En quelques années, la publicité sur Facebook est devenue très concurrentielle. L’algorithme a également connu de nombreuses évolutions. Tant et si bien qu’il peut parfois devenir compliqué de maintenir les performances publicitaires.
Pour vous aider à appréhender au mieux vos campagnes Facebook Ads, nos experts Social Ads se sont consultés pour vous dévoiler 9 astuces de bon sens destinées à préserver, voire augmenter votre taux de conversion. Conversion, à prendre au sens large du terme, puisqu’il peut tout aussi bien s’agir de ventes en ligne, de génération de leads que d’interactions clients. Encore considéré comme l’un des leviers d’acquisition les plus puissants en matière de conversions, Facebook Ads ne demande qu’à être dompté ! A vous de jouer…
#1. Définissez clairement votre objectif de conversion
Comme avec toute régie publicitaire, le chemin vers l’acquisition débute par la définition claire de votre objectif de conversion. Autrement dit, qu’attendez-vous de votre publicité Facebook Ads ?
Récemment, Facebook a simplifié les objectifs de conversion pour ne proposer que 3 options :
- Objectif Prospects, qui correspond à la génération de leads via formulaire, appels ou conversions.
- Objectif Promotion de l’application, qui correspond au téléchargement d’apps ou évènement associé.
- Objectif Ventes, qui lui correspond aux conversions, ventes sur catalogue et appels.
Pour mémoire, une campagne équivaut à un objectif de conversion unique. Une fois la campagne Facebook Ads lancée, vous pouvez affiner l’objectif en le liant à un événement de conversion spécifique à l’aide du pixel Facebook.
#2. Sélectionnez l’audience la plus pertinente
Là encore, il s’agit de bon sens ! Le ciblage de votre audience est capital et doit être aligné avec l’avancée du prospect dans le tunnel de conversion. Ainsi, plus votre objectif est proche de la vente, plus votre audience doit être chaude.
A défaut, le ciblage d’une audience peu adaptée met votre campagne Facebook Ads en péril puisque cela altère vos KPI de performance, notamment le taux de conversion mais aussi le coût de conversion.
Pour contrer ces effets, mieux vaut concentrer vos efforts de ciblage sur :
- Les audiences d’interactions : c’est-à-dire des utilisateurs ayant déjà été en contact avec votre marque, par le biais de contenu Facebook, de vidéos, de display…
- Les audiences visiteurs : ici, ce sont les utilisateurs ayant déjà visité votre site web et/ou pages d’atterrissage.
- Les audiences similaires : ce sont là des profils similaires à vos prospects / clients actuels, dont vous vous inspirez des centres d’intérêt pour élargir votre bassin d’audience.
#3. Alléchez avec vos landing pages
Parfois réalisées à la va-vite, les pages de destination sont pourtant décisives puisque ce sont elles qui accueillent le visiteur post-clic pour le mener vers la conversion. Or, pour convaincre, ce « couloir » de transition doit cumuler les atouts en votre faveur.
Pour une landing page optimale de vos campagnes Facebook Ads, pensez bien à :
- Créer une expérience cohérente avec votre univers de marque, tant sur le contenu, le design que les offres. Celle-ci doit également offrir une relative continuité avec la publicité qui vient d’être cliquée. Le Studio Ads JVWEB peut vous accompagner sur ce challenge !
- Optimiser votre page d’atterrissage pour mobile et adaptez les contenus au format responsive.
- Implémenter le pixel Facebook Ads afin d’assurer votre tracking publicitaire en bonne et due forme. Vous pouvez également opter pour le CAPI selon votre environnement technique.
#4. Proposez des visuels qui génèrent de l’attention
Notre temps d’attention diminue de joue en jour. Il est toujours plus complexe d’attirer le regard de l’internaute au milieu d’une foule de visuels. Pourtant, c’est le premier pas vers la conversion !
Voici, là encore, quelques conseils inspirés des bonnes pratiques du Studio Ads JVWEB :
- Restez léger : si Facebook Ads a supprimé la règle des 20% de texte, votre publicité sera tout de même plus performante avec un visuel aéré. Limitez-vous aux informations essentielles et placez votre texte de manière qu’il reste lisible.
- Privilégiez les formats dynamiques, en mouvement, qui attire davantage l’œil, tels que les gifs ou les vidéos.
- Renouvelez régulièrement vos créations publicitaires : ce qui vous permettra de maintenir vos métriques au plus haut en évitant lassitude et pression publicitaire. C’est aussi l’opportunité de tester de nouvelles accroches.
