Chaque semaine, l’équipe JVWEB vous livre les 3 actualités digitales qui font vibrer les professionnels du SEO / SEA / SEM.
Cookie First Party, Exclusions dynamiques et Pack Local, cette semaine, notre attention est pleinement centrée sur les dernières nouveautés Google. Un concentré d’innovations pour rester au cœur de l’action et gagner toujours plus en performances.
Google Ads, un nouveau cookie First Party annoncé pour mai…
Alors que l’avenir du cookie est en pleine redéfinition et que Google a clairement annoncé sa volonté de préserver la confidentialité des données utilisateurs, le moteur annonce introduire – à compter de mai – un cookie propriétaire avec un nouvel identifiant, via le global site tag ainsi que Google Tag Manager. En qualité de cookie First Party, celui-ci sera unique et limité aux utilisateurs d’un site donné. Ce cookie permettra, toujours selon Google, une attribution plus précise des conversions, y compris lorsque l’utilisateur a interagi avec plus d’une annonce, en amont de la conversion.
En parallèle, Google revient sur l’utilisation du « mode consentement », spécifique aux sites soumis à la réglementation européenne sur le sujet. Initialement destiné à garantir aux annonceurs que les balises Google Ads ne lisent ou n’écrivent de cookies à des fins publicitaires, sans le consentement de l’utilisateur, celui-ci évolue sensiblement.
Désormais, le mode consentement permettra également de modéliser la conversion afin d’aider les annonceurs à pallier la perte de données, estimée jusqu’à 70% sur certaines activités.
Ainsi, les annonceurs utilisant ce mode verront depuis leurs rapports sur les campagnes de recherche, d’achat, d’affichage et de vidéo, les données de conversion modélisées dans la colonne « Conversions, toutes les conversions et valeurs de conversion ». Ces data seront intégrées aux campagnes Google Ads de la même façon, et avec la même granularité, que les conversions traditionnelles. Il est donc fortement recommandé d’activer le mode consentement pour profiter de ce nouveau biais d’analyse dans les mois à venir !
Google Ads, préparez-vous à l’arrivée des listes d’exclusion dynamiques !
Alors que de nombreuses marques se soucient de préserver leur Brand Safety, Google propose un nouvel outil pour en faciliter la gestion. Ainsi, désormais, grâce aux listes d’exclusions dynamiques, il devient relativement simple de s’assurer que vos annonces ne seront pas diffusées à proximité d’un contenu qui ne répondant pas à vos valeurs de marque. Il suffit pour cela d’importer une liste d’exclusions dynamiques, constituée par vos soins ou mise à disposition par certains organismes dédiés à la protection des marques.
Jusqu’alors pour garantir un service équivalent, les annonceurs devaient s’appuyer sur la fonctionnalité « Contrôle de l’annonceur », permettant de modérer certains sites et/ou contenus thématiques. Néanmoins, l’outil nécessitait une mise à jour régulière, trop chronophage et complexe. Avec l’arrivée des listes d’exclusions dynamiques, le problème est résolu ! Arrivée prévue d’ici quelques semaines. Restez en veille avec JVWEB !
Plus d’un tiers des requêtes Google affichent un pack local…
Après la polémique autour du volume de requêtes aboutissant au Zéro Clic, voici le temps de se pencher sur les requêtes locales. Ainsi, la plateforme Local Pack O Meter a mené l’enquête en analysant plus de 60 millions de requêtes US. Résultat, 39,4% des pages de résultats du moteur feraient remonter un pack local, incluant des informations issues de Google Maps et Google My Business. La même enquête souligne également une véritable remontée de la publicité locale sur les 12 derniers mois : 27,3% des SERP affichant au moins un lien publicitaire. Une tendance qui risque bien de se confirmer encore dans les mois à venir !