Réaliser un audit SEO de son site web régulièrement est un élément déterminant pour atteindre un bon ranking SEO et positionner votre marque en tête des résultats sur les moteurs de recherche.
Seulement, faire un audit de son référencement est aussi un exercice complet, voire complexe, et surtout plus ou moins profond. Afin de vous aider à comprendre l’importance d’un audit SEO, démêler les étapes à franchir, savoir quelles composantes auditer et surtout, comprendre pourquoi il est important d’y consacrer un peu de temps (et de budget !), nous avons compilé, sur cette même page, les différents points de vue alimentés par nos consultants experts du pôle SEO.
Notre objectif : vous donner les principales clés pour réaliser un audit SEO qui vous mènera droit au succès !
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Afin de plonger dans les méandres de la technique, revenons simplement sur la définition d’un audit SEO et son intérêt. Et bien, la réponse est relativement simple, réaliser un audit SEO consiste à analyser, un à un, chacun des éléments qui peut avoir un impact sur l’indexation sur les moteurs de recherche des différentes pages du site.
Structure du site, balisage des pages, linking interne et externe, typologie de contenus, optimisation sémantique… Tout ce qui peut soutenir ou, au contraire, freiner le positionnement du site sur Google est décortiqué, analysé, scoré.
Derrière cet objectif, un objectif simple : lister les points d’optimisation SEO, les prioriser, puis amorcer les différents chantiers en vue d’augmenter le ranking du référencement.
Audit SEO, quelle méthodologie suivre ? Quelles composantes du référencement analyser ?
Un audit SEO complet représente un travail conséquent pour un référenceur et fait appel à de multiples compétences, tant en matière de SEO, que technique ou encore de rédaction web. Il est donc essentiel d’être rigoureux lors de la mise en place de l’audit SEO. Et de suivre une méthodologie bien rodée afin de n’oublier aucun des pôles essentiels à contrôler.
Afin de réaliser un audit SEO complet et exhaustif, il est également indispensable de se munir de différents outils d’analyse SEO, qui vous aideront à collecter les informations à grande échelle, soit sur l’intégralité du site web audité.
Enfin, pour réussir son audit SEO et espérer gagner des positions sur les moteurs, il est également important de savoir analyser les résultats collectés afin d’en tirer des recommandations pratiques, axées sur des points d’optimisation précis.
Audit SEO, les 20 questions basiques pour gagner des places sur Google ?
Comme nous l’évoquions plus haut, réaliser un audit SEO st un exercice que l’on peut mener avec plus ou moins de régularité et de profondeur. Le shop E-Commerce d’une PME qui vend des bijoux en ligne comporte certainement moins de pages et de champs d’optimisation du référencement que le site d’un retailler, placé au top 10 des E-Commerces préférés des Français.
Néanmoins, réaliser un audit SEO reste tout aussi important pour identifier les leviers de progression. C’est pourquoi nous vous avons concocté une version « light » de la méthodologie d’audit SEO. 20 questions à garder en tête pour explorer les potentiels freins et isoler des pistes d’optimisation, en phase avec vos objectifs de positionnement.
Point fort, cette mini-liste répond aux besoins primaires des différents profils de sites web.
Audit SEO, et si c’était la technique qui freine votre indexation sur les moteurs ?
Parmi les champs à auditer, les fondamentaux techniques du site et les routines d’optimisation SEO représentent un poste d’analyse important. Relativement invisibles, ces éléments peuvent pourtant constituer de véritables freins dans la course à la première place. Outre l’impact sur le trafic généré par Google, ces pans techniques peuvent également altérer l’expérience utilisateur, et donc amoindrir votre taux de conversion.
Il est donc important de s’immerger dans les dessous du site afin de comprendre comment les bases fonctionnent, si elles sont bien en phase avec les recommandations SEO de Google, si l’expérience utilisateur est optimale. Du balisage au temps de chargement des pages, plongez dans les biais techniques du SEO !
Auditer le SEO de son site en continu, la technique ultime pour performer
Si la méthode de l’audit SEO régulier est vivement recommandée, il est toujours important d’optimiser son site en continu afin de maintenir ses positions, s’adapter aux recommandations de Google et faire face à la concurrence sur les moteurs.Pour cela, nous vous proposons une méthode pour réaliser un audit SEO en continu.
Un périmètre plus restreint mais centré sur les éléments techniques, le maillage interne ou encore les métriques à surveiller comme des constantes pour préserver vos performances SEO.
Grâce à ce fil rouge, vous saurez maintenir vos performances et gagnerez en réactivité !
Au fait, quel budget investir pour réaliser un audit SEO complet ?
L’idée de réaliser un audit SEO vous séduit, tant vous en comprenez les enjeux pour maintenir votre visibilité sur Google. Seulement une question vous turlupine : combien coûte un audit SEO ? Faut-il confier cette mission à un prestataire ou puis-je réaliser seul mon audit SEO ?
Avec un total manque d’objectivité – mais tout de même un sacré recul – nous ne saurions que vous conseiller de déléguer la réalisation de votre audit SEO à des experts du référencement. En 3 mots : gain de temps, expertise, outillage…
Audit SEO et après ? 5 recommandations pour optimiser votre site web
Réaliser un audit SEO est une démarche utile… Mais seulement si elle débouche sur des recommandations pratiques et claires pour avancer vers la première place sur Google. Au-delà d’un état des lieux complet de votre site web, l’audit doit nécessairement s’accompagner de pistes d’optimisation SEO.
Ce peut être des corrections techniques à apporter, des pages à nettoyer, des liens à supprimer, des contenus à ajouter… Bref, l’essentiel est de sortir de votre audit SEO avec une to-do claire et la capacité à prioriser ces chantiers afin de servir votre objectif SEO.
Audit SEO, êtes-vous prêt à vous lancer ?
À ce stade, vous devriez commencer à bien maîtriser la théorie concernant la réalisation d’un audit SEO. Reste une question cruciale : qui se charge de mettre en œuvre cet audit ?!
Là encore, deux options :
- Soit, vous vous sentez prêt à plonger dans les tréfonds de votre site : alors, nous vous offrons notre tableau Excel avec les 50 points de contrôle incontournables.
- Soit, vous préférez confier cette tâche à l'un de nos consultants experts en SEO, ce qui semble un choix raisonnable. Il ne vous reste plus alors qu’à nous contacter pour échanger sur votre projet !