Comment faire du netlinking pour améliorer son SEO ?

Le netlinking est l'un des piliers fondamentaux d'une stratégie SEO réussie, découvrez comment booster votre croissance organique grâce à ce levier.

Indispensable au référencement naturel, le netlinking est l’une des stratégies d’optimisation du SEO les plus anciennes et les plus efficaces. Derrière cet anglicisme, une action relativement simple : celle de collecter des liens entrants, pointant vers une page de votre site. Pourquoi obtenir des backlinks est un facteur déterminant pour gagner des positions sur Google ? Comment créer le bon maillage de liens ? L’équipe SEO de JVWEB vous partage son expertise.

Qu'est-ce que le netlinking en SEO ?

Également nommé link building ou création de liens externes, le netlinking consiste à collecter des liens pointant vers une page de votre domaine afin de l’aider à gagner en popularité sur les moteurs de recherche. Grâce à cette optimisation SEO, la page en question renforce son positionnement sur Google, ce qui lui permet de générer davantage de trafic vers le site web.

La technique du netlinking est relativement simple à comprendre puisque l’objectif est de créer une sorte de toile, de réseau de liens autour de la page principale, toujours dans le but de lui donner plus de poids SEO. Les backlinks, les liens retours, sont donc au centre de cette stratégie de référencement. Toutefois, il ne s’agit pas de recueillir des liens à tout va mais de construire un réseau de liens de qualité. C’est là toute la difficulté d’une stratégie de netlinking en SEO.

A noter, si l’expression netlinking est généralement employée en SEO pour évoquer la création de liens externes, il est également possible de s’appuyer sur la création de liens internes pour valoriser une page sur les moteurs de recherche. Dans ce cas, l’on parle davantage de maillage interne.

Pourquoi faire du netlinking pour booster votre référencement naturel ?

Le netlinking est l’une des techniques d’optimisation en référencement les plus anciennes et l’une de celles qui a le moins évolué dans le temps. En cause, le poids accordé par Google à l’autorité des pages.

On considère que plus une page a de liens qui pointent vers elle, plus elle fait autorité auprès du public, donc plus elle a de raisons d’être bien indexée, visible et remontée dans les résultats de recherche. C’est pourquoi la génération de backlinks est si déterminante dans une stratégie SEO : elle permet de gagner des positions sur vos mots-clés cibles. Et ainsi de générer davantage de trafic ciblé vers votre site, ce qui, si le keyword est bien sélectionné, devrait mécaniquement entraîner plus de conversions et, par conséquent, plus de Chiffre d'Affaires.

Outre le fait de renforcer le classement SEO, l’obtention de backlinks est également un excellent moyen de donner de la valeur à la page, et donc à son propre lien. Ce qui vous permet, cette fois, de « monnayer » plus efficacement vos liens dans le cadre d’un échange de liens, par exemple.

Enfin, selon la stratégie de netlinking SEO déployée, ce peut également être un excellent levier pour gagner en notoriété et booster son e-réputation. En effet, certaines optimisations de liens SEO permettent de récupérer un backlink, tout en bénéficiant d’un surcroît de visibilité, par exemple grâce à un contenu bien senti.

Comment mener une stratégie de netlinking efficace ?

Quelques étapes sont à suivre. Il faut tout d'abord ajouter les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. En deuxième lieu, il faut s'assurer que les pages de votre site soient en rapport avec ces mots-clés, optimisés techniquement et sémantiquement. Ensuite, étudiez la concurrence pour connaître le profil de liens et la stratégie de netlinking des sites positionnés (nombre et typologie des backlinks, de domaines référents, indicateurs de confiance et d'autorité, typologie d'ancre de lien, etc.). Puis, choisissez le profil des sites partenaires correspondant à vos besoins. Pour finir, il faut entrer en contact avec ces sites pour obtenir des liens.

En réalité, derrière l’expression netlinking se cachent une infinité de stratégies pour collecter des liens et renforcer son positionnement SEO. Néanmoins, toutes les stratégies de liens en référencement naturel ne se valent pas. Certaines peuvent même se révéler toxiques pour votre positionnement sur Google. Restez vigilant !

La première chose à vérifier avant de dérouler votre stratégie de netlinking est la qualité des liens externes. Pour être efficace, un backlink doit être perçu comme qualitatif par Google. A défaut, vous risquez de perdre des places sur vos mots-clés en référencement. Voici quelques critères à retenir pour identifier un lien entrant de qualité :

  • Le site partenaire qui vous fait le lien doit traiter du même sujet que le vôtre
  • Le contenu de la page d’où provient le backlink traite de la même thématique que votre page web.
  • La page qui contient le lien entrant est une page populaire, avec un page rank ou un trustflow élevé. Préférez les pages avec un peu d’ancienneté.
  • Préférez les liens issus de domaines disposant déjà d’un fort trafic et bien installés.
  • Le texte de l’ancre doit lui aussi être optimisé pour le SEO et préciser le contenu de la page.
  • Enfin, veillez à ce que le backlink soit intégré au cœur du contenu textuel.

Les outils SEO de référence sur le marché vous permettent d’obtenir ces informations et de cibler vos backlinks afin de créer une stratégie de netlinking efficace.

