Agence Google Ads : vaut-il mieux faire appel à un prestataire ou gérer ses campagnes en interne ?
Voilà une question qui se pose naturellement dès lors qu’un annonceur cherche à promouvoir sa marque par le biais de Google Ads. Comme souvent, pour trouver la bonne réponse, mieux vaut peser le pour et le contre. La gestion de vos campagnes Google Ads ne fait pas exception. Car si Google Ads met à disposition tous les outils pour prendre en main vos campagnes, il n’est pas si aisé d’obtenir les performances escomptées, tout en obtenant un ROI de qualité sur le budget engagé. Campagne Google Ads, gérer seul ou déléguer à une agence SEA, telle que JVWEB, nous vous partageons notre avis sur le sujet.
Pourquoi choisir une agence Google Ads ?
Search, Shopping, Display ou YouTube, dès lors que l’on souhaite gagner en notoriété, générer des leads ou développer ses ventes en ligne, Google Ads est un levier marketing incontournable. Si n’importe quel annonceur peut créer aisément un compte Google Ads, il n’est pas si facile d’atteindre ses objectifs, tant en termes de visibilité que de volume.
Néanmoins, notamment lorsque l’on est une jeune marque, l’on hésite parfois à déléguer, pensant qu’il faudra, en complément du budget alloué aux campagnes, investir en sus dans des frais d’agence. Nombre d’annonceurs estiment alors qu’ils peuvent prendre en main, seuls, la gestion des campagnes. Après tout, l’interface Google Ads est très bien pensée, une partie des campagnes est automatisable et qui mieux que soi-même pour partir à l’assaut de son propre marché ! Vous connaissez vos mots-clés, votre produit, votre argumentaire, il ne reste plus qu’à rédiger une annonce bien sentie et à vous le succès (et les économies sur les frais d’agence !)
Sur le papier, le scénario tient la route. En pratique, il n’est pas rare que les choses se compliquent…
Car, en réalité, gérer des campagnes Google Ads relève d’une certaine technicité. Entre la structure des campagnes, le choix des mots-clés, la rédaction des multiples déclinaisons des annonces, le choix des extensions d’annonces, la construction des audiences, les A/B tests, l’automatisation de certaines tâches et l’optimisation des campagnes, clairement, il est nécessaire d’y accorder du temps et de l’énergie. Sans compter que nous n’avons pas tous un sens inné du marketing et encore moins le temps de nous former aux différentes techniques et outils. À cela s’ajoutent les mises à jour quasi hebdomadaires de Google Ads, que vous pouvez retrouver chaque semaine dans la news de JVWEB et son debrief des actualités digitales.
Vous l’aurez compris, à la question « pourquoi choisir une agence Google Ads ? », la réponse est en substance, pour vous concentrer sur ce que vous savez faire : faire tourner votre entreprise et vous éviter bien des tourments !
Pourquoi confier ses campagnes publicitaires à une agence Google Ads ?
Néanmoins, si le vous doutez encore des avantages à choisir une agence Google Ads pour la gestion de vos campagnes publicitaires, voici quelques arguments supplémentaires pour vous convaincre.
En optant pour une agence SEA, telle que JVWEB, vous :
- Gagnez du temps : nos chargés de compte sont formés et expérimentés. Ils maîtrisent les rouages de Google Ads et ont fait leurs armes sur de multiples problématiques marketing. Là où vous allez devoir apprendre, comprendre, tester ; eux, vous aideront à identifier immédiatement vos objectifs et la stratégie la mieux adaptée pour les atteindre.
- Économisez de l’argent : certes, l’agence est rémunérée pour ses prestations. Mais, il est quasiment garanti que votre chargé de compte obtiendra de bien meilleures performances pour un budget moindre. Conséquence, un CPC ou un CPA plus bas, qui comble largement le budget alloué à la gestion de compte. Et ce, sans parler des optimisations de campagnes ou des dépenses excessives causées par une gestion bancale du compte Google Ads. Pensez davantage rentabilité qu’investissement !
