Analyse sémantique : quels enjeux pour le SEO ?

Comment réaliser une analyse sémantique et quels sont les enjeux pour le SEO de votre site ? Découvrez nos conseils pour tout savoir !

Étape incontournable au déploiement d’une stratégie SEO sur Google et les autres moteurs de recherche, l’analyse sémantique – aussi nommée audit sémantique – permet de rationaliser les efforts de production de contenu éditorial en ciblant les requêtes les plus prometteuses. Comment réaliser une analyse sémantique ? Quelle valeur ajoutée pour votre stratégie de référencement naturel ? Le pôle SEO de l’agence JVWEB vous explique tout !

Qu'est-ce que l'analyse sémantique ?

Du grec SEMA – le sens – l’analyse sémantique d'un corpus linguistique a pour ambition de comprendre le sens du propos. Initialement réservée aux sciences du langage, cette discipline est de plus en plus appliquée en SEO, tout bonnement parce que c’est la méthode choisie par Google et ses algorithmes pour comprendre le sens profond de nos requêtes et optimiser l'expérience utilisateur.

Ainsi, en matière de référencement naturel, l’analyse sémantique est souvent la première étape de votre stratégie SEO. L’audit sémantique consiste à étudier les mots-clés et les intentions de recherche des utilisateurs des moteurs de recherche. En comprenant comment s’articulent les mots, le sens des mots, la logique de la phrase, les homonymes et autres éléments de langage, nous sommes alors en mesure de mieux comprendre l’intention de recherche derrière le mot-clé.

Évidemment, il est nécessaire pour cela de tenir compte du contexte de la recherche ainsi que du secteur d’activité. Par exemple, c’est par le biais de l’analyse sémantique que l’on peut comprendre si une requête telle que le keyword « golf » correspond à une recherche sur une marque de voiture ou un sport. Grâce à l'audit du sens des mots, vous évitez ainsi toute confusion sémantique.

Si les référenceurs et autres agences SEO optent aujourd’hui davantage pour une analyse sémantique SEO qu’une simple liste de mots-clés, c’est évidemment la faute de Google et ses algorithmes ! Au fil des années, le moteur de recherche a affiné sa compréhension des requêtes par le biais de l’analyse sémantique et des corpus linguistiques afin d’apporter aux internautes des réponses plus pertinentes. Cette tendance s’est accentuée avec l’augmentation de la recherche vocale ainsi qu’avec la complexification des requêtes longue traîne, qui désormais excèdent régulièrement 4 à 5 mots dans une même occurrence, c’est-à-dire une seule unité linguistique.

Quelles sont les différents points clés de l'analyse sémantique ?

Vous l’aurez compris, pour être performant en référencement naturel, il est désormais indispensable d’aider Google à comprendre la thématique du site, en nourrissant les mots-clés, mais aussi le champ lexical et les données structurées autour de ces requêtes au fil du contenu publié par le rédacteur web. Pour cela, l’analyse sémantique et les données textuelles sont un véritable atout.

Retour aux bases du SEO, le premier exercice à mener est d’identifier une liste de mots-clés à potentiel pour votre activité.

  • Pour cela, appuyez-vous sur des outils de recherche de mots-clés et listez uniquement les keywords et expressions offrant un volume de recherche suffisant sur les moteurs de recherche. Il existe de multiples outils pour vous aider à identifier les mots-clés, comme l'outil de planification des mots-clés de Google Ads, Keywords Planner, Semrush, etc.
  • Cette liste de mots-clés en poche, répertoriez dans une « approche conversationnelle » les requêtes correspondant à des questions que se pose votre cible. Cela vous donnera une première approche sémantique de votre corpus de mots, en fonction du sens du vocabulaire à employer.
  • Complétez en benchmarkant vos concurrents, puis, classez votre liste de mots-clés et expressions tout autour des intentions de recherche.
  • Travaillez la liste de mots-clés pour la segmenter et créer des clusters de mots-clés. C'est une technique qui permet de regrouper des mots-clés connexes dans un même cocon sémantique. Ces combinaisons sont ensuite utilisées pour optimiser la rédaction web du contenu des pages de votre site internet.
  • Enfin, qualifiez les mots-clés en définissant l’intention de recherche de chacun d'eux. Face aux multiples sens possibles d’un mot-clé SEO, l’analyse sémantique permet d’identifier les attentes réelles de l’utilisateur et sa façon de le formuler. En somme, de définir l’intention de recherche.

Comment définir l’intention de recherche d'une analyse sémantique ?

