[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°33

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Au menu de cette édition : Meta dévoile les 4 signaux à agiter pour faire ranker vos vidéos social media, une étude analytique nous livre ses recommandations pour optimiser les budgets publicitaires en temps de crise et une autre met en lumière les plateformes pub préférées des marketeurs.

Meta lève le voile sur les 4 signaux qui font chavirer l’algorithme des vidéos…

Au cœur de toute stratégie d’acquisition et / ou de notoriété, la vidéo est un contenu devenu incontournable, notamment sur les réseaux. Seulement, il n’est pas toujours simple de voir sa création émerger au milieu de cet océan d’images !

La semaine passée, Meta a dévoilé les 4 signaux de classement utilisés par son algorithme pour déterminer quelles vidéos méritent une diffusion auprès d’un large public. Il s’agit de

  • L’originalité : Facebook priorise la diffusion de contenus originaux, c’est-à-dire conçus par l’équipe qui les publie ou résultant d’une transformation d’une vidéo source. Meta encourage à ne pas publier une vidéo sur laquelle vous n’auriez pas apporté de valeur ajoutée additionnelle, tel qu’un commentaire unique, par exemple.
  • La rétention d’audience : c’est-à-dire la capacité à capter l’attention de l’utilisateur jusqu’à la fin de la vidéo, ce qui est un signal fort de qualité. Meta recommande pour atteindre cet objectif de miser sur des vidéos de qualité, axées sur un scénario et qui répondent à une visualisation mobile, en mouvements.
  • La fidélisation du public : ici, il s’agit de s’intéresser à la capacité du créateur de contenu vidéo à stimuler son audience à revenir consulter ses productions. La recherche d’une vidéo précise ou la visite du profil du créateur sont considérées comme des signaux forts. Pour y parvenir, Meta suggère de publier des vidéos bonus, en complément de la production principale. La firme invite également à travailler l’optimisation des vidéos, par le biais des balises titres, des descriptions et des hashtags.
  • L’engagement : dernier facteur de taille, la capacité de la vidéo à générer des interactions (commentaires, partages, likes…). Meta avertit toutefois sur le fait que la stimulation factice de l’engagement peut produire l’effet contraire ! Evitez donc d’utiliser abusivement des techniques de clickbait ou de watchbait.

En somme, Meta nous explique qu’il souhaite voir sur ces écrans des vidéos authentiques, durables et divertissantes, capables de faire naître d’un intérêt passager une véritable passion. Prêt à relever le challenge ?!

Inflation & Pub en ligne : 4 conseils pour maintenir le cap en temps de crise

Analytics partners publie son rapport annuel sur l’efficacité de la publicité, avec un focus sur la gestion de campagne en temps de crise. Un élément contexte déterminant au regard des deux années de confinement passées, suivies d’une forte hausse de l’inflation.

Spoilert alert : réduire les budgets marketing pour pallier la crise nuit plus aux marques que cela ne les aide.

Face à ce constat, cette étude nous livre 4 conseils pour optimiser l’efficacité de la publicité en ligne :

  • Maintenez les investissements média à niveau égal : en temps de crise, 60% des entreprises qui maintiennent, voire augmentent leurs budgets pub sortes gagnantes avec un meilleur ROI, davantage de notoriété et 17% de ventes incrémentales en plus. À l’inverse, celles qui réduisent la voilure perdent jusqu’à 15% de part de marché, grignotées par la concurrence.
  • Proposez des créations de qualité, centrées sur la marque : dans 80% des cas, les messages publicitaires axés branding sont plus efficaces que les messages axés performance.
  • Utilisez l’effet de halo pour multiplier par 10 l’impact marketing : en somme, cumulez une identité de marque cohérente + des messages cohérents entre les canaux + une proximité dans les partenariats = un branding qui fait sens, et donc, qui fait mouche !
  • Jouez la synergie entre les leviers activés : en 2021, 75% des ventes générées par le marketing venaient de canaux offrant la possibilité de cibler de manière précise une audience. Leur addition ciblée autour d’une marque forte a permis une augmentation du ROI de 40% en moyenne.

En bref, pour contrer les effets de la crise, on s’applique pour faire mieux en trouvant le juste équilibre entre branding et performance, grâce à la mutualisation des savoir-faire !

Publicités digitales : le top 5 des plateformes les plus prisées des marketeurs

L’on s’intéresse souvent au classement des réseaux préférés des utilisateurs, plus rarement à ceux des marketeurs ! Cette fois, c’est Kantar qui dévoile son top 5 des plateformes digitales les plus appréciées dans son Media Reactions 2022.

Premier constat, ça ne matche pas entre audiences et marketeurs…

Source : Kantar

Si Amazon est le chouchou des cibles, les responsables marketing sont, eux, clairement des aficionados d’Instagram. Petite surprise avec la percée de Spotify, qui s’impose en 5ème place. Eidemment, TikTok s'est hissé dans le classement.

En cause, la volonté des professionnels de se tourner vers des plateformes dont les formats et les marques média sont éprouvés. Une réponse à l’engouement des Français pour la publicité orientée storytelling, plus appréciée qu’un display, jugé intrusif. À vos créations !

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