Valentine et Julian, tous deux Team Leaders au sein de l'agence JVWEB nous livrent leurs meilleures astuces pour que vos campagnes de Noël soient un franc succès, sur Google Ads comme Facebook Ads.
Quand lancer vos campagnes de Noël ? Quels formats publicitaires privilégier sur Google Ads ou Facebook Ads ? Quels sont les petits plus qui aident les internautes à convertir ? Valentine et Julian vous partagent leur expertise et leur expérience.
Bonjour Valentine, Julian. Avant de plonger sous le sapin, pouvez-vous vous présenter rapidement ? Quel est votre rôle chez JVWEB ?
J: Julian Donnat, je suis Team Leader Social Ads chez JVWEB. Arrivé en 2018 en tant qu'Account Manager, j'ai ensuite eu l'opportunité de devenir Team Leader cette année.
Mon rôle en tant que "TL" est diversifié et comprend les missions suivantes :
- Support stratégique et déblocage quotidien des chargés de comptes
- Formation et suivi des compétences
- Suivi qualité et satisfaction client
- Gestion de campagnes Social Ads
- Point de contact avec nos partenaires : Facebook, Pinterest, Snapchat, LinkedIn, Twitter, TikTok...
V : Valentine, Team Leader SEA depuis trois ans, j'accompagne une équipe de 4 accourt manager dans leur formation, leurs problématiques clients et développement de leur portefeuille
Les fêtes de fin d'année approchent. Quelle est la période idéale pour faire courir les campagnes de Noël via Google Ads ou Facebook Ads ?
J : Les fêtes entraînent toujours une hausse importante des coûts de diffusion (CPM) sur les réseaux sociaux, en raison d'une concurrence accrue. Cela ne veut pas dire qu'il faut hésiter à faire des campagnes car la demande des utilisateurs est forte. Il faut simplement les piloter au quotidien pour continuer à atteindre ses objectifs.
V : Les recherches et achats se préparent dès septembre, les promos du Black Friday sont décisives pour Noël également, même si les internautes n'achètent pas sur le moment, ils ont commencé leurs repérages.
La concurrence est rude en cette période. Quels sont vos 3 conseils pour se démarquer au milieu de toutes les offres ?
J : Pour ma part, il me semble important de :
- proposer des créas originales, impactantes, qui vont permettre de ressortir au milieu des Feeds et Stories des utilisateurs ;
- paramétrer des audiences suffisamment larges pour atténuer l'impact des CPM élevés ;
- rester agiles. Une créa ne marche pas ? Je la remplace immédiatement ! Idem pour mes ciblages, mes landings pages...
V : Je rejoins Julian au sujet des audiences, un aspect qui est ultra-important pour nourrir l'algorithme Google mais aussi pouvoir personnaliser les messages des annonces. Le 2ème point est le contenu et la personnalisation des annonces, nous n'allons pas nous adresser à toutes les personnes de la même manière. Par exemple, certains clients vont avoir accès à deux promotions spéciales, d'autres pourront obtenir un code promo spécifique pour valider leur panier abandonné.
=> A lire également : 4 conseils prodigués par Google pour réussir ses campagnes de Noël
Quels sont, selon vous, les formats publicitaires les mieux adaptés à la période des fêtes ?
J : L'image et la vidéo restent des incontournables sur Facebook Ads, à toutes les périodes de l'année. Les formats Collection sont aussi à privilégier, ils permettent aux utilisateurs de découvrir votre sélection de produits directement sur les réseaux sociaux. Et n'oubliez pas d'adapter vos visuels à tous les placements : Feed et Story !
V : Les vidéos sont essentielles, par le biais de campagnes Youtube, pour se démarquer et être visible grâce à des ciblages bien précis.
=> A lire également : Noël sur Facebook, 4 idées pour ambiancer vos paniers !
De nombreux E-commerçants sont présents sur Google Shopping. Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour performer ?
V : Il s'agit principalement d'optimisation au niveau du flux produits afin de pouvoir mettre en avant les produits qui cartonnent à Noël via un custom label par exemple.
Pour les périodes promotionnelles où la livraison offerte, nous recommandons de créer une promotion Google Shopping pour obtenir un meilleur taux de clic !
Google Ads ou Facebook Ads, vaut-il mieux choisir de concentrer son budget sur un levier unique ou ventiler entre les deux régies ?
