Noël en ligne, que nous conseille Google ?!

Si cette année est décidément pleine de surprises, il est fort probable que Noël 2020 se prépare en ligne. Un mal pour un bien qui devrait largement profiter à l’E-Commerce.

Grandes enseignes ou marques plus confidentielles, les fêtes sont plus que jamais l’occasion de promouvoir votre image et conquérir de nouveaux clients. Avec ses multiples dispositifs, du Search à Shopping, Google est le carrefour incontournable pour afficher vos produits. Afin que ce Noël 2020 reste une opportunité pour votre entreprise, Google nous livre ses recommandations pour les fêtes. C’est parti pour une to-do toute en chiffres !

Noël, une période phare pour l’E-Commerce… et le Search

Si l’E-Commerce gagne, chaque année, du terrain sur les traditionnelles courses de noël, 2020 et ses multiples rebondissements risquent bien de creuser l’écart une fois de plus.

L’an passé, l’E-Commerce a d’ores et déjà battu des records, avec ses 8 points de croissance et ses 732 milliards de dollars dépensés en cadeaux à glisser sous le sapin. Ainsi, pour la première fois, les achats en ligne étaient plus nombreux qu’en boutiques (51% versus 49%). Durant cette période, 82% des acheteurs français ont utilisé l’une des plateformes Google pour se renseigner sur un achat. Mieux encore, 89% des achats en magasin ont été précédés d’une recherche en ligne. C’est dire si 2020 est prometteuse…

Attention tout de même à ne pas trop tarder, car 40% des achats de Noël sont effectués au moment du Black Friday.

Noël en ligne, les 4 tendances décryptées par Google

Au cœur de la data, Google vient de publier une étude sur les attentes des consommateurs pour ce Noël 2020. De ce panorama ressortent 4 tendances phares.

1. Durant les fêtes de fin d’année, les consommateurs sont en recherche de nouveautés

Si les internautes ont leurs petites habitudes durant l’année, en vue des fêtes, ils seraient prêts à élargir leur horizon à de nouvelles marques. Ainsi, 61% des acheteurs français déclarent être ouverts à faire leurs courses de Noël auprès de nouveaux shops en ligne. 60% déclarent avoir déjà acheté à une marque inconnue à cette occasion.

Une aubaine pour qui souhaite faire découvrir sa marque ! Pour augmenter votre volume de ventes durant cette période clé, Google recommande de mettre en œuvre deux actions phares :

  • Misez sur le contenu vidéo, relayé via des campagnes YouTube, pour créer un maximum d’interactions avec les clients potentiels. Pour booster votre créativité, Google suggère de partager des visites de magasins (ou des coulisses, en l’occurrence !), des avis clients ou encore des sélections de cadeaux thématiques.
  • En parallèle, élargissez votre bassin d’audience habituel en appui sur les listes d’audience.

2. La période d’achat est relativement étendue dans le temps

En effet, les français débutent leurs achats de Noël assez tôt : 72% des acheteurs ont bouclé leur liste 2 semaines avant Noël et 13% cherchent des idées entre 3 et 6 mois avant la date fatidique.

Pour répondre à cet engouement, Google propose là aussi quelques idées à mettre en pratique sans tarder :

  • Proposez à vos cibles des guides cadeaux aux formats inspirants dès novembre. Pour cela, appuyez-vous sur des campagnes très visuelles, comme par exemple True View pour l’action, Showcase pour les annonces Shopping ou encore Discovery pour proposer des nouveautés.
  • Prévoyez un budget graduel, à répartir sur l’ensemble de la période à l’aide du Planificateur de performances.
  • Générez du trafic en début et fin de période de Noël en fixant un budget approprié et des cibles concurrentielles pour vos campagnes Smart Shopping et les enchères automatisées

3. 3 facteurs clés orientent le choix des consommateurs pour leurs cadeaux de Noël

Pour ce grand marathon, les français veulent faire simple. Ainsi, lorsqu’ils sont interrogés sur leurs principaux critères de choix :

  • 40% se concentrent sur le prix
  • 27% sur la disponibilité du produit
  • 21% sur la capacité à voir correctement celui-ci

Afin de répondre au mieux à ces attentes très claires, utilisez toutes les options disponibles, via Merchant Center, afin d’offrir l’information la plus complète possible, à commencer par l’état de vos stocks. Il est également possible d’instaurer le retrait en magasin ou la livraison à domicile gratuite et de l'indiquer par le biais de Google My Business.

4. Noël sera mobile ou ne sera pas !

Là encore, les chiffres sont sans appel :

  • 50% des achats effectués en ligne pour Noël sont finalisés sur mobile.
  • 61% des acheteurs utilisent des applications de marque pour faire leur shopping de Noël
  • 41% ont téléchargé de nouvelles apps pour l’occasion

Face à ces constats, deux recommandations. Commencez par vous assurer que le temps de chargement de votre site soit suffisamment optimisé pour ne pas décourager vos visiteurs. Si vous disposez d’une apps, c’est le moment où jamais d’en faire la promotion à l’aide d’une campagne dédiée.

Noël 2020 sur Google, 3 ultimes conseils !

Enfin, pour clore ce petit guide des tendances de Noël, 3 derniers conseils inspirés par Google lui-même !

  • Travaillez votre notoriété et partez à la conquête de nouvelles audiences. Si elles ne sont pas encore suffisamment matures pour les fêtes, elles vous connaitront au moment des soldes…
  • Adoptez une approche promotionnelle pour rendre votre offre plus attractive : 77% des consommateurs déclarent qu’une réduction influe positivement sur leur décision de privilégier une marque à une autre.
  • Enfin, voyez au-delà de Noël, a minima jusqu’au 15 janvier. La période post réveillon est toujours très active entre les retours, les échanges et les dépenses liées aux bons cadeaux ou au petit billet sous le sapin…

Le top départ de vos campagnes de Noël est donné ! Les équipes JVWEB vous attendent pour établir une stratégie d’acquisition haute performance.

Source : Google Retail 2020

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