Le Link Ninja dest une méthode SEO de maillage externe (netlinking) qui consiste à aller placer soi-même des liens pointant vers son site. Ces liens sont postés sur des forums, des zones en accès libre à la main ou via des programmes spécifiques.
La création de liens de qualité pointant vers votre site reste au cœur de votre stratégie SEO. Outre le gain en référencement, plus de liens se traduit par une meilleure visibilité et davantage de trafic, pour peu que vos partenaires soient bien choisis… Et oui, car selon votre clientèle cible, le consommateur lambda ou un professionnel, votre stratégie de netlinking peut sensiblement varier, comme les attentes de votre audience. Alors, comment faire la différence entre un réseau de liens BtoB et BtoC ?
BtoC versus BtoB, deux mondes que tout oppose ?!
Derrière ces deux acronymes, deux univers quasi parallèles évoluent l’un face à l’autre. Côté BtoC – Business to Customer – il s’agit de construire une audience qualifiée parmi les consommateurs d’un marché afin de la convaincre d’acheter votre produit. Très basiquement, vous vendez du savon bio et ciblez les digital mums pour acheteuses.
Côté BtoB – Business to Business – l’intention reste de vendre, mais la cible est elle professionnelle. Ici, ce sont les acteurs de votre marché qu’il faudra convaincre. Imaginons cette fois que vous vendiez des prestations en comptabilité, vous devrez alors persuader les TPE de la région de vous confier une mission.
Dans les deux cas, votre marque a besoin de visibilité, mais aussi de vendre. Toutefois, vos objectifs de volume sont probablement différents : il vous faudra commercialiser beaucoup de savons pour générer le même CA qu’un comptable ! Les attentes de vos cibles sont aussi en marge l’une de l’autre. Une conversion BtoB induit généralement un engagement moral et financier plus impactant. De même, la valeur de chaque lead est très variable d’un univers à l’autre. Fort de ces constats, appliquer la même stratégie de netlinking ne semble pas très pertinent…
Lien BtoC, quelles tactiques pour convaincre ?
Une activité BtoC se doit de toucher un large public pour atteindre ses objectifs business. Son audience, généralement grand public, est très active sur les réseaux sociaux, consomme beaucoup de contenus et bénéficie d’un large choix face à la concurrence. Une stratégie de création de liens a donc pour objectif principal de capter l’attention du public.
Cela passe, notamment, par la mise en valeur de contenus de qualité, voire personnalisés pour l’occasion. Soyez créatif dans vos propositions en mettant à disposition des formats ludiques et ayant une véritable valeur ajoutée pour vos partenaires. Enfin, ne vous dispersez pas ! Restez focus sur votre thématique, vos liens en seront d’autant plus qualitatifs aux yeux de Google.
L’équipe SEO de JVWEB vous livre quelques-unes de ses astuces pour créer des liens comme des ninjas !
- Ne négligez pas les liens issus des réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Facebook… S’ils n’ont pas d’impact direct sur votre SEO, ils vous permettent de gagner en visibilité et en crédit auprès de vos cibles linking…
- N’adoptez pas une stratégie trop agressive : construisez votre réseau de liens patiemment, en sélectionnant avec soin vos pages partenaires, vos requêtes et vos sujets, vos liens seront plus pérennes. Et vos efforts de séduction davantage récompensés !
- Travailler avec des influenceurs, ambassadeurs de la marque, est également une stratégie de linking BtoC très efficace. Sa notoriété fait boule de neige pour encourager le partage du lien et, qui sait, en récolter davantage…
- Soumettez votre produit / service à la critique ! De nombreux blogs aiment comparer les services et partager leur expérience. Plutôt que de demander un lien, offrez-leur votre produit à commenter 😉
- Enfin, les billets en guestblogging sont toujours un levier efficace. Même principe, il s’agit ici davantage d’offrir ses compétences, son point de vue, son expérience. En retour, l’éditeur partage généralement un lien vers votre site.
Stratégie de liens BtoB, comment procéder ?
En BtoB, les professionnels vont, eux, plutôt viser d’autres profils pro de décideurs. Si cette cible utilise les mêmes outils de recherche, ses attentes diffèrent. Les entreprises vont davantage chercher à s’assurer que le produit / service répond à leurs attentes. L’accent sera donc mis sur l’expertise, les compétences, la réassurance. Pour cela, le blog reste un bon outil, car il permet de régulièrement mettre en lumière ses savoir-faire, répondre à une problématique cible de votre public. Et qui sait, pourquoi pas partager cette ressource…
Une stratégie de linking BtoB aura généralement vocation à produire des liens de grande qualité, menant vers une audience ultra-qualifiée. Le volume de leads à générer étant inférieur, il est d’autant plus important de se concentrer sur la qualité de la relation.
Les liens BtoB sont plus complexes à acquérir. Voici quelques conseils pour muscler votre tactique :
- Préparez le terrain ! Plutôt que d’envoyer 100 demandes, qui vous décrédibiliseront, sélectionnez avec soin vos sites cibles. Participez régulièrement en commentaires, échangez quelques mots avec l’éditeur, voire tentez de le rencontrer de manière purement fortuite !
- Segmentez vos cibles de manière à vous inclure à différentes étapes du tunnel de conversion. A cela, ajoutez une surcouche de mots-clés bien ciblés, là encore adaptés à l’avancée vers la conversion.
- Publier des contenus de qualité, que l’on a envie de partager, est sans doute la plus efficace des techniques de linking BtoB. Livre blanc, infographie, étude, article polémique, cas d’usage… variez les plaisirs !
- En complément, de leur diffusion naturelle, poussez ces contenus sur des forums d’experts, des groupes sociaux, des blogs invités… Bref, partagez !
- Enfin, ne négligez pas le pouvoir de LinkedIn, en pleine croissance. A défaut d’y collecter des liens entrants directs, vous y trouverez tous les professionnels actifs de votre secteur. De quoi nouer quelques relations utiles…
JVWEB, expert SEO depuis plus de 15 ans, dispose d’un solide réseau pour vous aider à construire votre stratégie de netlinking. Parlons-en !
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