Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

Vous souhaitez développer votre stratégie de référencement naturel en optimisant les trois leviers ? Découvrez les avantages à passer par une agence.

Le SEO est un levier indispensable pour qui souhaite faire du marketing digital. Seulement, c’est une discipline assez technique, qui nécessite de se faire accompagner par une équipe compétente. Pourquoi faire appel à une agence SEO comme JVWEB et comment choisir le bon allié pour votre référencement ?

Pourquoi le SEO est-il important pour votre activité ?

Dès lors que l’on lance une activité sur Internet, tout le monde veut être « sur Google ». Et bien, c’est précisément ce à quoi sert le SEO – Search Engine Optimization – le référencement, en français. Il s’agit de mobiliser les techniques et bonnes pratiques pour inciter Google et autres moteurs de recherche à vous indexer en bonne place sur une requête précise. Idéalement, dans le Top 3, puisque c’est ici qu’ont lieu 40% des clics.

Grâce au SEO, vous oeuvrez pour vos enjeux business, tels  :

  • Générer du trafic sur votre site
  • Gagner en visibilité sur internet
  • Renforcer votre notoriété
  • Enregistrer plus de leads ou de conversions
  • Faire des économies sur les coûts d’acquisition clients

Sur quels critères choisir une agence SEO ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une agence pour gérer votre référencement naturel, vous serez confronté à un large choix de prestataires. Seulement, face à un enjeu aussi décisif que votre visibilité sur les moteurs de recherche, mieux vaut se faire accompagner par une équipe compétente, au risque de ne jamais voir votre activité en ligne décoller, voire pire d’être blacklisté par Google.

Pour vous orienter vers une agence SEO de qualité, voici quelques critères de choix objectifs à examiner avant de vous engager.

  • La notoriété et les références clients : le SEO est une compétence relativement technique, qui ne s’improvise pas. Il est de bon ton de réaliser une première sélection d’agences SEO en vous référant à leurs expériences passées. Prenez le temps de consulter le blog de l’agence, ses cas clients ou encore les commentaires à son propos fait sur les réseaux sociaux, tels que LinkedIn. Le bouche-à-oreille reste également un bon indicateur, l’on ne recommande pas ( sauf peut-être à ses concurrents !) un prestataire qui n’a pas fait ses preuves. Chez JVWEB, plus de 400 clients nous ont déjà fait confiance.
  • La santé financière de l’entreprise : beaucoup s’improvisent référenceurs freelances, sans pouvoir vous garantir une certaine pérennité. Pourtant, celle-ci est essentielle. Le SEO est un chantier de plusieurs mois, voire plusieurs années. Assurez-vous  que votre agence SEO sera en capacité de vous accompagner sur le long terme afin de verrouiller votre progression sur les moteurs.
  • La transparence : le référencement est une science inexacte, méfiez-vous des agences SEO qui vous garantissent la première place sur Google à coup sûr ! Mêmes les meilleurs référenceurs du marché ne peuvent s’engager sur une telle promesse. Mieux vaut miser sur une stratégie construite dans le temps, avec des objectifs chiffrés et atteignables au fil des mois. A défaut, vous risquez de tomber sur un prestataire dit Black Hat, c’est-à-dire qui flirte avec des pratiques pointées du doigt par Google.
  • Les outils utilisés : aujourd’hui, un référenceur performant a besoin de s’équiper pour mener à bien sa mission. Certains outils font référence sur le marché et sont quasiment incontournables. Assurez-vous que votre agence SEO en soit dotée, y compris lorsque ceux-ci nécessitent un investissement financier.
  • L’écoute et la disponibilité : c’est à votre agence SEO de s’adapter à vos problématiques et non l’inverse. Le référencement repose sur différents piliers, notamment techniques. Votre agence SEO doit pouvoir communiquer facilement avec les différents membres de votre équipe pour faciliter les optimisations et ne pas vous laissez livrer à vous-même.

En benchmarkant les agences SEO de la place sur la base de ces critères, vous serez en mesure de choisir un prestataire de référencement sérieux et engagé, capable de piloter les actions d’optimisation nécessaires à votre site web.

Quelles sont les prestations proposées par une agence SEO ?

En réalité, tout dépend de vos objectifs SEO car ce sont eux qui doivent guider votre agence dans les prestations à proposer. Ainsi, tout commence par bien définir ensemble vos attentes, cerner vos besoins afin d’établir la stratégie SEO correspondante.

