Le contenu est ROI, nous ne cessons de le lire ici et là. Selon nombre d’experts, ce serait même la voie royale pour améliorer votre référencement naturel. Seulement, créer du contenu qui fait sens, avec régularité, nécessite de mettre en place une stratégie éditoriale réfléchie et pérenne. Si investir sur un contenu à forte valeur ajoutée et de qualité reste indispensable, ce n’est évidemment pas l’unique ingrédient pour affiner votre tambouille SEO. Petit rappel en règle des actions indispensables à votre SEO pour sublimer vos efforts autour de la création de contenu…
1. Gagnez des liens externes de qualité
Aucune révélation dans ce titre, il est vrai ! Pourtant, le déséquilibre entre les moyens investis dans la création de contenus et la recherche de backlinks est encore souvent probant. Produire du contenu, c’est bien. Faire en sorte qu’il émerge dans les SERP, c’est mieux !
Collecter régulièrement des liens externes, qui pointent vers votre contenu, est incontestablement l’une des meilleures options pour le valoriser. Car, par ce biais, vous indiquez à Google que votre contenu est d’intérêt et apprécié, hors de votre écosystème. Imaginons que vous soyez en bonne voie vers la page 1, quelques liens externes bien sentis peuvent clairement accélérer le processus.
Pour obtenir des liens de qualité, quelques pistes :
- Le guest-blogging, à manier avec délicatesse
- La prise de contact avec des sites faisant autorité et dans votre thématique, afin de leur présenter vos écrits
- Le partage de publications avec des influenceurs de votre secteur
- Faire vous-même des liens vers vos sites cibles, ce qui saura attirer leur attention pour amorcer un échange
Retrouvez également ici nos conseils pour sélectionner vos backlinks.
La qualité des liens est au moins aussi importante que la quantité. Visez juste !
2. Mettez vos contenus à jour régulièrement
Avant de penser à créer de nouveaux contenus, rendez hommage à ceux qui existent déjà ! Imaginez, vous avez un article qui performe vraiment bien. Mais, il date de 2016.
L’internaute, qui visualise la date, a le choix entre votre publication – mieux classée – ou la suivante – plus récente. Laquelle va-t-il choisir ?
Probablement la concurrence, qui promet l’information la plus fraîche… A l’usage, Google va l’identifier et vous risquez de perdre des positions.
Il est donc essentiel de maintenir à jour vos contenus, notamment ceux qui affichent les meilleures positions. Cette actualisation permet à Google de comprendre que vous êtes toujours sur le coup !
La mise à jour des contenus ne signifie pas nécessairement une réécriture. Cela peut être, un rafraîchissement des exemples utilisés, une mise à niveau des chiffres, le choix des mots-clés plus ou moins tendances, vous assurer que les liens sont toujours bien actifs…
Evidemment, le travail sera sensiblement différent si vous proposez des contenus evergreen ou des actualités.
En substance, votre mission est de faire en sorte que votre contenu reste en phase avec les lecteurs du moment.
3. Demandez à Google d’indexer votre site
Si la rumeur court sur une prochaine disparition de l’outil de soumission des url, pour l’heure, celui-ci est toujours actif : profitez-en !
Pour être référencé correctement, il faut évidemment commencer par être identifié par Google. Utiliser l’outil dédié, depuis Search Console, vous donnera un coup de pouce, puisque vous déclarez votre page à Google. Idéalement, vous devriez soumettre chacune des nouvelles pages que vous publiez.
Ca ne coûte rien, et ça peut faire la différence alors pourquoi s’en priver ?
Avant de soumettre vos contenus existants, assurez-vous que ceux-ci soient suffisamment qualitatifs. Concrètement, qu’ils répondent à une véritable demande des utilisateurs, que la réponse apportée soit complète et fiable et, enfin, qu’ils soient relayés par des sources faisant autorité.
Le pôle SEO de l’agence JVWEB peut vous accompagner dans cette démarche vers une meilleure indexation de vos pages, contactez-nous !