Chaque jeudi, l’équipe JVWEB vous présente sa veille digitale. Un condensé d’actu SEA / SEO / Social Ads pour gagner en performances.
Au menu de cette semaine, une édition totalement centrée sur Google Ads avec un focus sur les mises à jour des extensions d’annonces, la révélation des priorités 2022 du moteur et enfin, un focus sur le devenir des annonces Google Shopping telles que nous les connaissons.
Google Ads, 3 nouveautés à découvrir concernant les extensions d’annonces
Google Ads annonce non pas une, mais trois évolutions à venir concernant les extensions d’annonces automatiques en vue d’augmenter les performances des publicités Google. À compter de mi-mars, il sera désormais possible :
- D’afficher simultanément extensions d’annonces manuelles et automatiques. Ainsi, si vos annonces Google Ads disposent de deux liens annexes manuels, vous pourrez les compléter par deux liens annexes automatiques, soit un total de 4 liens par annonce au maximum.
- D’éditer un reporting dédié aux extensions d’annonces créées automatiquement : cette vue sera disponible sur l’interface Google Ads, depuis la vue Extensions.
- De faire des modifications au niveau du groupe d’annonces, de la campagne ou du groupe : ainsi, les liens annexes, les accroches et les extraits de site de niveau supérieur pourront être ajoutés et diffusés avec des extensions similaires au niveau inférieur.
À la clé, une croissance de la performance des annonces puisque Google annonce qu’avec 4 liens annexes bien sentis, une même publicité peut voir son CTR augmenter de 20%. À tester rapidement, bien évidemment !
Google Ads dévoile ses 3 priorités pour 2022
Lors d’une conférence de presse menée la semaine passée, Google s’est exprimé sur les 3 chantiers sur lesquels il focaliserait son attention dans les mois à venir. Directement en lien avec l’évolution des comportements constaté durant la pandémie, ces 3 mots d’ordre s’inscrivent pleinement dans la continuité de ces derniers mois. Stoppons le suspens, de quoi s’agit-il ?
Premier chantier prioritaire, l’automatisation. Google déclare qu’aujourd’hui 80% des annonceurs Google Ads ont recours aux enchères automatisées dans le but de gagner du temps et d’augmenter les performances. Le géant souhaite donc poursuivre dans cette voie avec, derrière l’Automatisation, un accent particulier mis sur les campagnes Performance Max et Discovery. Visant à toucher davantage d’utilisateurs, ces campagnes ont pour avantage de simplifier la gestion, d’augmenter la portée multicanale, d’offrir un accès à un inventaire publicitaire plus large et de générer des conversions incrémentielles. Des arguments de poids qui devraient convaincre les derniers réticents !
Autre sujet au cœur des réflexions, la mesure des performances. Face aux nombreuses interrogations qui planent sur la (bonne) méthode à mettre en œuvre, Google annonce travailler à de nouvelles solutions de confidentialité et de mesure. Parmi les pistes évoquées, les conversions améliorées, les modalités de consentement, la modélisation des conversions et l’attribution basée sur les données. Objectif de la firme : trouver le juste équilibre entre respect des données utilisateurs et besoins de suivi des annonceurs.
Enfin, le troisième chantier porte lui aussi sur la confidentialité numérique et le respect des données personnelles. Un vaste sujet, qui pour l’heure, a d’ores et déjà provoqué la mise à jour du guide de confidentialité publié par Google. À travers cet ouvrage, Google nous partage ses bonnes pratiques pour établir des relations directes avec les clients, veiller à garder un suivi exploitable et préserver la pertinence des annonces. La stratégie reposant, en partie, sur une meilleure exploitation des données first party et des API. À terme, ce chantier risque bien de bouleverser vos modèles d’attribution. Nous vous encourageons donc vivement à lire ces recommandations !
Bonne nouvelle, les campagnes Google Shopping standard resteront actives
Alors que le doute planait, Google a bien confirmé que les campagnes Google Shopping standard, donc manuelles, seraient bien maintenues dans un avenir proche. Dotées de fonctionnalités de contrôle dont sont privées les campagnes automatisées, le prolongement de ces campagnes est un vrai soulagement pour bon nombre d’annonceurs.
Les campagnes Shopping intelligentes seront amenées à disparaître cet été au profit des campagnes Performance Max. De même, les campagnes locales seront absorbées avant la rentrée 2022. Il sera alors impossible aux annonceurs de créer de nouvelles campagnes Smart Shopping. Pour faciliter cette transition, Google Ads proposera, dès avril, un outil de test dédié en libre-service permettant d’anticiper le transfert des campagnes. Ça va bouger dans les prochains mois, restez connecté !