[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°25

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Pour cette 25ème édition 2021, une actualité 100% orientée sur Google et ses nombreuses mises à jour. Ainsi, nous partirons à la découverte d’un nouveau rapport dédié à la performance de vos contenus, l’ajout de nouvelles fonctionnalités Google My Business et le premier retour d’expérience suite à la Google Core Update. À vos marques, prêt, lisez !

Découvrez Search Console Insight, dernier des rapports GA4, ciblé sur la performance des contenus

Rédacteur, SEO et autres convaincus du contenu ont de quoi se réjouir ! Après des années à croiser les données pour savoir quel contenu performe et comment, Google lance Search Console Insight, le rapport dédié à la performance des contenus. Objectif, vous aider à mieux comprendre quel contenu fait écho auprès de votre audience, en mixant la donnée extraite de Search Console et de Google Analytics. En cours de développement, ce rapport permet de trouver réponse à des questions, telles que :

  • Quels contenus génèrent le plus de clics SEO ?
  • Quels sont les contenus tendance ?
  • Comment vos visiteurs découvrent-ils vos contenus ?
  • Quelles requêtes les mènent à votre site ?
  • Quels articles invités redirigent son trafic vers votre domaine ?

En complément, Search Console Insight donne accès à des statistiques classiques, comme le nombre de pages vues, la durée des visites, le taux de rebond…

Source : Google

Pour y accéder, 3 options :

  • Directement via l’url dédiée, si votre compte Google est connecté : search.google.com/search-console/insights
  • Depuis Search Console, via Vue d’ensemble
  • Depuis l’application iOS Google, en sélectionnant Search Console Insight
Source : Google

Un tracking Google Analytics n’est pas obligatoire. Toutefois, en couplant vos comptes, vous obtiendrez des informations de meilleure qualité. Les amateurs de contenus vont se régaler !

Google My Business, un nouveau rapport pour identifier la provenance de vos clients locaux

Nous vous en parlons quasiment chaque semaine, Google My Business ne cesse de s’enrichir pour séduire la communauté des PME. Cette fois, c’est le rapport d’analyse qui est remis à jour pour gagner en lisibilité. Déployé progressivement, celui-ci inclut désormais une mesure des itinéraires routiers légèrement remasterisée. Désormais, ce KPI sera plus précis et ne comptabilisera plus les « tapotements multiples, annulation de demande d’itinéraire et spam ». Ce qui devrait aboutir sur une mesure des visites on et off ligne nettement plus précise ! En complément, Google indique que la notion de « Clics sur le site web » sera ajoutée au rapport dans la section « Interactions » de la page Performance. Vous retrouverez également, sur cette même page, les demandes de direction.

Source : Google My Business
Source : Google My Business

Google Core Update, premiers retours d’expérience après la mise à jour

Attendue depuis des mois, puis décalée, la mise à jour Core Update de Google a enfin eu lieu en ce début de juin. Le site Sistrix publie, pour l’occasion, une étude autour des premiers effets constatés. Selon cette même source, les conséquences restent relativement modestes pour le moment - Google nous avait prévenu, une deuxième vague reste attendue pour juillet !

Toutefois, selon l’auteur, la mécanique de ce Core Update est sensiblement différente des précédentes. S’il est compliqué d’identifier individuellement les différents facteurs en cause, il ressort néanmoins de cette étude des premières tendances. Ainsi,

  • Les domaines gagnants seraient la formation en ligne, les media ou le tourisme
  • Les domaines lésés appartiendraient davantage aux univers tels que l’industrie pétrolière, la téléphonie mobile, les comparateurs de prix, les sites de grande consommation, d’emploi, de cuisine ou encore les dictionnaires.

Au-delà de l’analyse sectorielle, l’étude note également que les sites lents sur desktop comme mobile, offrant une expérience utilisateur dégradée comparativement à leurs concurrents (présence de pop up, demande de notifications, cookies intrusifs…) ou avec un EAT faible ont également subi une forte baisse de visibilité dans les SERP.

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