Chaque jeudi, l’agence JVWEB partage les meilleures actualités SEA / SEO / Social ads glanées au fil de sa veille digitale.
Au menu de cette édition, le début de la fin pour les cookies tiers, un reminder de Google sur les règles de diffusion des publicités au sein de l’EEE et un nouveau réseau social où scroller à l’infini !
Les cookies tiers en voie d’extinction sur Google Chrome dès janvier
Attendue depuis des mois, cette mesure deviendra réalité à compter du 4 janvier 2024 pour 1% des utilisateurs de Google Chrome. Ayant, pour le moment uniquement valeur de test, la suppression des cookies tiers sur le navigateur devrait être généralisée dès le second semestre 2024. Cette mesure, inscrite dans le cadre de la Privacy Sandbox de Google, apparait comme le point de départ d’une nouvelle ère tant pour les données privées que le tracking publicitaire.
Essentiels au ciblage d’audience comme au suivi des conversions, les cookies tiers sont désormais sérieusement menacés. Si seuls 1% de utilisateurs de Chrome – sélectionnés au hasard – sont concernés dans un premier temps, la généralisation de cette mesure risque de transformer profondément la publicité digitale.
Pour les utilisateurs, cela signifie davantage de confidentialité et de sécurité pour leurs données de navigation mais aussi probablement une réduction massive des publicités personnalisées, telles que le remarketing, au profit d’une publicité plus contextuelle, basée sur le contenu de la page. Pour les annonceurs, la disparition des cookies tiers sonne une nécessaire transformation des stratégies publicitaires, tant sur le ciblage des audiences que le suivi des performances.
Vous avez des questions quant à l’évolution de vos stratégies SEA ? Restez connecté, l’agence JVWEB vous réserve une surprise pour éclairer votre début d’année…
Google Ads, de la nécessité d'une CMP certifiée…
A n’en pas douter, la confidentialité des données sera l’un des sujets phares de 2024. Pour préparer les esprits à une mise en conformité rapide et efficace, Google a lancé, cette semaine, un rappel aux éditeurs situés dans l’EEE (Espace Économique Européen) et au Royaume-Uni, afin de les informer des dernières mises à jour des règles de diffusion publicitaires.
Désormais, les utilisateurs de Google AdSense, Ad Manager ou AdMob doivent s’équiper d’une CMP (gestion de plateforme du consentement) certifiée par Google et intégrée au cadre de transparence et de consentement (TCF), défini par l’IAB Europe. Cette mesure débutera le 16 janvier 2024 et sera ensuite étendue à l’ensemble du trafic EEE jusqu’à fin février 2024.
Concrètement, Google impose désormais l’usage d’une plateforme de gestion du consentement approuvée par ses soins. La liste des CMP certifiées par Google est disponible ici. A défaut, seule une partie des annonces programmatiques pourra être diffusées. Cette mesure pourrait donc concerner les éditeurs évidemment, mais aussi une partie des annonceurs, qui s’appuie sur ce réseau pour promouvoir leur marque. Vous savez désormais quel chantier lancer en ce début d’année !
Le réseau social Threads disponible en Europe
Si vous avez scrollé sur le feed de vos influenceurs préférés ces derniers jours, l’info ne vous aura pas échappé. Après de multiples reports pour des « questions réglementaires », le nouveau réseau social Threads est enfin disponible en Europe. Pensé pour les nostalgiques du Twitter d’antan, Threads permet « de partager des informations sous forme de texte et de participer à des conversations publiques », comme le définit Meta, groupe fondateur.
Lancé hors Europe en juillet et directement connecté à Instragram, le réseau Threads revendique être l’application à avoir franchi le plus vite la barre des 100 millions d’utilisateurs. Un record, qui néanmoins, s’est assez vite essoufflé dans les mois qui ont suivi.
Pour ce second lancement, Meta annonce une version revue et corrigée, avec notamment la possibilité de modifier un message, faire des recherches par mots-clés ou encore taguer des sujets. Pour l’heure, Threads n’est pas monétisé. Néanmoins, Meta annonce d’ores et déjà tester de nouveaux protocoles publicitaires, déployés dès que l’audience sera suffisamment solide. A suivre sur votre Following Feed !