Cas n°1 : votre site web n’est pas ou peu visible sur les moteurs de recherche

Ou bien, il l’a été, mais suite à une mise à jour de l’algorithme de Google, vous avez perdu des positions. Face à ces hypothèses, l’action à mener en priorité est un audit SEO. Grâce à une analyse en profondeur de votre site, tant sur le plan technique que fonctionnel, votre agence SEO vous fera part des recommandations à mettre en œuvre pour améliorer votre classement sur Google.

De nombreux facteurs peuvent être en cause face à un déclassement ou un site qui piétine. Ce peut-être le contenu des pages, les liens internes ou externes, l’UX du site, ses performances techniques… L’audit SEO est un moyen efficace de repérer les failles à corriger. Il s’opère généralement en 4 phases :

  • Un audit de visibilité : pour identifier les top pages et top mots-clés
  • Un audit technique : pour analyser les performances et la structuration des données
  • Un audit de contenu : pour évaluer la qualité des contenus et leur organisation
  • Un audit de netlinking : pour mesurer la densité de liens et votre poids face à la concurrence

Chez JVWEB, nous avons affiné notre méthodologie d’audit SEO avec le temps. Aujourd’hui, ce sont plus de 70 critères qui sont passés au peigne fin et suivis de recommandations claires et priorisées.

Cas n°2 : vous envisagez une migration de votre site et souhaitez sécuriser le SEO

Ici, il s’agit davantage de vous accompagner lors de la migration ou la refonte de votre site web afin de maintenir le trafic grâce à une méthodologie bien huilée. Car, si la migration d’un site est une opportunité business, elle n’est pas sans risque au plan SEO. Il convient donc de prendre les précautions nécessaires afin de pérenniser vos acquis. Changement de nom, de marque, d’url ou de CMS, chaque option comporte sa part d’inconnues à dompter afin de tirer pleinement parti du potentiel de croissance associé à cette migration. Pour cela, au sein du pôle SEO de JVWEB, nous déroulons le chantier autour de 5 phases :

  • Le kick off : qui nous permet de cerner vos besoins et vos objectifs ainsi que de fixer le planning des opérations à venir
  • La production et la pré-prod : qui font se succéder rédaction du cahier des charges, récupération des contenus les plus performants, audit SEO et optimisation de l’arborescence.
  • La migration : associée au plan de redirections et son recettage
  • Le lancement du (nouveau) site : après audit, recettage et déclaration Search Console
  • Le suivi de performances : avec un bilan de la migration à J+30, voire J+90

Cas n°3 : vous avez un site mais personne ne le sait…

Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour un accompagnement plus global avec la mise en place d’une stratégie SEO complète, orientée sur vos objectifs business. Le pilotage de la mission se fait dans le temps et s’oriente sur différentes actions telles que :

  • L’optimisation technique du site : afin de faciliter le passage des moteurs
  • Le choix des mots-clés les plus pertinents pour votre activité
  • La création de contenus : nécessaires à toutes actions SEO
  • Les campagnes de netlinking : auprès de sites de référence dans votre secteur d’activité

Dans un cas comme dans l’autre, assurez-vous de choisir une agence SEO disposant des compétences à mobiliser en interne, tant sur le plan technique que référencement.

Combien coûte une prestation SEO ?

Difficile de répondre à cette question par un chiffre précis. Comme nous l’avons vu, tout dépend du type de prestations que votre agence SEO va mener ; et donc, du temps et de l’équipe à mobiliser.

Par ailleurs, la bonne question à se poser n’est peut-être par combien coûte une prestation SEO, mais combien elle rapporte ?!

En effet, si confier votre référencement à une agence est un investissement, celui-ci a vocation à générer davantage de trafic, et donc de conversions, et donc de chiffre d’affaires. Mieux vaut s’interroger sur le ROI de votre budget SEO.

En combien de temps puis-je obtenir des résultats grâce à une agence SEO ?

Être correctement référencé sur les moteurs de recherche est aussi une affaire de patience. Concrètement, il est déraisonnable d’attendre de premiers résultats sur vos mots-clés star avant 3 mois. 6 mois semblent un délai moyen pour entériner vos positions sur Google.

Toutefois, là encore, cela dépend de plusieurs paramètres, à commencer par la concurrence sur les mots-clés, vos positions de départ, la densité de mots-clés visée, l’inclusion de requêtes longue traîne, votre couverture médiatique...

Ce qui importe avant tout, c’est d’enregistrer des progrès constants et de maintenir vos positions dans le temps. Pour cela, pas de secret de réferenceur, il suffit de consulter vos statistiques.

Vous avez un projet SEO, vous souhaitez vous positionner sur une liste de mots-clés, confiez votre référencement à JVWEB. Notre agence SEO interne travaille en synergie sur différents leviers et a d’ores et déjà de très bonnes références E-Commerce.

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