La publicité sur Instagram permet d'élargir sa notoriété et de promouvoir ses produits sous divers formats. Découvrez comment faire grâce à notre guide.
Instagram Ads est un levier de marketing digital puissant pour les marques. Découvrez comment fonctionne la publicité sur Instagram et pourquoi votre entreprise a tout intérêt à activer ce canal pour communiquer.
Comment fonctionne la pub sur Instagram ?
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, Instagram s’est imposé dans le top 3 des réseaux sociaux et fédère de larges communautés autour de centres d’intérêt communs ou de personnalités influentes. Véritable carrefour des tendances, la plateforme sociale se distingue par ses formats publicitaires, très axés sur le visuel et la vidéo, qui présentent les marques sous leur meilleur profil ! Une esthétique à laquelle de nombreux utilisateurs sont sensibles, et qui permet d’explorer de nouvelles audiences.
Au fil des années, Instagram a multiplié les outils publicitaires à destination des marques. Si bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux moyens d’être présent sur Instagram, en complément des contenus organiques gratuits. Via Instagram Ads, vous avez la possibilité d’afficher des contenus de marque :
- Dans le fil d’actualité Instagram : il s’agit du format le plus classique. Votre contenu peut être présenté sous forme d’une image unique, d’une vidéo, d’un carrousel images ou vidéos ou d’un diaporama (une vidéo de 3 à 10 images qui tournent en boucle).
- Dans les Stories Instagram : avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs chaque jour et un tiers des stories les plus consultées provenant des marques (Etude Instagram), ce format est très apprécié. Là encore, vous pouvez promouvoir votre marque sous différents formats : une image unique, une vidéo ou un carrousel.
- Via la fonctionnalité Explorer d’Instagram : en bas de l’écran, les utilisateurs ont l’opportunité de découvrir d’autres contenus que ceux auxquels ils sont abonnés. Y promouvoir votre marque est un excellent moyen d’élargir votre audience.
- Via un Shop Instagram : réservé aux E-Commerçants, cet espace permet de vendre vos articles directement depuis une boutique Instagram, afin de limiter les étapes de conversion. Par ce biais, votre marque est suggérée à de nouveaux utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt.
Sur Instagram, le fonctionnement de la publicité est relativement simple et à la portée de tous. Petite entreprise comme marque bien installée peuvent y trouver un public cible particulièrement réceptif.
Pourquoi faire de la pub sur Instagram ?
En quelques années, Instagram est devenu l’une des plateformes sociales préférées des utilisateurs. A la différence de Facebook, où les contenus sponsorisés sont plus disparates, Instagram impose une véritable esthétique de marque. Au fil du temps, la plateforme est devenue une source d’inspiration pour de nombreux utilisateurs.
Quelques chiffres issus d’une étude Instagram 2021 pour vous convaincre :
- Instagram Ads évalue la portée potentielle de l’audience à 24 millions de personnes, en France
- La durée moyenne de consultation est de 53 minutes par jour
- 90% des abonnés suivent au moins une marque
- 83% ont découvert de nouvelles marques via Instagram
- 50% des millenials ont déjà acheté un produit après l’avoir vu sur Instagram
- Instagram est considéré comme le réseau générant le plus d’engagement
Vous l’aurez compris, faire de la publicité via Instagram Ads, c’est être là où ça se passe ! Intégrer la plateforme sociale à votre stratégie de marketing digital est un bon levier pour atteindre l’un des objectifs suivants :
- Générer du trafic qualifié sur votre site web
- Fédérer une communauté d’audience
- Augmenter la notoriété de la marque
- Elargir la portée et générer de l’engagement
- Encourager l’installation d’une application mobile
- Collecter de nouveaux prospects
- Multiplier les vues sur une vidéo
- Attirer des visiteurs en boutique
- Vendre en ligne, sur votre site ou directement sur Instagram
Si la liste des objectifs est longue, c’est parce qu’Instagram Ads propose de nombreux outils à destination des annonceurs. A chaque format, son objectif et surtout son call-to-action. Particulièrement axé sur le contenu de marque, le placement produit et la scénographie des articles, Instagram Ads est idéal pour créer des publicités immersives et capter ainsi l’attention du visiteur.
Très engagées, les communautés Instagram sont avides d’interactions. Ainsi, y compris via une campagne publicitaire, la plateforme est également utile pour communiquer avec vos clients, sur leurs attentes, leurs besoins et ajuster votre offre en conséquence. De plus, en imposant un univers de marque fort et différenciant, Instagram Ads est également utile pour se distinguer de la concurrence, notamment sur des marchés encore peu présents sur le social.
Comment faire de la publicité sur Instagram ?
Instagram Ads est facile d’accès pour qui dispose d’un compte professionnel. Selon la profondeur de vos campagnes Social Ads, le format sélectionné et vos objectifs publicitaires, la plateforme propose deux chemins pour promouvoir vos contenus de marque. Suivez le guide Instagram Ads pas à pas !