#5. Proposez un discours clair et lisible
Qui dit peu de texte, dit discours performant ! Allez droit au but, mettez vos atouts en avant, trouvez le juste équilibre entre attractivité et curiosité.
Quelques astuces pour proposer une accroche publicitaire efficace :
- Interpellez votre cible : adressez-vous directement à elle, mettez là face au problème auquel vous apportez une solution, engagez-la dans la réflexion.
- Utilisez un langage simple, compréhensible de tous et évitez le jargon, sauf si vous visez des pro avec lesquels cela fait aussi de réassurance.
- Simplifiez votre proposition de valeur et multipliez les angles selon la cible visée.
#6. Indiquez le chemin avec un CTA sans appel
Toute campagne publicitaire, sur Facebook Ads ou ailleurs, est assortie d’un CTA, call to action. Ce bouton a pour objectif de conduire l’utilisateur vers la prochaine étape du parcours. Celui-ci doit donc être clair et sans détour.
Nos meilleurs conseils pour un CTA qui convertit :
- Soyez directif : employez des verbes forts, engageant à l’action, tels que découvrir, télécharger, commencer maintenant…
- Soyez limpide : décrivez clairement l’action qui doit être réalisée, par exemple, acheter, s’inscrire, prendre rdv…
- Oubliez les CTA trop vagues, tels que En savoir plus…
#7. Optez pour le format publicitaire qui convertit le mieux
Maintenant que votre objectif de conversion est clair, votre audience définie et votre wording affûté, il ne reste plus qu’à opter pour le format de publicité Facebook Ads le mieux adapté à votre campagne.
Si Facebook Ads multiplie les options, voici des valeurs sûres :
- Format Collection : parfait pour une publicité personnalisée de vos produits, notamment sur catalogue. Il permet de montrer différentes possibilités.
- Format Carrousel : recommandé notamment pour les prestations de service, ce format permet de raconter une histoire sur plusieurs visuels. Il allonge le temps d’attention.
- Le format Leads ads : répond, lui, davantage à la génération de leads via l’intégration native d’un formulaire personnalisable.
#8. Communiquez à chaque étape du tunnel de conversion
Si vos publicités Facebook Ads affichent des taux de conversion bas, c’est peut-être que votre campagne est trop centrée sur le bas du tunnel. Facebook manque alors de data pour diffuser correctement votre publicité. Rappelons qu’il vous faut générer au moins 50 conversions sur la première semaine pour que l’algorithme publicitaire affine son apprentissage.
Dans pareil cas, il est vivement recommandé de lancer en parallèle une campagne axée sur une étape de conversion inférieure. Cela permettra d’alimenter les ciblages d’audiences évoqués plus haut. Ce peut être, par exemple, en proposant le téléchargement d’un contenu en amont de la prise de rdv BtoB ou l’ajout au panier, comme objectif de conversion remplaçant l’achat finalisé.
#9. Apprenez en continu de vos campagnes Facebook Ads
Un conseil qui vaut pour toutes vos campagnes publicitaires, et que quel que soit le levier d’acquisition activé. Un conseil qui justifie également de se faire accompagner par une agence marketing spécialisée dans les social ads, car, c’est un conseil chronophage…mais utile !
Ainsi, suivez vos performances et ajustez vos campagnes en continu, hormis en phase d’apprentissage. Pour ne pas tomber dans le trop-plein de KPI, concentrez-vous, a minima, sur les 3 suivants :
- Le taux de conversion : vous devez atteindre un seuil à définir entre le nombre de personnes ayant été exposées à votre campagne et ceux qui ont concrétisé l’objectif.
- Le coût par conversion : il vous faut savoir combien chaque conversion issue de vos publicités Facebook Ads vous coûte, avec pour finalité de réduire ce coût.
- Le ROAS : qui permet d’évaluer la rentabilité de vos campagnes Facebook Ads sur la base du chiffre d’affaires généré.
Là encore, tout ceci est à affiner en fonction de l’objectif sélectionné initialement. Une campagne dédiée à la notoriété de marque aura fatalement des métriques différentes d’une publicité centrée sur la conversion.
Ces données en tête, créez, testez, innovez ! La gestion de vos campagnes Facebook Ads requiert du temps, de l’implication et une relative expertise. Certifiés par la plateforme, les consultants Social Ads sont formés pour répondre à vos interrogations et faire exploser votre taux de conversion. Parlons-en !