Maxime Girard, Team Leader Social Ads chez JVWEB se prête au jeu de l'interview Expert pour présenter les tendances Social Ads 2022 et donner ses meilleurs conseils.
1. Pour commencer, peux-tu nous présenter ton parcours, ton rôle au sein de JVWEB ?
Maxime Girard, je suis Team Leader Social Ads chez JVWEB. Arrivé en 2017 en tant qu'Account Manager, j'ai ensuite eu l'opportunité de devenir Team Leader en 2019.
Mon rôle en tant que "TL" est diversifié et comprend les missions suivantes :
- Support stratégique et déblocage quotidien des chargés de comptes
- Formation et suivi des compétences
- Suivi qualité et satisfaction client
- Gestion de campagnes Social Ads
- Point de contact avec nos partenaires : Facebook, Pinterest, Snapchat, LinkedIn, Twitter, TikTok...
2. Si l'on doit faire une rétrospective, quelles ont été, selon toi, les grandes tendances 2021 ?
Parmi les temps forts 2021, on pourrait en retenir 3 principaux :
- Data : le passage d'Apple à iOS 14 et la RGPD limitent les données à analyser pour piloter
- Snack content : l'explosion de TikTok, du User-Generated Content et des Reels Instagram
- Social Commerce : un parcours client optimisé avec moins de frictions grâce à des outils comme Facebook Shops, Instagram Shoppable post...
3. À ton avis, lesquelles de ces tendances vont perdurer en 2022 ? Quelles nouveautés vont s'imposer ?
Je pense que les 3 tendances citées vont perdurer et s'accélérer. L'enjeu sera de répondre au mieux à ces défis.
1) Concernant la data le défi sera de continuer à limiter la déperdition de données. Cela peut déjà se faire entre autres grâce à :
- un bandeau RGPD on-site optimisé
- la validation du nom de domaine sur Facebook et la priorisation des événements de conversion
- l'activation de Conversion API Facebook, en complément du pixel
Ces actions de collecte de la data, combinées à une analyse stratégique globale et multi-leviers des investissements marketing, doivent nous permettre de prendre les meilleures décisions stratégiques.
2) Depuis plusieurs années maintenant, on sait que la créa est l'élément de campagne qui a le plus d'impact sur les performances.
Les contenus sont de plus en plus éphémères, il est donc important de développer un nombre important de contenus créatifs et de renouveler les créas régulièrement (encore plus sur TikTok que sur Facebook).
Le défi pour les annonceurs sera donc de trouver le juste milieu entre le temps et le coût investi dans du contenu par rapport au retour sur investissement global. Etre conseillé par une agence experte en Social Ads est un vrai plus sur ce point.
3) Déjà en place aux US, il sera bientôt possible d'acheter directement sur les plateformes (sans passer par le site internet) grâce notamment à Facebook Checkout.
À ces défis on pourrait également mentionner :
- l'accélération de la réalité augmentée et virtuelle, déjà amorcée par le casque Oculus et les récentes annonces de Mark Zuckerberg.
- l'augmentation de la part des investissements online vs offline
4. Il y a eu pas mal de mouvements cette année sur les plateformes sociales. Quelle plateforme nous conseilles-tu pour 2022 ?
Tout dépend des objectifs business et la cible de l'annonceur.
Bien sûr, la star des Social Ads reste Meta et ses plateformes (Facebook, Instagram, Audience Network, Whatsapp) qui permettent toujours d'aller chercher du volume et de la rentabilité.
Snapchat et TikTok sont clairement des plateformes à considérer, à condition d'avoir les contenus adaptés.
Pinterest s'est beaucoup développé sur le partie commerce et se repositionne comme une plateforme stratégique pertinente.
Pour aller plus loin on peut tester Spotify, Twitch et Twitter.
5. Quels sont les ingrédients d'une campagne Social Ads performante ?
Les ingrédients d'une campagne social ads performante sont :
- avoir un tracking optimisé (pixel + conversion API sur Facebook)
- investir sur des objectifs de campagne qui ont une valeur business et qui sont alignés sur les objectifs de l'entreprise
- exploiter la liquidité et le machine learning
- avoir une approche A/B test sur les annonces en mettant en avant la valeur ajoutée pour le potentiel futur client
- mener une analyse par levier ET globale
6. Les marques adoptent de plus en plus un message porteur de valeurs. Penses-tu que ce soit l'une des tendances sociales 2022 ?
Un enseignement e-commerce de ces derniers mois est que les utilisateurs ont besoin de sens pour s'engager avec une marque.
De plus il y a une baisse globale de la fidélité des consommateurs par rapport au passé. Il est important que les entreprises en aient conscience en identifiant ce qu'elles peuvent faire de mieux par rapport au passé. Cela s'applique donc de manière indispensable à leurs valeurs. Sans tomber dans le greenwashing, il est pertinent pour les marques de mettre en avant ce qu'elles font de bien.
7. Les réseaux sociaux foisonnent de contenus et la concurrence est rude. Comment se démarquer et rester top of mind ?
Effectivement la concurrence est très forte avec beaucoup d'exposition. Le travail se fait en priorité sur les contenus créatifs.
Pour cela il faut que l'annonce :
- soit scroll-stopper en attirant l'attention de l'utilisateur
- permette de comprendre efficacement la valeur ajoutée que l'annonceur propose à l'utilisateur
- intègre un call to action aligné sur l'objectif de l'annonceur
8. De plus en plus d'annonceurs se tournent vers le social shopping. Est-ce une bonne stratégie d'acquisition ?
Le social shopping est le futur et déjà le présent du commerce.
Il est déjà très présent aux US, où il est possible d'acheter directement sur Facebook (via la fonctionnalité Checkout). Cela permet d'avoir un parcours utilisateur optimisé et sans frictions liées aux potentiels freins, tels que temps de chargement de site, problème de paiement... Facebook Checkout devrait être disponible en 2022 pour ce qui concerne la France et l'Europe.
9. JVWEB a développé récemment son Studio Ads. Selon toi, quel est l'impact de la création sur la performance des campagnes ?
C'est top d'avoir internalisé cette compétence ! Le Studio Ads nous permet d'être plus souple et réactif lorsqu'il faut renouveler les créas pour nos clients afin de relancer l'algorithme et les performances. Concrètement l'expertise média et les enseignements propres à chaque annonceur permettent aux AMs d'aider le client au moment de briefer les graphistes.
Un grand merci à Maxime Girard d'avoir pris le temps de nous partager son expertise sur l'évolution des Social Ads et les tendances à adopter sur les réseaux dès 2022. D'autres questions ? Retrouvez Maxime sur le LinkedIn JVWEB ou contactez directement l'équipe Social Ads de l'agence JVWEB.