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Au menu de cette nouvelle édition, Google teste un nouveau format publicitaire SGE, Meta conclut un partenariat avec Amazon et le Black Friday continue de faire recette auprès des Français.
Google teste un nouveau format pub au sein de la SGE
Alors que les premières études montrent que les recherches menées par les utilisateurs, dans le cadre de la Search Generative Expérience (SGE), pourraient faire chuter les taux de clics de 30% en moyenne, Google testerait – l’info n’est pas encore confirmée par la firme – de nouveaux formats publicitaires au sein des réponses générées par son IA.
Le principe : lorsqu’un utilisateur pose une question, SGE fournit une réponse, accompagnée d’un contenu sponsorisé intitulé « vous pourriez également aimer ». Des suggestions sont alors proposées sous forme d’un carrousel de produits, affichant un titre, une description et le nom de l’entreprise.
Une option, qui si elle est maintenue, pourrait permettre aux annonceurs de disposer de nouveaux placements et, potentiellement, de lutter contre la chute annoncée du taux de clic. A suivre dans les semaines à venir…
Meta s’associe à Amazon pour booster les taux de conversion
Suffisamment rare pour être souligné, ce partenariat entre deux mastodontes du web pourrait bien nous faire glisser dans une nouvelle ère publicitaire ! Alors que les politiques de protection des données utilisateurs s’intensifient, Meta pour le compte d’Instagram et Facebook, s’associe à Amazon pour simplifier le parcours d’achat et augmenter les volumes de conversion.
Sur le papier, rien de compliqué, puisqu’il suffit à l’utilisateur de lier son compte Amazon à son compte Meta pour pouvoir finaliser son achat, sans quitter la plateforme sociale. Connecté à son profil Amazon, l’acheteur voit ainsi, depuis Facebook ou Instagram, les « détails » de la transaction tels que la date de livraison, l’éligibilité à Prime, le tarif en temps réel…
Meta tire de ce partenariat, un accès à la data E-Commerce plus profond, permettant la diffusion de publicités ciblées et Amazon s’assure moins de déperditions en favorisant un achat toujours plus impulsif. Une opération jugée gagnant-gagnant par chacune des parties, hormis peut-être certains utilisateurs qui pointent du doigt le partage de leurs données personnelles.
Black Friday, qu’en pensent les Français ?
Alors que les publicités sont partout pour annoncer l’une des plus grosses opérations E-Commerce de l’année, voici la question que s’est posée Bonial, avec l’appui d’Opinion Way. Quelques chiffres extraits de cette enquête :
- 27% des consommateurs envisagent de profiter du Black Friday, 75% pour anticiper leurs achats de Noël.
- Le budget prévisionnel consacré au Black Friday est de 416€ en moyenne, avec un écart Homme Femme notable (607€ pour les hommes, 288€ pour les femmes). En hausse de 40% sur 2 ans.
- 53% de ceux qui prévoient d'acheter lors du Black Friday envisagent d’acheter uniquement en ligne, 10% en points de vente.
- 59% de ceux qui prévoient d'acheter lors du Black Friday pensent se tourner vers Amazon.
- Au Top 5 des produits envisagés à l’achat lors du Black Friday : la mode (37%), l’électroménager (28%), les jouets (27%), les cosmétiques (22%) et le mobilier & la déco (18%).