Nouvelle année, nouveaux objectifs, nouvelles résolutions ! Face à un paysage SEO en pleine mutation, il est grand temps de mettre à jour vos petites habitudes en matière de référencement naturel. Ainsi, si comme nous, vous avez émis, entre deux coupes de champagne, le souhait de rejoindre les sommets de Google, adoptez sans attendre notre top 17 des bonnes résolutions SEO. C’est parti !
#1. Toutes mes pages au format mobile, je proposerai !
Pour mémoire, à compter du 10 janvier, les contenus qui ne seront pas accessibles simplement sur mobile seront déclassés sur l’index mobile de Google. Pas de panique, on vous raconte tous en détails ici…
#2. Toutes les erreurs de Search Console, je corrigerai.
Vérifiez régulièrement vos rapports d’erreurs et surtout, faites le nécessaire sans trop tarder. A valider également, le temps de chargement nécessaire à votre site via Page Speed de Google.
#3.Mon profil Google Business, je soignerai
Indispensable pour toute entreprise disposant d’une adresse physique, votre profil Google MyBusiness est un atout de taille pour travailler votre SEO local, sur mobile notamment. Bon plan, à peine la moitié des entreprises concernées ont déjà exploré cette piste.
#4. Le SXO au SEO, je privilégierai
Plus que de générer masse de trafic, l’objectif 2017 est davantage de proposer une Expérience Utilisateur remarquable. Outre les bénéfices en terme de positionnement, le SXO offre davantage de conversions et de satisfaction clients.
#5. A ma recherche de mots clés, je consacrerai du temps
En 2017, le mot clé reste une valeur sûre ! Seulement, les outils pour dénicher la bonne requête évoluent. Adieu les données fournies par Google, cette année, il faudra notamment compter sur l’intelligence artificielle de RankBrain.
#6. Mon cocon sémantique, je chérirai
Et oui, car pour rivaliser avec RankBrain, il vous faudra désormais travailler non plus des keywords isolés mais bien un cocon sémantique. A vous, les métadonnées composées de synonymes, éléments de contexte et autres réponses à des questions précises…
#7. Du sens à mon contenu, je donnerai
En 2017, le contenu sera plus que jamais une arme massive de référencement. Seulement, là encore, pour espérer obtenir de bons retours, il vous faudra faire preuve de cohérence et de créativité pour vous démarquer de vos concurrents.
#8. Mes optimisations on site, je traiterai
Bien que le SEO pur et dur soit un peu en perte de vitesse, il reste essentiel de soigner les paramètres d’optimisation au sein d’une page. Parmi les impondérables : les balises title, description et le linking interne.
#9. Des backlinks pertinents, je chasserai
Toujours un facteur de poids, les liens externes peuvent donner un véritable coup de fouet à votre SEO. Retrouvez ici tous nos conseils pour choisir vos liens et faire le ménage dans les backlinks qui vous portent préjudice.
#10. De mon fichier .htacess, je me préoccuperai
Encore trop souvent, le fichier .htacess est mal traité et occasionne un blocage de l’indexation. Pour en finir avec ce phénomène, assurez-vous de proposer un code propre et complétez le dispositif par un sitemap complet et détaillé.
#11. Mon fichier robot.txt, je fermerai au crawling
Là encore, une erreur technique qui peut coûter cher en terme de SEO. Ne laissez jamais votre site complètement ouvert aux robots des moteurs de recherche pour optimiser le temps de crawl de vos pages. Vous éviterez également que des pages sans potentiel SEO soit indexées à votre insu et provoquent un possible déclassement.
#12. Un attribut nofollow sur mes liens sortants, j’ajouterai
Trop centrés sur la collecte de backlink, certains en oublient de préserver le juice de leur site. La bonne option, lister tous les liens sortants et leur ajouter une balise nofollow. En 2017, on ne partage plus :p
#13. AMP, je testerai
Proposé par Google en 2016, les Accelerated Mobile Pages font débat. Certains les aiment, d’autres moins. Le mieux, testez vous même pour vous faire une idée. On vous explique tout par ici.
#14. Plus de visibilité, je viserai !
Pour un SEO 2017 efficace, pensez également à soigner votre image. Présence sur les réseaux sociaux, diffusion de vos contenus sur des sites d’affluence, rédaction en guest sur un site d’une même thématique… Faites en sorte d’être vu, de préférence sur des sites à forte autorité !
#15. Plus de data, je reporterai
Plus que jamais, la data est au cœur des optimisations SEO. Prenez le temps de tester mesurer, décrypter, tester… Analytics est riche de données, qui peuvent vous aider à affiner au moins une dizaine des points énoncés ici !
#16. Ma veille, j’assurerai !
Le SEO est en pleine mutation, Google prend une orientation mobile prononcée, les consommateurs multiplient les parcours utilisateurs… En somme, les curseurs bougent sans cesse. Le seul moyen de rester au top et évidemment de garder un œil sur les bonnes pratiques. Chaque semaine, recevez la news JVWEB ! Elle est truffée de bons conseils 😉
#17. Le bon prestataire SEO, je choisirai !
Toujours plus technique, le SEO est une affaire d’expert. Pour escompter obtenir de bons résultats, mieux vaut parfois s’en remettre à des professionnels aguerris. Investir quelques euros sur la gestion de son SEO, c’est aussi s’assurer plus de conversions et moins de pression ! JVWEB pour vous servir, évidemment…