[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°12

Chaque semaine, l’équipe JVWEB vous propose sa veille digitale, une sélection des meilleures actualités SEO / SEA / Social Ads.

Au menu de cette nouvelle édition, la fin programmée de Google Universal Analytics, la généralisation du domaining Google et la mise en ligne d’un nouvel outil Google dédié au calcul de la valeur de conversion des leads.

Migration Google Analytics 4, dernier délai en juillet 2023 !

L’annonce est désormais officielle : à compter de juillet 2023, Google Universal Analytics disparaîtra définitivement au profit de Google Analytics 4, la version déjà en place. Les comptes équipés de la génération précédente d’Analytics devront donc procéder à la migration avant la date butoir. Si les données sont encore sauvegardées durant 6 mois, les opérations de tracking ne seront, elles, plus opérationnelles.

Selon Google, cette migration est plus que nécessaire pour proposer un produit en phase avec les attentes actuelles. En effet, Universal Analytics avait, à l’époque, été conçu pour un web orienté Bureau, où fonctionnaient ensemble sessions indépendantes et cookies. GA4 est, lui, conçu pour fonctionner avec plusieurs plateformes, en utilisant un modèle de données basé sur les évènements par la mesure et sans cookie. Il ne stocke pas non plus les adresses IP, ce qui est favorable au respect de la réglementation par les marques.

Si la date semble encore loin, Google encourage ses utilisateurs à procéder dès maintenant à la bascule, le temps d’apprivoiser la nouvelle interface et de collecter les premières données sans avoir à plonger dans la précipitation.

Source : Google Analytics

Vous pouvez désormais vous offrir votre url via Google Domains

Après plus de 7 ans dans les tiroirs, la bêta de Google Domains, le service d’enregistrement des noms de domaine du groupe, est enfin disponible dans 26 pays. Si Google affirme avoir déjà des millions d’enregistrements actifs, l’ambition de cette nouvelle activité est claire : « devenir l’endroit le plus facile pour trouver, acheter et gérer un nom de domaine ».

Au-delà des 300 extensions de domaine proposées, l’offre se distingue par la facilité d’intégration d’autres services Google, comme Search Console, Blogger ou même des services tiers, à l’image de Wix, Squarespace ou Shopify. À cela, Google Domains ajoute à son argumentaire de vente la fiabilité des infrastructures Google, la disponibilité 24/24 du support client et la préservation des données confidentielles, notamment par le biais du Whois.

L’offre Google Domains débute à 7€/an, 12€ pour le .com. Une remise de 20% est offerte aux premiers clients avec le code DOMAINS20.

Source : Google Domains

Combien valent vraiment vos leads ? Google Ads vous permet de le calculer…

Tous les responsables marketing se posent évidemment la question. Seulement, parfois, trouver la réponse est un véritable casse-tête ! Afin d’aider les annonceurs à enchérir selon la valeur de conversion et maximiser le ROI, Google Ads propose désormais un outil aussi simple qu’utile : le calculateur de valeur de leads. Relativement facile à utiliser, celui-ci vous permet d’identifier, étape par étape, sur quel évènement enchérir.

Évidemment, toutes les conversions n’ayant pas une valeur équivalente, il vous faudra, pour commencer, cartographier les grandes étapes du parcours client et déterminer la valeur moyenne de chaque typologie de conversion. Cela vous aidera à caler l’enchère sur une valeur stratégique. A l’aide du calculateur, Google Ads évalue à chaque étape les actions de conversion les plus lucratives sur lesquelles enchérir. Ainsi, à l’aide de cet outil, à tester directement ici, vous attribuez une valeur différente à chaque type de leads, ce qui constitue une solide base d’optimisation du ROAS.

Source : Google Ads

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