Second moteur de recherche mondial, YouTube est un succès qui n’a plus à être démontré. Face à lui, une appétence croissante des internautes pour la vidéo. Bingo, l’équation gagnante est évidemment de diffuser votre publicité sur YouTube… Pour un succès total, quelques précautions et, évidemment, quelques optimisations s’imposent. Au menu d’aujourd’hui, la phase de préparation, en amont de la diffusion de votre campagne YouTube.
Campagne Vidéo YouTube, de la qualité sinon rien…
Branding ou acquisition, une campagne YouTube implique plus que jamais l’image de votre marque. Il est donc essentiel de proposer aux internautes un contenu de qualité, capable de retenir leur attention, véhiculer un message clair et créer de l’engagement. A défaut, vous risquez le bad buzz…
La première des règles à suivre est donc de faire preuve de cohérence – avec vos supports digitaux, votre ligne éditoriale, votre univers graphique. Pour cela, pas de secret : il vous faut une stratégie ! Commencez par lister vos objectifs, votre public cible, les actions de vos concurrents, vos ambitions de trafic. Ces informations seront également utiles au moment de paramétrer la diffusion de votre vidéo sur YouTube, via Adwords.
Etape deux, faites preuve de créativité ! Pour cela, suivez les tendances, intéressez vous aux sujets qui fonctionnent, jouez sur les émotions, créez des rendez-vous… Bref, impliquez-vous ! Loin des annonces textuelles, la vidéo est exigeante. Mais… les internautes adorent donner leur avis. Vous n’avez pas d’idée ? Eux, si. Mettez-les à contribution !
Dès sa conception, votre campagne vidéo doit être construite pour établir une conversation, générer de l’engagement, être partagée. Viralité, on vous dit !
YouTube aussi aime les contenus optimisés
Votre parfaite vidéo en poche, l’heure n’est pas encore venue de la diffuser. Impatients ?! Faites plutôt un arrêt au stand des optimisations.
Pour faciliter lecture, accès et indexation, il est recommandé de donner à YouTube un maximum d’informations. Cela passe par :
- les métadonnées : insérez un titre, une description de 2 lignes et des tags
- les vignettes : ne laissez pas le hasard agir ! Sélectionnez l’image qui favorisera le clic…
- la structure du compte : grâce aux playlists, proposez à vos abonnés une chaîne dans laquelle ils puissent accéder simplement aux contenus thématiques
- les éléments de reconnaissance : ajoutez à votre chaine, un logo, un titre, une description, de manière à être facilement identifable
- Jouez de la ponctuation pour attirer le regard. [ça marche ??????????!!!!!]
Vous pouvez encore optimiser davantage en répliquant les principes habituels du SEO, tels que favoriser les horaires de diffusion à grande audience, placer vos mots clés en début de phrase, créer des titres interrogatifs…
Diffuser ma vidéo sur YouTube, la checklist !
Arrive enfin l’étape ultime de la diffusion. Il y aurait beaucoup à dire, nous irons à l’essentiel. Néanmoins, vous retrouvez des informations complémentaires sur les formats Adwords / YouTube ici ainsi qu’un article dédié aux YouTube Cards.
Au fil de nos expériences, nous avons retenus des campagnes Adwords diffusés sur YouTube quelques principes qui favorisent la diffusion :
- Réaliser une vidéo est un investissement : forcer le destin à l’aide d’une campagne payante, en complément du trafic naturel, rend justice aux efforts fournis !
- Opter pour le format TrueView, idéalement à droite. Le modèle de rémunération est plus avantageux, puisque seuls les vues sont facturées.
- Cibler large en lancement, puis affiner au fil du temps afin de cercler votre véritable auditoire
- Insérer le call to action nécessaire pour convertir vos vidéonautes en abonnés, à votre chaîne YouTube idéalement, à défaut, à votre newsletter. Votre ROI appréciera !
- Mesurer vos retours, comme pour toutes vos campagnes… Analytics et Adwords vous fourniront les indicateurs clés de performance nécessaires.
Vous souhaitez diffuser votre publicité sur YouTube, contactez JVWEB pour un conseil personnalisé.