- Profitez d’une réelle expertise : comme évoquez plus haut, Google Ads est en constante évolution. Il est donc, là encore, nécessaire de consacrer du temps à se former et s’informer. De même, une campagne Google Ads bien gérée induit une succession de tâches, dont certaines très répétitives et chronophages. Votre chargé de compte maîtrise l’outil et ses petits secrets, il est concrètement beaucoup plus opérationnel. De plus, chez JVWEB par exemple, il dispose du soutien de son équipe pour mutualiser les compétences et optimiser le processus de gestion des campagnes.
- Avez accès à des services complémentaires incontournables : imaginons que vous lanciez des campagnes publicitaires Google Ads sur le réseau Display, vous devrez en complément de la gestion de la campagne sur Google Ads, produire des créations graphiques dans une multitude de formats. Vous devrez également vous assurer que le tracking des annonces est correct et à jour sur l’ensemble du catalogue produit. Enfin, vous aurez peut-être quelques questions en suspens qui méritent d’auditer votre compte Google Ads pour identifier les optimisations à mettre en œuvre. À chaque fois, il vous faudra trouver un prestataire compétent, le briefer, le guider et le rémunérer, sans avoir de garanties sur le résultat. Avec JVWEB, vous bénéficiez de l’ensemble de ces services au sein d’une seule et même agence, coordonnés par votre chargé de compte. C’est l’assurance de votre tranquillité !
- Profitez d’un suivi de campagne régulier : lancer ses campagnes Google Ads c’est un bon début, mais, ce n’est pas suffisant ! Vous devrez chaque mois, voire chaque semaine, compiler les résultats au sein de différents reportings, ce qui est pénible et chronophage mais que votre chargé de compte JVWEB réalise très bien, pistes d’optimisation à la clé !
- Evitez les fuites : et oui, car gérer en interne, les campagnes Google Ads, peuvent subir les conséquences du turn-over ou de collaborateurs mal intentionnés. Chez JVWEB, vous êtes assuré de la parfaite confidentialité de vos données.
En confiant vos campagnes publicitaires à une agence SEA, telle que JVWEB, vous gagnez en confort et surtout, en performances. A la clé, un meilleur taux de conversion, un support technique sans faille et l’expertise qui fait la différence avec vos concurrents…
Quels critères utiliser pour choisir son agence Google Ads ?
Confier ses campagnes à une agence Google Ads, oui, mais pas n’importe laquelle !
Il est essentiel de vous assurer, au préalable du sérieux de votre prestataire. Pour cela, quelques critères sont à prendre en compte en amont de votre choix.
Avant de sélectionner votre agence SEA, vérifiez :
- Sa certification : l’ensemble des Accounts Managers JVWEB disposent de la certification Google Partner Premier. Mise à jour régulièrement, cette certification est la preuve que votre chargé de compte bénéficie des compétences nécessaires pour maîtriser les différents outils Google Ads.
- Son expérience : l’agence JVWEB a été fondée il y a maintenant 17 ans et opère dans plus de 40 pays, avec l’aide de ses 70 experts. Plus de 400 clients nous font confiance.
- Sa disponibilité : votre Account Manager est un maillon essentiel de votre réussite. Chez JVWEB, il est en contact quasi quotidien avec votre équipe marketing lorsque vos campagnes l’imposent. Chaque mois, un bilan vous est transmis, objectifs à la clé. Chaque trimestre, nous réalisons avec vous un bilan de votre satisfaction.
- Son organisation : l’union fait la force... de la compétence ! Au sein de JVWEB, chaque équipe est conduite par un manager, qui encadre et forme les Team leaders, eux-mêmes responsables chacun de 5 Account Manager. À la clé, un suivi intégral et la mutualisation des savoirs au service de vos performances.
