[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°9

Chaque semaine, l’équipe JVWEB vous propose sa veille d’actualités digitales, le meilleur des informations SEO / SEA / Socials Ads, sélectionné auprès de ses prestataires partenaires.

Au menu de cette nouvelle édition, quelques explications quant à la dernière mise à jour d’Expérience Page par Google, un nouveau script pour optimiser votre ROAS et un focus sur l’évolution des reporting proposée par LinkedIn.

SEO, la mise à jour Expérience Page est désormais lancée

Plusieurs mois après son annonce et un premier report de date, Google confirme enfin le lancement de la mise à jour Expérience Page pour device.

Ce déploiement, relativement long, est prévu pour courir jusqu’à fin mars. Au terme de cette période, les critères relatifs à Expérience page, dont les désormais célèbres Core Web Vitals, seront appliqués aux résultats remontés par le moteur sur ordinateur, comme ils le sont d’ores et déjà pour l’index mobile.

Pas d’inquiétude majeure à avoir sur cette mise à jour vraisemblablement, puisque celle-ci devrait, comme son équivalent mobile, n’avoir qu’un faible impact sur l’indexation. Nous vous recommandons, tout de même, de suivre l’évolution de vos positions SEO, et bien évidemment, de vous assurer respecter les best practices Expérience Page proposées par Google.

Si l’usage des scripts proposés par Google Adwords, avant son changement d’identité, a progressivement été délaissé en raison de leur incompatibilité avec les processus d’automatisation des campagnes, ceux-ci semblent enfin s’adapter à cette nouvelle politique.

Ainsi, parmi ces versions mises à jour, Google Ads propose un script dédié à l’optimisation du ROAS, par le biais de la stratégie d’enchères intelligentes. Son usage permet, entre autres, de pallier les manquements de la stratégie d’enchères intelligentes « maximiser la valeur de conversion » en croisant les données avec un apport de data externes.

Prenons l’exemple d’un garagiste qui, par expérience, sait que les ventes de batterie, en urgence, explosent lors des premières périodes de gel, et qui souhaiterait optimiser son ROAS en ce sens. Grâce à ce script, croisé aux données météorologiques externes, celui-ci est désormais capable de moduler sa stratégie d’enchères en fonction des températures, un critère qui habituellement échappe totalement à Google Ads.

Pour utiliser, vous aussi, ce type d’optimisation, rendez-vous sur votre interface Google Ads puis, forcez le paramètre qui active la nouvelle expérience, puis récupérez le script dédié à l’optimisation du ROAS. Installez, en parallèle, la connexion vers la base de données cible qui vous intéresse. Puis, customisez, et enfin appliquez, ce script aux enchères visées. Vous trouverez ici une documentation détaillée concernant l’usage de ces nouveaux scripts.

LinkedIn déploie de nouvelles statistiques… et un émoji inédit !

Le réseau social professionnel LinkedIn annonce déployer, sous quinzaine, deux nouvelles fonctionnalités afin de répondre aux attentes de ses utilisateurs. Première évolution, la mise en place de nouvelles statistiques relatives à la performance des posts. Objectif : permettre à chacun de mieux appréhender quel contenu suscite l’attention et auprès de quelle audience. A celles-ci seront associés des filtres, tels que l’intitulé du poste, le secteur d’activité ou la géolocalisation afin de mieux cerner qui lit et réagit aux posts.

En parallèle, Tomer Cohen, Chief Product Officer chez LinkedIn, précise qu’il est fort probable de voir apparaître prochainement sur la plateforme l’émoji « qui rit », à la demande des utilisateurs, là encore. Celui-ci viendrait s’ajouter aux différentes réactions proposées actuellement, à savoir j’aime, bravo, soutien, j’adore, instructif et intéressant. Un moyen, selon lui, de laisser davantage de place à l’humour sur le réseau.

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