Depuis l’application Instagram
Si vous souhaitez simplement relayer auprès d’une audience payante l’un de vos posts Instagram organiques, alors c’est le chemin le plus simple. Depuis votre apps, cliquez sur « Promouvoir ». Instagram Ads vous invite alors à choisir où diriger votre audience :
- vers votre site web, pour générer du trafic qualifié
- vers votre profil Instagram, pour agrandir votre communauté
- vers votre messagerie Instagram, pour communiquer en direct
- vers le shop, pour vendre sur la plateforme directement
Vient, ensuite, le moment de sélectionner le CTA, cet appel à l’action correspond à l’action souhaitée. Ils varient selon le format publicitaire. Ce peut-être, par exemple, « En savoir plus », « Télécharger maintenant », « Nous contacter », « Acheter »…
Enfin, vous choisissez votre audience cible, selon sa localisation, ses centres d’intérêt et sa tranche d’âge. Une audience automatique, constituée par l’algorithme est aussi disponible si vous manquez d’inspiration ! Elle sélectionnera des personnes proches du profil de vos followers. Choisissez ensuite votre budget journalier, l’emplacement de diffusion de la publicité et votre campagne Instagram Ads est prête à être diffusée.
Depuis le Business Manager
Facebook et Instagram appartenant tous deux à Meta, il est possible de paramétrer vos campagnes Insta depuis le gestionnaire de publicité Facebook. Ce chemin est mieux adapté pour des campagnes plus complexes et demande de maîtriser l’outil.
Première étape, choisissez un objectif entre Sensibilisation, Considération et Conversion, les 3 étapes du parcours d’achat. Définissez ensuite votre audience avec davantage de critères de ciblage. Passez ensuite au format publicitaire, puis au budget. De nombreuses options vous sont proposées et il est fortement recommandé de bien structurer vos campagnes pour faciliter la gestion et la mesure de la performance. Via le Business Manager, vous accédez également à des campagnes plus automatisées. L’algorithme prend la main, si vous le souhaitez, sur les audiences cibles, les enchères, les A/B tests…
Quel budget faut-il pour faire de la pub sur Instagram ?
Avec Instagram Ads, vous êtes maître de votre budget publicitaire.
Lors de la création d’une nouvelle campagne, vous définissez vous-même le budget journalier que vous souhaitez investir. Le budget minium est d’un euro. Toutefois, un budget de 5€/jour durant 6 jours, l’option la plus basse, vous permettra d’obtenir à moindres frais de premières retombées. Mais avec un budget restreint, mieux vaut laisser quelques jours à l’algorithme pour qualifier la meilleure audience.
Évidemment, votre budget Social Ads est à calculer selon les objectifs visés, tant en termes d’impressions auprès de votre audience que de conversions. Il est donc recommandé d’ajuster vos investissements publicitaires avec vos attentes. Plus vous augmentez votre budget quotidien, plus vous pouvez espérer toucher une large audience. Afin de vous guider, celle-ci s’affiche lors du paramétrage de votre budget de campagne.
Quel que soit le budget retenu, Instagram Ads propose 3 options de facturation :
- Au CPC (Coût par Clic) : vous êtes facturé d’un montant fixe à chaque clic
- Au CPM (Coût par Mille) : vous êtes facturé d’un montant fixe toutes les 1000 impressions
- Au CPA (Coût par Action) : il s’agit du coût de revient de la publicité pour atteindre un objectif précis, comme un nouveau contact.
Afficher un tarif CPC, CPM ou CPA moyen Instagram Ads n’a que peu de sens puisque cette donnée diffère d’un marché à l’autre, en fonction de saisonnalité ainsi que d’une multitude de variables propres à la campagne. Après une première phase de test, analysez vos KPI afin de mesurer la performance de vos campagnes Instagram Ads ainsi que leur rentabilité et leur ROI.
Pourquoi se faire accompagner dans la mise en place de ses pubs Instagram ?
Comme souvent en matière de publicité digitale, créer une première campagne sur Instagram Ads est simple. Seulement, dès lors qu’il s’agit d’en faire un véritable levier pour sa marque en ligne, l’affaire se corse.
Faire le choix de se faire accompagner par une agence experte en social ads, telle que JVWEB, c’est décider de gagner du temps ; et donc de l’argent !
En confiant vos campagnes Instagram Ads à l’équipe Social Ads de JVWEB, vous bénéficiez de nombreux atouts comme la prise en charge par un Account Manager certifié Blue Partner, l’accréditation des marketeurs Facebook. Fort de son expertise, celui-ci vous aidera à définir une stratégie Social Ads en phase avec vos objectifs business. Cela passe par le choix des formats les plus performants, la définition de la meilleure audience et le calibrage du budget. Grâce à ses expériences passées, vous irez droit au but et contournerez les erreurs de débutants !
L’aspect créatif étant essentiel pour vos publicités Instagram, vous pourrez également profiter des conseils avisés du Studio Ads de JVWEB. Post sponsorisé, vidéo, story, réel, nos experts se plient en quatre pour rendre votre marque attractive au travers de visuels remarquables, en cohérence avec votre image de marque. De plus, le Studio Ads est un véritable facilitateur pour décliner les multiples visuels aux multiples tailles pour vos multiples campagnes ! Gain de temps assuré…
Enfin, nos Account Managers sont pleinement dédiés à l’optimisation de vos campagnes Instagram Ads. Chaque jour, ils analysent vos performances et chiffrent le ROI de vos investissements publicitaires. À la clé, davantage de conversions et un budget mieux utilisé. Chaque mois, votre Account Manager vous rend compte des avancées et de l’atteinte de vos objectifs business. Vous, vous restez focus sur votre ambition première : faire de votre marque la plus performante !
Vous souhaitez renforcer votre présence sur Instagram ? Contactez l’équipe JVWEB Social Ads pour étudier les différentes opportunités.