Comment utiliser les audiences sur Google Ads ? Retrouvez tous nos conseils sur l'utilisation des audiences afin d'optimiser vos publicités sur Google.
Au cœur du ciblage de vos campagnes publicitaires Google, l’audience est un facteur déterminant pour que votre marque soit découverte par les bonnes personnes, au bon moment, avec le bon message. Depuis quelques années, le poids de l’audience est également renforcé par l’automatisation des campagnes et l’utilisation du machine learning. Celui-ci va garantir aux annonceurs toujours plus de conversions et aux utilisateurs une meilleure expérience de recherche, incluant davantage d’éléments de contexte. Comment cibler vos audiences Google Ads ? Quelles typologies d’audience privilégier ? L’équipe JVWEB vous livre son retour d’expérience.
Qu'est-ce qu'une audience sur Google Ads ?
Que l’on parle de ciblage d’audience ou de segmentation, l’audience – pour vos campagnes Google Ads comme pour tous leviers d’acquisition marketing – correspond aux personnes à qui vous souhaitez adresser votre message publicitaire. Il s’agit donc de définir le profil de votre cible marketing.
Concernant spécifiquement Google Ads, l’audience se définit comme une « estimation, sur la base des utilisateurs connectés, du nombre d’utilisateurs que vos annonces peuvent toucher au sein d’une zone géographique donnée ». Grâce à l’audience, vous pouvez ainsi estimer le nombre de personnes susceptibles de voir votre annonce sur différents emplacements, comme le moteur de recherche ou son réseau Display, YouTube, Gmail…
Pour affiner vos audiences Google Ads, il est possible d’y ajouter des critères de ciblage complémentaires : les segments d’audience. Ceux-ci permettent de qualifier le profil des visiteurs cibles en fonction de leurs centres d’intérêt, habitudes, interactions avec votre marque ou comportement de recherche sur Google. À cela s’ajoutent d’autres critères de ciblage, reposant sur les données directement issues de votre entreprise, telles que le fait d’avoir déjà visité ou converti sur votre site web.
L’ajout d’une audience et la création de segments d’audience sont activables pour tout type de campagnes Google Ads : campagnes Display, Search, vidéo, Google Shopping ou Hôtels.
Comment créer une audience sur Google Ads ?
Il existe différentes méthodes pour créer les audiences et segmentations d’audience de vos campagnes Google Ads :
- Les audiences préconfigurées : proposées par Google Analytics, cette segmentation couvre de multiples critères de ciblage
- Les audiences importées : incluant n’importe lequel de vos segments d’audience existant pour l’utiliser comme base pour vos futurs ciblages
- Les audiences créées manuellement : selon les critères de ciblage qui vous semblent les plus pertinents
La création d’audience, depuis votre compte Google Ads, est relativement simple, le plus complexe étant de choisir la segmentation la plus pertinente pour votre marque afin de maximiser le volume de conversions de vos publicités.
- Rendez-vous sur votre interface Google Ads, cliquez sur Audiences, puis Segment d’audience, puis Modifier les segments d’audience
- Sélectionnez le groupe d’annonces et la campagne concernés dans la liste qui s’affiche
- Choisissez les segments d’audience qui vous semblent judicieux pour le ciblage de votre campagne publicitaire. Les segments d’audience proposés diffèrent selon qu’il s’agisse d’une campagne sur le moteur de recherche, Display, vidéo…
- Complétez cette base en utilisant la fonction « Recherche d’audience » afin d’identifier de nouveaux critères de ciblage et/ou comportements qui répondent au profil de vos personæ marketing.
Quels sont les différents types d'audiences ?
En qualité de régie publicitaire, Google Ads s’impose comme une référence sur la constitution des audiences cibles. Aussi, les annonceurs peuvent choisir entre différents types d’audiences pour renforcer la portée de leurs campagnes sponsorisées automatisées. Notez que les informations de ciblage peuvent aussi vous aider à enrichir vos exclusions en profils négatifs, afin de rester ciblé sur une audience optimale.
Audience par ciblage démographique
Il s’agit là du critère de ciblage le plus basique, qui n’est pas une liste d’audience à proprement parler. Néanmoins, ce critère n’est pas forcément le plus utile, hormis pour les annonceurs souhaitant diffuser leurs publicités auprès d’une catégorie de population précise uniquement, comme les jeunes ou les seniors.