J : On conseille toujours de ventiler ses budgets, pour adresser toute votre cible. Lorsque vos volumes de requêtes sur Google sont limités, élargissez votre audience grâce à Facebook Ads.
Si on devait comparer à une boutique de centre-ville, Google vous permet de parler à toutes les personnes qui regardent votre vitrine, alors que Facebook vous permet de parler à toutes les personnes qui se baladent dans les rues commerçantes autour de votre magasin.
À ce sujet, il peut également être intéressant pour les marques ayant des boutiques physiques d'activer le web-to-store, notamment en cette période.
V : Je ne peux que confirmer ce que Julian avance, nous avons même constaté une baisse des performances Google Ads à cause d'une coupure des campagnes Facebook. Nous avons la chance de pouvoir gérer des clients multileviers, nous pouvons nous échanger des informations précieuses sur les audiences qui fonctionnent le mieux par exemple. C'est aussi tout l'intérêt de travailler avec une agence comme JVWEB qui dispose des compétences en interne pour créer des synergies.
=> A lire également : Google Ads versus Facebook Ads, à qui confier son budget de campagne ?
Il y a eu de nombreuses nouveautés sur les réseaux sociaux comme sur Google Ads cette année. Quels outils nous conseillez-vous de tester durant les fêtes ?
J : Si votre cible est assez jeune, il peut être intéressant de tester Snapchat, voire Tik Tok. Sur Facebook, les Reels sont le format à tester en ce moment !
V : La toute nouvelle campagne Performance max e-commerce sans hésiter !
Le remarketing est généralement un bon levier pour rentabiliser les campagnes. Peut-on créer des synergies entre nos audiences Google et Facebook ?
J : Il est possible de re-cibler vos visiteurs en provenance des campagnes Google, avec vos campagnes Facebook. Et inversement.
V : Exactement ! Les campagnes de remarketing permettent de mutualiser les audiences afin d'optimiser les conversions, et plus largement les performances.
=> A lire également : Retargeting Facebook Ads, 13 stratégies à tester pour conquérir de nouveaux clients.
Est-il utile, selon vous, de cibler des mots-clés directement en lien avec Noël ?
J : En matière de Social Ads, les mots clés ne sont pas très utiles ! Toutefois, il est toujours bienvenu d'adapter ses créations à l'ambiance du moment.
V : Pour nos clients avec une carte-cadeau, nous avons l'habitude de créer une campagne ciblant les mots-clés "carte-cadeau + produit" de notre client ou secteur, les performances sont très bonnes ! Petit tips, idéal pour les cadeaux de dernière minute lorsque les délais de livraison avant Noël ne sont plus garantis !
D'après votre expérience, quels sont les petits plus proposés par les E-Commerçants qui stimulent les ventes de Noël ?
J : Les retours gratuits sont presque un Must Have sur cette période de l'année... La livraison offerte serait le plus !
V : Davantage de choix concernant les solutions de livraison avec des délais et prix différents. Par exemple, proposer la livraison express pour livraison sous 48h.
Selon vous, quelles sont les erreurs à éviter qui reviennent chaque année lors des campagnes de Noël ?
J : Certains annonceurs sont en retard sur le lancement de leurs campagnes dédiées, et passent à côté de certaines opportunités. On retrouve aussi les erreurs "classiques", avec des créas aux mauvais formats ou qui ne respectent pas les best practices. Toutefois, grâce au Studio Ads, nous pouvons désormais les accompagner sur ces sujets.
V : Ne pas penser à ce que les produits puissent être offerts et viser une audience plus large qu'habituellement. Par exemple, ouvrir une audience homme pour de la lingerie ou une audience femme pour des vêtements pour homme.
Un dernier conseil pour la route ?!
J : Fixez-vous des objectifs clairs dès le début de la période, basés sur les temps de fêtes des années précédentes, pour piloter au mieux vos campagnes !
V : Pilotez vos budgets correctement. Les 2 premières semaines du mois sont capitales, ensuite, les internautes sont en famille, préparez leur repas de fête. Il sera important d'exclure les acheteurs qui veulent faire des échanges, réduire les budgets pour maximiser la rentabilité à partir du 24.
Un grand merci à Valentine et Julian d'avoir pris le temps de nous partager leurs bonnes pratiques. D'autres questions ? Retrouvez-les sur les réseaux de JVWEB ou en contactant directement l'agence.