[TIPS JVWEB] SEO : 6 facteurs pour évaluer la valeur d’un lien

Si les techniques de référencement évoluent, avoir un netlinking pertinent reste un impératif. Dès lors que vous partez en quête du lien parfait, il est nécessaire de vous interroger sur la valeur potentielle de celui-ci. En d’autres termes, ce lien a-t-il les caractéristiques nécessaires pour vous apporter la visibilité, le trafic et les retours SEO escomptés ? Pour vous aider à mieux cibler vos backlinks, nous vous livrons aujourd’hui les 6 critères qui font un bon lien…

#1. Un bon lien est un lien de confiance…

Le premier d’entre eux, la notoriété. Un site à forte audience a souvent plus de poids qu’un blog inconnu de tous. Toutefois, ce type de lien est aussi plus compliqué à obtenir…
A défaut de notoriété, l’on peut se tourner vers des sites jugés comme qualitatifs. En effet, un lien en provenance d’un site profitant d’une forte autorité aura un impact SEO positif. Outre votre œil expert, des outils vous permettent d’évaluer le score de confiance du site cible. Ainsi, le TrustFlow de Majestic, peut, par exemple, vous aiguiller. Moz ou les outils Google peuvent également vous renseigner.

#2. Un bon lien est sémantiquement pertinent

Pour un impact SEO, visez plutôt des sites dans votre univers sémantique. Là encore, des critères objectifs permettent d’isoler les bons partis. En la matière, privilégiez les sites thématiques, construits en silos. Et, insistez pour que le lien visé soit placé dans un contenu pertinent. Attention, le nom de domaine n’est pas toujours le reflet des contenus publiés. Il faut donc pousser un peu plus loin l’investigation !

#3. Un bon lien est relativement exclusif

Obtenir un lien retour est un exercice fastidieux. Pourtant, certains vont encore à la facilité en visant les annuaires et autres gros « pourvoyeurs de liens». Certes, ils obtiennent des liens facilement mais de piètre qualité. Pensez toujours à vérifier le nombre de liens référents. S’ils sont trop nombreux, mieux vaut passer son chemin et garder son juice ! A terme, ce lien risque de vous coûter plus qu’il ne vous rapporte.

#4. Un bon lien est un lien follow

Coté lien, il y les follow – que l’on peut suivre – et les no follow – qui ne sont pas suivis. La seconde catégorie n’est pas inutile mais nettement moins performante en matière d’indexation. Les liens no follow ne vous donneront pas de juice supplémentaire, mais peuvent, néanmoins, vous apporter trafic et notoriété. A trancher selon vos objectifs !

#5. Un bon lien est un lien avec une ancre dosée

Parfois à la limite de la suroptimisation, l’ancrage des liens est à doser avec parcimonie. Limitez-vous à mettre une ancre sur un tiers de vos backlinks. Préférez un langage naturel et intégrez votre lien au sein d’une phrase, plutôt qu’une requête sèche. Objectif : faire passer votre backlink SEO pour un gentil lien texte !

#6. Un bon lien est un lien considéré par Google !

Vous tenez le lien parfait : contextualisé autour d’un contenu thématique pertinent, sur un site de qualité, drainant une audience réelle… Il ne vous reste plus qu’à vous assurer que Google tienne bien compte de vos efforts. Pour cela, rendez-vous sur Search Console > Trafic de recherche > Liens vers votre site. Patience, parfois, quelques semaines sont nécessaires avant de le voir apparaître…
 
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