Ce segment d’audience inclut :
- Les audiences de statut parental, soit le fait d’être ou non parent
- Les audiences d’état civil, c’est-à-dire le statut célibataire, pascé, marié…
- Les audiences d’enseignement, soit le niveau d’étude
- Les audiences d’occupation du logement, soit locataire ou propriétaire
Audience d’affinité
Ici, il s’agit de cibler des utilisateurs selon leurs affinités, leurs goûts, leurs centres d’intérêt. Évidemment, les listes sont cumulables pour construire l’audience la plus en phase avec votre marché cible. Pour cela, vous pouvez utiliser le critère ET, qui additionne les audiences cibles, ou le critère OU, qui les substituent les unes aux autres. Ici, 9 stratégies pour définir une audience d'affinité.
Vous pouvez utiliser les segmentations d’audience existantes ou créer la vôtre, sur la base de 4 critères :
- Les centres d’intérêt
- Les lieux spécifiques, à ne pas confondre avec le ciblage géographique
- Les url des sites internet visités
- Les applications téléchargées
Audience de marché
La dynamique de segmentation est la même que celle des listes d'audience par affinités, mais il s’agit de cibler ici en fonction des intentions de l’utilisateur E-Commerce. Pour cela, l’algorithme de Google Ads identifie des signaux forts et catégorise le profil client cible en fonction de son appétence à passer à l'action.
Les audiences de marché, utilisées pour faire de la publicité, peuvent être complétées par les audiences d’intentions personnalisées. Définie selon vos propres critères, cette audience est affinée à l’aide de l’ajout de mots-clés de votre choix.
À cela s’ajoutent les audiences d’événement, qui permettent de capter les moments de vie importants, comme une naissance, un déménagement… Complémentaire à d’autres facteurs de ciblage, cette segmentation est fort utile pour augmenter le volume de conversions.
Audience marketing / segments de données
L’objectif des listes d’audience marketing, baptisées Segments de données, est de cibler les utilisateurs ayant déjà interagi avec votre marque. Par exemple, en visitant votre site. Il existe de multiples opportunités de ciblage par le biais du retargeting, le reciblage. Cette segmentation de l’audience est quasi obligatoire pour chaque campagne Google Ads afin d’en améliorer les performances.
En complément des audiences remarketing, Google Ads permet de créer des audiences similaires pour vos campagnes de publicité sponsorisée. L’objectif est ici de créer une liste réunissant vos meilleures audiences pour atteindre le ciblage optimal ! Les audiences similaires permettent notamment d’identifier de nouveaux clients potentiels en segmentant le profil le plus à même de générer un taux de clic important et de convertir.
Audiences Customer Match
Il est possible de compléter ces différents critères de ciblage en important également vos listes de clients depuis votre CRM. Ces informations aident Google Ads à automatiser l’identification de cibles actives.
Combinaison d’audiences
La création d’une audience autorise toutes les segmentations. Il est possible de croiser différents segments d’audience afin de cibler l’utilisateur idéal pour l'envoyer sur votre landing page ou votre site internet.
Quelles audiences utiliser pour votre stratégie sur Google Ads ?
Comme souvent, il n’existe pas de réponse toute faite pour déterminer quelle audience Google Ads utiliser dans le but de renforcer votre stratégie d’acquisition clients. Le choix des différentes audiences dépend largement de vos objectifs de campagne, de la taille de votre marché, du cycle de vente ainsi que de votre connaissance clients.
Plus vous disposez de données et d’historiques clients, plus il est simple de cerner les audiences à cibler. À l’inverse, les marques à faible notoriété devront multiplier les tests pour trouver la combinaison de segmentation d’audiences la plus à même d’augmenter le taux de conversion des publicités sponsorisées.
Avant de sélectionner une audience cible, demandez-vous :
- Qui sont les potentiels acheteurs ?
- Ces prospects sont-ils en recherche active du produit ?
- Quel type de clients potentiels est-ce ? Compulsif, réfléchi…
- Quels sont les points communs entre vos clients existants ?
- Comment utiliser vos connaissances clients au profit de vos campagnes Google Ads ?
- La taille de cette audience correspond-elle à mon budget de campagnes Google Ads ? Quel est son ROI ?
- Cette audience est-elle adaptée à la page de destination et aux requêtes de ma campagne de publicité sur les moteurs de recherche ?
Le choix des audiences Google Ads est décisif pour le succès de vos campagnes, notamment les campagnes automatisées, telles que Google Performance Max. Aguerris et formés, les consultants SEA de l’agence digitale JVWEB peuvent vous aider à constituer des bassins d’audience efficaces et pertinents afin de booster votre chiffre d’affaires. Contactez-nous sans tarder !