L’on considère aujourd’hui qu’il existe 4 typologies d’intention de recherche  associées à l'anamyse sémantique SEO:

  • Commerciales : l’utilisateur cherche à se renseigner sur un produit ou un service de manière assez générique via les moteurs de recherche. Il va alors plus volontiers consulter des contenus de type avis, guides d’achat, comparatifs produits… Ces requêtes sont généralement en haut de tunnel de conversion. Ex « quelle différence lave-linge tambour ? »
  • Transactionnelles : à ce stade, l’internaute est davantage convaincu, il souhaite faire son achat. Il faut donc positionner les pages de votre site, sur des requêtes liées à la conversion. Coté contenu, demandez à votre rédacteur web de privilégier les pages dédiées au produit. Ex « acheter lave-linge gris »
  • Informationnelles : ici, ce sont davantage des requêtes utiliasnt un champ lexical et un vocabulaire nous laissant penser que  l’utilisateur cherche une solution à un problème. Il va donc se concentrer sur des contenus axés sur l’apprentissage, comme les articles de blog, les tutos… Ex : « comment installer lave-linge »
  • Navigationnelles : très avancé dans le tunnel de conversion, ce type de requêtes concerne les recherches sur Google où l’internaute vise un site web en particulier, sans taper l’url de la page directement. La marque est souvent associée à la recherche sur le moteur de recherche. Ex : « Darty lave linge »

Comment utiliser l'analyse sémantique dans la stratégie SEO

Après avoir identifié une liste de mots-clés à potentiel pour votre activité, il ne vous restera plus qu'à missionner un rédacteur pour rédiger le contenu adapté à la recherche sémantique répertoriée en amont. Lors de la rédaction des pages de contenu, le rédacteur ou le référenceur mettront l'accent sur la structure de votre contenu et le maillage interne de celui-ci, c’est-à-dire l'ajout de liens internes aux pages de votre site. Pour cela, il s'appuiera sur le cocon sémantique pour savoir quelle page mérite de créer un lien.

Rédiger du contenu adapté à la recherche sémantique

Sur la base de votre corpus sémantique, listez les préoccupations qui animent votre audience, puis transformez-les en contenus à forte valeur ajoutée, publiés sur votre site. Le défi consiste ici à proposer un contenu digne d’intérêt, tout en étant optimisé pour le SEO. Vous devrez donc y intégrer vos mots-clés, balises et autres métadonnées ainsi que le champ lexical qui l’accompagne afin de faciliter à Google la compréhension du texte en langage naturel. Plus votre contenu sera riche de sens, plus il sera performant.

Mettre l’accent sur une structure en silo et renforcer le maillage interne

Afin d’aider encore davantage Google à comprendre votre stratégie de contenus, il est recommandé de construire une arborescence en silo, centrée sur des catégories hématiques bien définies. Grâce à ces clusters de mots-clés pertinents, il est plus aisé de renvoyer le visiteur de la page html mère vers les pages internes, tout en facilitant sa compréhension du sujet. Enfin, pensez également à renforcer le maillage interne du site. En augmentant les connexions entre les différentes pages traitant d’une même thématique, les moteurs de recherche parviennent plus facilement à faire le lien.

Quel est l'impact de l'analyse sémantique sur le SEO ?

Si l’analyse sémantique est une étape stratégique pour renforcer son positionnement SEO sur les moteurs de recherche et atteindre la première place sur Google, c’est parce que l'audit sémantique présente bien des avantages en matière de référencement.

  • L'analyse du langage naturel et des occurrences permet de comprendre et satisfaire l’intention utilisateur en proposant des contenus adaptés aux différents stades de questionnement.
  • L'analyse sémantique est un moyen de davantage performer sur les requêtes de longue traîne en dédiant des pages de votre site internet à ces requêtes drainant de moins forts volumes, mais plus faciles à atteindre, avec souvent de meilleurs taux de conversion.

Plus généralement, opter pour une analyse sémantique afin de renforcer son SEO permet de :

  • Mieux comprendre les besoins des utilisateurs
  • Faciliter la compréhension de Google en axant les efforts SEO sur un champ lexical défini
  • Démultiplier les portes d’entrée et augmenter le trafic du site web en multipliant les positions, notamment sur des requêtes et expressions-clés longue traine.
  • Potentiellement, viser la Position zéro dans les SERP si Google considère que votre contenu apporte une réponse claire et pertinente sur une recherche particulière.

En conclusion, pour référencez votre site web Ecommerce ou Wordpress, ne négligez pas l’analyse sémantique et la construction de cocon sémantique afin d’atteindre vos objectifs SEO. Si l’exercice semble fastidieux, il vous fera, en réalité, gagner du temps et de l'argent en concentrant vos efforts de rédaction de contenus textuels  et autres linking interne là où ils sont utiles. Experts en référencement, nos consultants JVWEB peuvent vous accompagner sur l’analyse sémantique SEO de votre marché. Parlons-en !

Share this article: Link copied to clipboard!

You might also like...