- Ses outils : là encore, JVWEB se démarque en proposant son Studio Ads pour la création et l’optimisation de vos supports publicitaires, Seiso, notre outil d’audit SEA gratuit ainsi que d’autres outils propriétaires, qui nous aident à automatiser une partie des tâches de gestion Google Ads.
- Sa capacité de synergie : Google Ads est rarement le seul levier marketing actif. En optant pour une agence pluri-compétente, comme JVWEB, vous optimisez là encore le processus, en mutualisant, par exemple, vos campagnes Bing Ads, Google Ads et Social Ads.
Et parce qu’il est essentiel d’avancer main dans la main, JVWEB est également partenaire du programme « Google Ateliers Numériques ». Une plateforme en ligne sur laquelle nous avons créé plus de 89 cours en ligne, accessibles à tous pour se perfectionner. En complément, notre pôle Formation dispense aussi ses apprentissages aux responsables marketing désireux d’en apprendre davantage.
Comment une agence Google Ads peut vous permettre d’atteindre vos objectifs ?
C’est en alignant tous ces avantages que votre agence Google Ads vous aide à atteindre vos objectifs de campagne, tant en termes de génération de leads, de notoriété que de conversion. À cela, s’ajoute l’application, au quotidien, d’une méthodologie rigoureuse.
Au sein de JVWEB, celle-ci se déroule autour de 5 engagements incontournables :
- Délivrer dans les temps : pour cela, nos équipes s’organisent chaque jour afin de répartir la charge de travail. Chacun connaît son rôle et ses priorités afin de ne jamais se laisser dépasser.
- Produire des campagnes au top : chaque geste fait l’objet d’un standard afin d’être le plus performant possible, tant en termes de délai que de qualité du rendu. Nous prenons également appui sur la technique afin d’assurer un contrôle qualité permanent. Notre cellule R&D, est, elle, en charge de créer des outils d’automation afin de faciliter les missions de chacun.
- Se battre pour tous : l’esprit d’équipe est une donne essentielle. Nos managers veillent à ce que leur équipe soit en constante évolution et reste motivée. Pour cela, par exemple, chaque chargé de compte sélectionne ses clients en fonction de ses affinités.
- S’adapter à tous : nous nous assurons, en continu, de votre satisfaction, tant dans votre relation avec votre chargé de compte, les résultats obtenus que sur les outils déployés au sein de vos campagnes Google Ads.
Grâce à cette méthodologie bien rodée, fruit de nombreuses années d’expérience, 92% de nos clients ont vu une amélioration globale de leurs performances. 63% d’entre eux confirment une hausse des conversions, associée à une baisse du CPA.
Comment se rémunère l'agence Google Ads ?
Là encore, il s’agit d’un point important à surveiller avant de choisir l’agence SEA en charge de la gestion de vos campagnes Google Ads. Il existe plusieurs modèles de rémunération :
- Certaines agences Google Ads prélèvent un pourcentage sur le budget de campagne SEA, variant généralement entre 10 et 20%
- D’autres pratiquent une facturation au forfait mensuel, liée aux prestations effectuées, et ce, indépendamment que le résultat soit bon ou mauvais.
- Enfin, certaines appliquent une rémunération à la performance. Il convient alors de définir au lancement de la mission les objectifs à atteindre et le montant à prévoir.
Chez JVWEB, nous avons opté pour un modèle de rémunération à la performance, qui nous semble être la formule gagnant-gagnant. Vous atteignez vos objectifs, nous sommes rémunérés en conséquence. Certains de nos résultats, nous allons même plus loin puisque votre chargé de compte est, lui aussi, incentivé sur l’atteinte de vos objectifs business.
Confier ses campagnes Google Ads à une agence performante, telle que JVWEB, est le choix le plus raisonnable pour réaliser vite et bien votre business plan, tout en restant concentré sur vos missions premières. Vous souhaitez évoquer plus en détail votre projet SEA, contactez-nous.