Search Ads 360 vs Google Ads : quelles sont les différences ?

Gérer des campagnes Google Ads, c’est aussi s’équiper d’outils performants, tels que Search Ads 360.

A quoi sert Search Ads 360 ? Quels sont les avantages à utiliser Search Ads 360 plutôt que l’interface Google Ads classique ? À qui s’adresse SA360 ? L’équipe JVWEB vous explique tout en détails. À vos notes, le choix de votre outil de gestion de campagnes SEA pourrait bien tout changer dans l’optimisation de vos performances.

Qu’est-ce que Search Ads 360 ?

Lorsqu’il s’agit de gérer des campagnes Google Ads, l’essentiel des annonceurs se tourne vers l’interface éponyme, associée à leur compte. Celle-ci permet, notamment d’opérer les actions classiques, telles que la création des campagnes, les stratégies d’enchères, le suivi des conversions ou encore les rapports de performance. Si l’interface Google Ads offre déjà de multiples options, il est toutefois possible de profiter d’un outil encore plus puissant : Search Ads 360, SA360 pour les intimes !

Intégré à l’écosystème Google Ads, Search Ads 360 est une plateforme de gestion des annonces sur le réseau de recherche, destinée essentiellement aux agences SEA et aux marketeurs afin de les aider à gagner en efficacité. À la différence de Google Ads, Search Ads 360 permet, notamment, de mutualiser la gestion des campagnes SEA sur différents moteurs de recherche à travers le monde, tels que Google évidemment, mais aussi Bing, Yahoo Japan ou encore Baidu.

Search Ads 360 facilite également la gestion des campagnes SEA en proposant des processus simplifiés, une gestion plus fine des enchères ou encore la création de rapports de performance plus pointus. Son intégration à Google Marketing Platform permet notamment de mutualiser la gestion des campagnes en un seul point, ce qui facilite grandement le suivi des performances.

Par exemple, en utilisant Search Ads 360, il n’est plus nécessaire de gérer vos annonces et listes de mots-clés, moteur par moteur. Tout est centralisé, ce qui donne également accès à une vue panoramique des performances. De même, en utilisant Search Ads 360, vous accédez à des stratégies d’enchères plus puissantes que via l’interface classique.

En somme, adopter Search Ads 360, c’est s’offrir un outil puissant, capable de simplifier les tâches complexes et de vous donner davantage de visibilité sur vos performances. A la clé, un gain de temps non négligeable pour vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et atteindre un meilleur ROI.

Source : Google

Search Ads 360 et Google Ads : quelles différences ?

#1. La diffusion des annonces multi moteurs

Vous l’aurez compris, l’un des points forts de Search Ads 360 est de permettre la diffusion des annonces Google Ads sur différents réseaux de recherche, là où l’interface classique se limite au Search Google. Outre les moteurs de recherche de Microsoft Advertising ou Yahoo, Search Ads 360 permet également la duplication des campagnes sur les plateformes sociales telles que Facebook Ads, Instagram ou encore Twitter.

#2. Une plus grande automatisation de la gestion des campagnes SEA

Search Ads 360 donne accès aux campagnes adaptatives, ce qui permet un ajustement automatique des emplacements géographiques, des audiences dédiées au remarketing ou encore aux groupes produits des campagnes Google Shopping. En procédant à un ajustement automatique de ces variables, Search Ads 360 offre une meilleure optimisation des performances globales, sur Google ainsi que les moteurs complémentaires.

Source : Google Marketing Platform

#3. Une meilleure intégration des algorithmes de machine learning

De plus en plus présents dans la gestion des campagnes SEM, les algorithmes d’apprentissage automatique détectent la probabilité d’action des audiences cibles, en appui sur des signaux tels que l’horaire, la typologie d’écran, la localisation ou encore des variables comportementales. Grâce à ces apprentissages, les algorithmes orientent la définition d’objectifs bien précis afin d’ajuster la stratégie d’enchères, en appui, par exemple, la position de l’annonce, le plafond d’enchères…

À l’aide de Search Ads 360, couplé à Google Analytics ou Floodlight, il est possible de créer des stratégies d’enchères encore plus personnalisées et d’optimiser les conversions selon un objectif défini. Celui-ci peut être un objectif CPA – coût par action ;  ROAS – retour sur les dépenses publicitaires ou ERS – part de revenus effective.

#4. L’accès à des modèles de générateurs d’annonces

En utilisant l’interface Google Ads, il est souvent nécessaire de travailler en parallèle sur des tableurs sans fin afin de répertorier les différentes annonces. A l’aide de Search Ads 360, vous accédez à un outil de création d’annonces intuitif, qui permet, grâce à des modèles préenregistrés de créer et modifier vos annonces Adwords à l’envie. Adieu les tableurs, quelques clics suffisent pour insérer massivement vos annonces dans de multiples groupes d’annonces. Gain de temps assuré !

