Comme l’année précédente, Google annonce une mise à jour des flux produits et classifications associées. Effectives dès le 15 septembre 2015, ces mises à jour ont vocation à fluidifier l’expérience utilisateur, tout en simplifiant le processus de transmission des flux shopping. Comment préparer cette mise à jour de Google Shopping ?
Google Shopping, vers une information produit plus claire…
Afin d’optimiser le parcours client au sein de Google Shopping, le moteur propose aux annonceurs de mettre à jour leurs flux produits. Effective aux Etats Unis dans un premier temps, cette évolution influe sur différents paramètres du flux. Ainsi, à compter de la fin de l’été, seront mis à jour les éléments suivants :
- les attributs prix unitaire et quantité : vous pourrez désormais spécifier un tarif à l’unité pour les articles vendus en volume. Par exemple, un prix au mètre carré pour de la moquette.
- Le code GTIN : qui permet d’identifier un produit neuf et unique sur le marché mondial.
- L’attribut Identifiant [ID] : unique, l’ID produit devra respecter une certaine typologie afin d’en assurer une parfaite lecture
- Les attributs produits et regroupement d’articles : rendus plus précis, ils permettront de donner davantage de détails dans les descriptions produits, notamment concernant la mode.
- Mise en place des identifiants numériques pour les catégories de produit : ils remplaceront les chemins de catégories de produit Google.
- Les informations sur les frais de port : elles devront désormais être clairement affichées.
Une classification des produits repensée
En parallèle, cette mise à jour de Google Shopping impacte la classification des produits. Objectif : simplifier l’accès en réorganisant certaines catégories produits. Ainsi, il ne sera désormais plus nécessaire de fournir des sous-catégories pour les articles liés à la mode, aux livres, jeux vidéos ou médicaments. De même, la rubrique « vêtements fitness » a été intégrée à sa rubrique mère.
Toutes les classifications ne sont pas impactées par cette mise à jour. Néanmoins, si votre activité porte sur les marchés suivants, nous vous recommandons de consulter votre chargé de compte JVWEB :
- art & artisanat
- décoration
- sport
- mode
- véhicule & accessoires
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