[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°28

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Pour cette 28ème édition, un focus sur le repositionnement du réseau social Instagram, un détour par le Baromètre du numérique et ses chiffres clés et un rapide point sur l’e-Commerce mobile. Prêt à embarquer ?

Instagram, aux prémices d’un repositionnement ?

Alors que la concurrence fait rage entre les réseaux sociaux, Adam Mosseri, responsable d’Instagram, prend la parole pour souligner que l’apps n’est plus une simple application de partage de photos.  Il a également dévoilé les intentions de la plateforme de renouveler l’expérience utilisateur autour de 4 piliers prioritaires :

  • la monétisation des contenus par les créateurs, essentielle pour maintenir la créativité
  • la vidéo, toujours plus répandue et au cœur du jeu concurrentiel
  • le shopping, notamment le live shopping, qui séduit un nombre croissant d’annonceurs
  • la messagerie, pour répondre à la tendance croissante des DM qui supplantent les commentaires sur le fil

En complément, Adam Mosseri précise que de nouveaux formats vidéo sont actuellement en test, sans décrire de quoi il en retourne pour le moment. Seul indice, la plateforme cherche à continuer à divertir son audience et s’appuie, pour cela, sur des formats toujours plus immersifs. Les itérations et l’A/B testing étant de mises, le responsable d’Instagram nous promet de donner plus de détails dans les semaines à venir. Stay tuned !

Baromètre du numérique, les 10 chiffres à retenir

Comme chaque année, l’Arcep publie son Baromètre du numérique. 350 pages d’état des lieux autour de la diffusion des technologies, en France, auprès de populations diverses. Evidemment, une pluie de chiffres, desquels nous avons choisi de vous extraire le top 8 à mémoriser pour ambiancer vos soirées…web !

  • 84% des 12 ans et plus sont équipés d’un smartphone (+7 points en un an)
  • 67% des détenteurs de smartphone téléphonent via des applications (+6 points) et 79% utilisent les messageries instantanées (+1 point)
  • 76% des répondants déclarent avoir réalisé au moins un achat de biens sur internet au cours des 12 derniers mois (+14 points en un an). Parmi eux, la moitié se fait livrer au moins un fois par mois.
  • Près d’un quart des détenteurs de smartphone ne téléchargent pas d’applications
  • 55% des acheteurs ont déjà vendu sur internet, 93% des vendeurs ont déjà acheté en ligne.
  • Les sondés passent, en moyenne, chaque semaine 19h sur internet + 6h à regarder des vidéos sur internet (vs 19h pour la télévision)
  • 27% des internautes estiment que leurs données personnelles ne sont pas assez protégées.
  • + de 35% des utilisateurs éprouvent des difficultés à s’approprier les outils du numérique

En conclusion, l’Arcep souligne les écarts de résultats avec les éditions précédentes, nous rappelant que la crise sanitaire aura converti de nouveaux utilisateurs et révéler de nouveaux usages, parfois contraints et forcés, comme pour les sites administratifs, en forte hausse.

Source : Baromètre du Numérique

E-Commerce, 1 achat sur 2 sur mobile

PayPlug, solution de paiement, publie une étude sur son thème phare, réalisée auprès de 16500 commerçants, afin de révéler les principaux usages des Français en la matière. Il ressort de l’étude de ce vaste panel que le smartphone arrive enfin à maturité. En 2021, plus d’un achat sur deux est réalisé sur mobile, 51% précisément. À cette tendance, deux temps forts : l’été et le Black Friday, qui connaissent des pointes à 54%.

En parallèle, l’étude souligne que les ventes par SMS gagnent, elles aussi, du terrain, passant, entre 2020 et 2021, de 11% à 15%. L’étude précise également que les acheteurs sur smartphone ont leurs petites habitudes. Ainsi, ils sont plus nombreux sur mobile le week-end ( 56%), versus la semaine, où le desktop reste majoritaire.

Coté shopping, les achats sur mobile sont davantage concentrés sur la mode (53%) et les cosmétiques ( 55%). Le panier moyen, s’élève, lui, à 74€ sur mobile, ce qui le place en 3ème position derrière l’ordinateur ( 106€) et la tablette (89€). En d’autres termes, vos campagnes mobile ont de beaux jours devant elles !

Source : Payplug
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