Chaque jeudi, l’agence JVWEB, experte SEO, SEA, Social Ads vous partage sa veille des dernières actualités digitales.
Au menu de cette nouvelle édition, un point sur la guerre ouverte à laquelle se livrent les moteurs de recherche à grands coups d’Intelligence Artificielle ainsi qu’un focus sur les dernières recommandations SEO de Google en matière de liens.
New Bing, la version augmentée du moteur de recherche Microsoft
En pleine effervescence depuis quelques semaines maintenant, le Search se livre une nouvelle bataille à grand renfort de Chat GPT, l’IA conversationnelle dont vous avez nécessairement entendu parler.
La semaine passée, Bing, le moteur de recherche proposé par Microsoft, a manifestement gagné des points en dévoilant New Bing, une nouvelle version du moteur intégrant une interface de recherche sous forme de chat, alimentée par Chat GPT.
La promesse : permettre aux utilisateurs de formuler leurs requêtes dans un phrasé proche du langage naturel, notamment sous forme de questions. Outre le format de la requête, l’innovation repose également sur la réponse, puisque les classiques liens proposés en résultat sont complétés par une synthèse des réponses indexées par le moteur.
Si l’accès à New Bing se fait uniquement sur liste d’attente pour le moment, ceux qui ont testé Chat GPT y reconnaîtront la même dynamique qu’il s’agisse de creuser un sujet, trouver l’inspiration pour rédiger un mail ou glaner des idées de repas !
Si les tests révèlent des avis divergents, il ressort néanmoins quelques points forts :
- Contrairement à Chat GPT, New Bing accède au data actuelles proposées sur le web, les réponses sont donc plus fraîches, un facteur véritablement différenciant.
- New Bing indexe les nouveaux contenus beaucoup plus rapidement que Google. Un constat à double tranchant pour certains SEO, qui estiment le référencement effectué par Google plus fiable.
- Les réponses proposées par New Bing sont en moyenne 2 fois plus rapides que celles de Chat GPT, selon Dominic Nguyen, ingénieur en chef du projet.
- New Bing intégrerait, a priori dans ses réponses, les commentaires glanés sur les réseaux sociaux, ainsi que le sentiment global qu’ils dégagent.
Il semble donc que Microsoft marque des points avec cette innovation. A n’en pas douter, Google n’a pas dit son dernier mot pour conserver ses utilisateurs. Alors, Old Google ou New Bing ?! Le mieux reste sans doute de vous faire votre propre avis en vous inscrivant sur liste d’attente.
Google Bard, la revanche IA du maître de la recherche
Si Google s’est trouvé pris de court face au temps médiatique qui glorifie Chat GPT et ses déclinaisons au point que la conclusion de la démo de Bard restera l’une des meilleures blagues dans les annales du web, il n’en reste pas moins que la firme est certainement l’une des plus avancées en matière d’IA.
Rappelons à tout hasard que l’un des modèles d’apprentissage sur lesquels repose Chat GPT a justement été initié par Google. Néanmoins, depuis 2 ans déjà, le moteur a pris une autre direction en décidant de développer un modèle parallèle : LaMDA. Dédié aux fonctionnalités de langage et de conversation de nouvelle génération, celui-ci débouche sur un nouveau service d’IA conversationnel expérimental, baptisé Bard.
Présenté comme le « concurrent » de Chat GPT, Bard est, pour le moment, en phase de test, accessible uniquement par quelques privilégiés. Néanmoins, l’intention est assez claire. Il s’agit, à terme, de proposer aux utilisateurs une IA générative conversationnelle. En clair, un chatbot, capable de répondre à des questions, plutôt que des requêtes sous forme de mots-clés. Objectif : aider les uns et les autres à obtenir une réponse synthétique construite, plutôt qu’une liste de liens.
Dans son communiqué, Google précise que « Bard cherche à combiner l’étendue des connaissances du monde avec la puissance, l’intelligence et la créativité de nos grands modèles linguistiques. Il s’appuie sur des informations provenant du Web pour fournir des réponses fraîches et de haute qualité. »
Pour l’heure, Bard fonctionne sur la base d’un modèle allégé de LaMDA, le temps d’affiner ses fonctionnalités maîtresses. Google promet que de nouvelles fonctionnalités IA, dédiées au Search, seront prochainement intégrées au moteur. Tenez-vous prêt pour cette (r)évolution … et ses éventuelles conséquences SEO !
SEO, Google publie de nouvelles recommandations sur l’usage des liens
Si Google a exprimé sa position quant aux contenus générés via une IA, cette fois-ci, c’est l’usage des liens qu’il nous propose de nouvelles recommandations SEO. Voici, en substance, ce qu’il ressort de cette mise à jour :
- Pour être explorable, un lien doit se traduire sous la forme d’un élément HTML, avec un attribut href. A défaut, le lien ne peut être analysé par les bots Google.
- Associer un texte d’ancrage au lien est vivement recommandé. Celui-ci doit être lisible à l’aide des balises <a>. Pour mémoire, le texte d’ancrage est une description contextuelle courte et pertinente de la destination vers laquelle pointe le lien en question.
- Concernant les liens internes, Google rappelle qu’il n’y a pas de nombre de liens idéal. Il recommande néanmoins d’en ajouter au moins un à chaque page.
- S’agissant des liens externes, Google insiste sur le fait qu’il ne faille pas les craindre, car, bien utilisés, ceux-ci peuvent aider à jauger de la fiabilité de votre site, notamment en apportant du contexte.