#5. Des campagnes remarketing cross-canal étendue

Comme vous le savez, le remarketing Google Ads est un levier puissant, puisqu’il permet notamment de recibler des visiteurs ayant déjà exploré votre site. Grâce à Search Ads 360, le remarketing prend une nouvelle dimension, puisqu’il intervient non plus sur un seul moteur, mais plusieurs, comme mentionné plus haut.

En effet, à l’aide de Search Ads 360, vous pouvez exploiter vos listes de remarketing sur les différents moteurs et plateformes sociales simultanément. Il est également possible de partager vos listes remarketing dans Display et Vidéo 360 - deux outils complémentaires disponibles via Google Marketing Platform - sans ajouter de balise supplémentaire.

En bref, la différence entre Google Ads et Search Ads 360 réside sur sa faculté de mutualisation des données, ce qui permet un gain de temps considérable et un spectre de diffusion beaucoup plus large, tout en profitant de meilleures optimisations.

Source : Google Marketing Platform

Quelles sont les plus-values de Search Ads 360 ?

Outre les différences fonctionnelles entre Google Ads et Search Ads 360 évoquées plus haut, SA360 offre également de véritables avantages pour les gestionnaires de comptes SEA.

#1. Des modèles d’attribution consolidés

Les modèles d’attribution ont vocation à imputer un crédit à l’engagement utilisateur, en fonction du chemin de conversion emprunté. En effet, selon la profondeur de vos campagnes, l’utilisateur peut provenir de différents points de contact, voire avoir multiplié les interactions avec votre site. Il pourrait, par exemple, provenir d’une requête très ciblée sur le Search, d’un encart Display ou bien d’une annonce Google Shopping. Afin de déterminer lequel de ces leviers a le plus de poids sur vos conversions, il est nécessaire de vous appuyer sur les modèles d’attribution.

Search Ads 360 est l’outil idéal pour démêler tout ça ! Si Search Ads 360 attribue par défaut le crédit de conversion au dernier clic, il est possible de personnaliser les modèles d’attribution selon vos critères. Ceux-ci peuvent être créés, puis importés depuis Google Analytics ou Campaign Manager afin de vous offrir une vue plus précise.

SA 360 permet également de s’appuyer sur des modèles d’attribution data driven, alimentés par Google Analytics ou Campaign Manager également. Ces modèles sont compatibles avec les conversions répertoriées par Floodlight.

A noter toutefois, les modèles d’attribution importés dans Search Ads 360 n’intègrent pas le nombre d’impressions généré par les annonces graphiques. Pour cela, il vous faudra utiliser le Campaign Manager et créer un modèle d’attribution personnalisé.

#2. Une gestion du budget optimisée

Là encore, Search Ads 360 se démarque en proposant une gestion simplifiée des budgets de campagnes Google Ads. Search Ads 360 vous permet de composer des groupes de budgets et de ventiler celui-ci sur vos différentes campagnes. A cela s’ajoute la possibilité de définir des plans budgétaires afin de garder la main sur vos dépenses. Avantage non négligeable, ces plans budgétaires sont, eux aussi, compatibles avec les différentes sources de diffusion des campagnes SEM.

Source : SA360

#3. Un suivi des données Bing Ads dans les reporting de performance

Là encore, on optimise ! Grâce à Search Ads 360, il est possible de suivre vos statistiques de performances sur Microsoft Advertising dans Google Analytics. Une mutualisation des données, qui là encore, facilite clairement la gestion de comptes. À la clé, la possibilité de créer un tableau de bord centralisé, afin de suivre un même espace, l’évolution de vos coûts CPC, le volume de clics, le taux de conversion vos landing pages…

SA360 vs Google Ads, lequel choisir ?

La réponse est assez simple : elle dépend de vos besoins et de la complexité de vos campagnes SEM.

Si votre compte Google Ads se limite à quelques groupes d’annonces et un budget modeste, mieux vaut vous en tenir à la solution gratuite de l’interface Google Ads. Elle sera amplement suffisante pour gérer vos campagnes au quotidien.

En revanche, si vous êtes présents sur de multiples moteurs, disposé d’une équipe interne SEA ou multiplier les leviers et engager de gros budgets, mieux vaut opter pour Search Ads 360, la solution payante de Google. Celle-ci vous fera gagner un temps-homme considérable, tout en offrant un suivi plus pointu et plus pertinent de vos performances.

Besoin d’aide pour trouver une solution adaptée à la gestion de vos campagnes Google Ads ? Optez pour l’agence SEA JVWEB, tous nos accounts managers sont certifiés Google Partner Premier afin de vous garantir les meilleurs résultats.

Partager cet article Lien copié!

A explorer