Collecter des liens entrants pour le netlinking

Si chaque référenceur a ses petits secrets dans la course aux backlinks, il existe des techniques SEO bien connues pour collecter des liens entrants et renforcer le référencement d’une page web. Dans tous les cas, privilégiez la création de liens naturels aux liens artificiels.

Voici quelques-unes des stratégies de netlinking à tester :

  • Le linkbaiting : il s’agit de la technique SEO recommandée par Google. Elle consiste à créer des « appâts de liens » en proposant des contenus intéressants, qui seront naturellement relayés par votre public. En théorie, la stratégie de netlinking la plus pure ; en pratique, la plus dure ! Vous pouvez, par exemple, aider un peu la nature en soumettant vos meilleurs contenus à des influenceurs de votre thématique. Certains contenus sont également plus à même d’être partagés. C’est le cas, par exemple, des tutoriels, des vidéos, des interviews, des infographies, des classements ou listes, ou encore des études et sondages. Bref, des contenus faciles à consommer et relativement exclusifs dans la masse de contenus du web.
    Pour aller plus loin : Backlink, 5 types de contenus pour créer des liens entrants
  • Le backlink social : il s’agit d’une technique peu agressive. L’idée étant de publier vos contenus sur les réseaux sociaux et des blogs afin qu’ils soient vus, et peut-être qu’ils génèrent des liens externes naturellement. Le lien sur un réseau social en lui-même étant généralement en no follow, il ne sera pas suivi et pris en compte par Google.
  • La collecte d’avis d’experts : là encore, il s’agit de booster un peu votre visibilité en amont en proposant vos produits ou vos services à des spécialistes de votre domaine. Eux les testent et écrivent un contenu contenant un lien vers votre site en échange. Si vos produits sont jugés qualitatifs, vous bénéficiez alors d’un backlink et d’un surcroît de notoriété auprès de la communauté d’audience de l’expert. Dans la même veine, les relations presse digitales sont également très efficaces pour conjuguer backlink et autorité.
  • La gestion des liens toxiques : en parallèle, pensez à surveiller les liens entrants collectés afin de ne conserver que ceux qui sont utiles. Vérifiez via des outils spécifiques qu’il n’y a pas de liens morts ou corrompus qui pointent vers votre domaine. A défaut, il faut les supprimer.
  • L’achat de liens : vous permet de trouver des backlinks de qualité rapidement pour améliorer la notoriété de votre site sur les moteurs de recherche. Au sein de l'agence SEO JVWEB, nous procédons en 4 phases pour mener des campagnes d’acquisition de backlinks auprès de notre réseau de 40 000 sites partenaires :
    - Une étude de votre profil de liens : pour comprendre quel type de liens chercher, l’étendue de votre capital backlink et les ancres à utiliser
    - Une étude de la concurrence : pour connaître leur stratégie de linking et combler un éventuel retard
    - La mise en place de la stratégie de netlinking : en se donnant pour objectif un nombre de liens, une page, un mot-clé
    - La création des liens : en intégrant le lien entrant sur le site et en assurant la relecture de la publication associée

Pour aller plus loin : Guest blogging et netlinking, une association qui fonctionne ?

Pourquoi se faire accompagner dans la mise en place de sa stratégie netlinking ?

Vous l’aurez compris, si le principe du netlinking est simple, sa mise en pratique l’est beaucoup moins. C’est pourquoi il est vivement conseillé de se faire accompagner par une agence SEO, telle que JVWEB, dans la création de votre stratégie de backlinks.

La première raison à cela est l’expertise en référencement de votre consultant SEO. Son expérience lui permet de dérouler une stratégie de backlinks dans le temps, ni trop vite ni trop lentement, pour respecter un rythme naturel.

De même, votre consultant SEO sait faire la différence entre un bon et un mauvais backlink, qui risquerait de pénaliser votre référencement. Il sait comment générer de nouveaux liens et auprès de quels sites solliciter la création de liens favorables au gain de nouvelles positions.

Votre consultant SEO est également équipé des outils SEO incontournables pour mener toutes les vérifications autour du lien entrant cible. Tous payants, ces outils cumulés représentent un budget non négligeable, auquel s’ajoute le temps nécessaire à leur consacrer. Entre l’obtention de nouveaux liens, le suivi du positionnement du site, la suppression des backlinks nocifs et le suivi de l’indexation sur Google, le netlinking demande un investissement de temps important.

Enfin, votre consultant SEO connaît la bonne mesure pour vos backlinks. Si elle est décisive pour le SEO, une stratégie de netlinking s’inscrit généralement dans un plan d’actions de référencement plus global. Vous faire accompagner par une agence permet de conserver une vision panoramique sur le chantier SEO.

Mettre en place une stratégie de netlinking SEO est essentiel pour progresser en référencement naturel. Le pôle SEO de JVWEB dispose de toutes les compétences pour vous accompagner et donner un coup de fouet à vos positions sur Google. Gagnez en visibilité et en autorité, confiez-nous votre linkbuilding. Il vous suffit de contacter JVWEB, nous nous chargeons du reste !

Partager cet article Lien copié !

A explorer

Audit SEO, le guide complet
Audit SEO : 9 points à auditer en continu pour optimiser son référencement
Comment réaliser un audit SEO complet ?