, il est d’usage de procéder par étapes afin de multiplier les angles d’analyse.
- Etape 1 : valider vos objectifs SEO > Il s’agit ici de vous assurer d’avoir pour fil rouge de votre audit, et plus largement de votre stratégie SEO, des objectifs clairs, mesurables, atteignables. Par exemple : augmenter de 20% le trafic naturel d’ici 3 mois.
- Etape 2 : Analyser votre stratégie de mots-clés SEO > De votre liste de mots-clés initiale découle votre positionnement SEO. Il s’agit par l’audit de mots-clés de vous assurer que vos requêtes sont toujours accessibles / pertinentes / rentables. Cette analyse des keywords vous aidera à identifier les pages mal positionnées et booster celles qui sont déjà bien placées sur Google.
- Etape 3 : Auditer la concurrence > Ici, il s’agit de connaître les forces et faiblesses de ceux qui cherchent à se positionner sur les mêmes requêtes que vous. Comme pour votre propre site, analysez en profondeur les critères SEO, les positions sur les requêtes stars ainsi que les moyens mis en œuvre, comme les liens externes. Cela vous donnera de l’information sur ce qui fonctionne… ou pas !
- Etape 4 : Effectuer un audit SEO technique > l’objectif est ici d’identifier les biais techniques qui freinent les performances SEO de votre site. Vous analyserez le temps de chargement, les pages qui se cannibalisent entre elles, les problèmes de redirection ; le maillage interne, la structure du site et ses url. Penchez-vous sur le sitemap et le fichier robot txt pour aider Google et les autres moteurs de recherche à bien comprendre l’arborescence et la structure du site. Indiquez clairement quelles pages sont à crawler et quelles sont les rubriques à ne pas indexer… Tous ces éléments peuvent avoir un bénéfice rapide sur l’indexation SEO.
- Etape 5 : se pencher sur l’audit SEO des pages > À ce stade, l’ambition est de reprendre, page à page, l’ensemble du site pour traiter les points à optimiser. Ce peut être l’écriture des url, la mise à jour des redirections obsolètes, la personnalisation données structurées, comme les titles et des méta-descriptions. L’objectif de l’analyse est de mettre en avant les pages ayant besoin d’optimisation SEO.
- Etape 6 : réaliser un audit SEO du contenu > Vient le temps d’évaluer si vos investissements en contenus SEO sont rentables. Grâce à vos rapports de performance, listez les pages de contenus ayant obtenu ou non des visites, des conversions, des liens… Au terme de l’audit de contenu, décidez quelles pages conserver ou supprimer, évaluez la qualité des contenus et assurez-vous que personne n’ait dupliqué votre rédactionnel.
- Etape 7 : Auditer l’expérience utilisateur > l’UX de votre site est un facteur d’importance, auquel Google donne de plus en plus de poids. C’est également un critère important pour convaincre l’utilisateur de convertir. Identifiez, à l’aide de KPI clés, quels éléments de votre parcours clients pourraient être améliorés et quel serait l’impact sur votre référencement.
- Etape 8 : analyser les liens > les backlinks, sont décisifs pour une bonne indexation SEO. Assurez-vous de travailler des liens de qualité, dans les bonnes proportions et dans le respect des bonnes pratiques soufflées par les moteurs de recherche.
Quels sont les éléments à contrôler lors d'un audit SEO ?
Vous l’aurez compris, la liste des éléments SEO à analyser lors de la réalisation d’un audit de référencement est longue. Au sein de l’agence SEO JVWEB, nous avons développé une méthodologie d’audit SEO basée sur plus de 70 critères.
Nous analysons évidemment des critères techniques, directement liés à l’indexation, comme le contenu ou le profil de backlinks. À cela, nous ajoutons une dimension commerciale supplémentaire, en intégrant à l’audit SEO des métriques telles que les volumes de recherche, le taux de conversion, le nombre de transactions, le taux de marge, le panier moyen… Notre objectif est ainsi de vous accompagner vers davantage de croissance organique.
Lorsque nous réalisons un audit SEO, nous procédons à une analyse en 4 temps :
- L’audit de visibilité > Analyse de votre positionnement actuel sur Google + Identification des Top des mots-clés SEO + Identification des Top des pages SEO
- L’audit technique > Maîtrise du crawl + Maîtrise de l’indexation + Maillage interne + Robots.txt et sitemap.xml + Webperformance + Données structurées + 15 points techniques audités..
- L’audit de contenu > Quantité et qualité du contenu + Contenu dupliqué (interne / externe) + Balise SEO (title / meta-description / <h1>) + Chaque typologie de page audité
- L’audit de netlinking > Analyse de votre profil de liens + Analyse du profil de liens de vos concurrents + Analyse des domaines référents + Analyse des backlinks et des ancres
Pour aller plus loin, consultez notre article Audit SEO, 20 questions à se poser pour auditer son site
Pourquoi confier l'audit SEO de votre site à des experts ?
Au terme de cet audit SEO complet, notre équipe de consultants vous remet une série de recommandations complètes afin d’optimiser le référencement de votre site web. Cela passe par une liste d’actions à mettre en œuvre, classées par priorités. Chaque recommandation est évidemment détaillée et chiffrée afin d’évaluer son impact sur l’indexation SEO de votre marque.
Nos consultants SEO vous accompagnent ensuite dans la mise en œuvre de ces recommandations afin de guider vos équipes au fil des chantiers. Grâce à leur expérience, tant SEO que technique, l’implémentation est facilitée et plus rapide, tout en tenant compte de vos impératifs business.
Autre avantage, et non des moindres, le déploiement de synergies entre votre stratégie SEO, issue de l’audit, et votre stratégie SEA, Google Ads en tête. En effet, nombre des éléments analysés dans le cadre de l’audit de référencement peuvent aider à affiner votre acquisition en ligne via le Search. Et inversement !
En confiant votre audit SEO à une agence de marketing en ligne telle que JVWEB, vous faites coup double !
Enfin, réaliser un audit SEO demande du temps et de l’équipement ! Afin d’étudier tous les critères à analyser, vous aurez besoin de différents outils SEO, généralement payants et sur abonnement. En confiant votre audit SEO à une agence, vous vous privez de ces frais supplémentaires afin d’investir votre budget SEO sur l’optimisation des chantiers à plus forte valeur ajoutée.
Pour aller plus loin, consultez notre article : Audit SEO, 6 bonnes raisons d'y consacrer un budget
En combien de temps puis-je avoir des résultats suite à un audit SEO ?
Le référencement n’est pas une science exacte, il est difficile de répondre à cette question. Toutefois, les experts SEO de l’équipe JVWEB estiment qu’il faut compter entre 3 et 6 mois pour améliorer vos positions sur les moteurs de recherche.
Misez sur un mois pour finaliser l’audit SEO et définir une stratégie de référencement. Selon vos objectifs et les actions à mettre en œuvre, ainsi que la taille du site et la profondeur des chantiers, le temps d’optimisation est ensuite très variable. Plus votre site sera actif en SEO, plus il sera crawlé régulièrement par Google, plus vous obtiendrez rapidement de meilleures performances en matière de trafic organique.
Il suffit parfois d’une petite optimisation SEO technique pour libérer le potentiel d’indexation. À l’inverse, certains sites déjà très bien référencés nous amènent à mener un travail d’optimisation digne d’un orfèvre. Le seul moyen d’évaluer la tâche reste de réaliser un audit SEO !
Les équipes JVWEB maîtrisent la réalisation des audits SEO sur le bout des doigts, contactez-nous pour échanger directement sur votre site et ses objectifs !